Review VF – Aquaman Andromeda

aquaman andromeda cover

Rares sont les récits consacrés à Aquaman en comparaison de Batman ou Superman. Mais lorsqu’Urban Comics se décide à en publier un, on suppose que cela a été un choix mûrement réfléchi, et qu’on risque d’être en face d’un récit marquant sur le personnage. En cinq mots : Ram V et Christian Ward. Le scénariste n’est plus à présenter tellement il est une super star aujourd’hui (Swamp Thing Infinite, Batman Nocturne, Justice League Dark Infintie, Toutes les morts de Leila Star, These Savage Shores…) Quant au dessinateur, il s’est surtout fait remarquer récemment pour son travail dans Invisible Kingdom avec son style très esthétique jouant sur la saturation des couleurs. Sont-ce là les ingrédients d’un titre à lire absolument? Plutôt oui.

Objet submersible non identifié

Aquaman Andromeda est une plongée dans les profondeurs de l’océan pacifique, à la frontière entre le genre fantastique, le thriller et la science fiction. Et comme c’est un récit complet du Black Label, il est dispensé de toute chronologie, et on appréciera ce point. L’histoire débute lorsqu’une structure inconnue tombe du ciel, traverse l’atmosphère pour terminer sa course dans l’océan pacifique, au point Nemo pour être exact, l’endroit le plus éloigné de toutes zones terrestres aux alentours. Une équipe d’experts est rapidement mobilisée et embarque dans un navire expérimental, l’Andromeda, pour tenter de comprendre pourquoi ce corps mystérieux a plongé précisément à cet endroit de la planète. Cela titillera également l’intérêt d’Aquaman pour qui l’objet semble avoir un certain lien avec Atlantis. La question est donc de savoir qui, parmi les terriens impliqués dans cette expédition ou d’Aquaman, doit mettre le premier la main sur cet objet.

S’inspirant de bon nombres d’histoires de science fiction, Ram V utilise le schéma de l’équipe aux compétences et origines géographiques différentes. Seuls les personnages principaux seront les plus explorés où l’on visitera leur passé par flashback pour mieux cerner leur motivation. Certains ont subi des épisodes tragiques dans leur vie ou ont fait face à des choix dont ils regrettent la décision aujourd’hui. Ces personnages sont donc très humains et loin d’être manichéens. En revanche, cela fera un peu défaut aux antagonistes dont les intentions sont simples mais floues. Quant à Aquaman, il est représenté tel le symbole de l’entente entre les habitants de la surface et de l’océan. La scène où il apparait la première fois montre parfaitement son humilité et sa bienveillance lorsque la situation l’exige, bien qu’il se méfit de la nature humaine.

aquaman andromeda image1

Une approche (plus qu’)intéressante d’un récit Aquaman

L’une des qualités de ce titre Aquaman Andromeda est son ambiance oppressante, et elle colle incroyablement bien avec le style graphique de Christian Ward. Le dessinateur arrive à transposer l’immensité et la froideur que pourraient donner l’espace avec les abysses ténébreuses de l’océan pacifique. Lorsque les personnages nagent en combinaison à l’extérieur, c’est comme s’ils flottaient dans le vide sidéral. Le nom même d’Andromeda peut faire allusion à des vaisseaux de science fiction tels qu’Icarus, Prometheus, Excalibur, Ishimura, Destiny etc… Ward joue beaucoup aussi sur la saturation pour définir les émotions ou l’intensité dramatique. C’est parfois flagrant si vous jetez un œil à des représentations chromatiques (voici des exemples arbitraires: 1, 2 et 3) Une vraie démonstration de narration par l’image et la couleur.

En ce qui concerne les défauts, c’est tellement un concept subjectif que cela peut constituer qualité chez d’autres personnes. Pour ma part, j’ai trouvé premièrement que la lecture était intense et captivante de bout en bout. La fin arrive rapidement malgré les 168 pages. S’il était possible de prolonger le plaisir de lecture, je n’aurai pas dit non. Deuxièmement, le lore est relativement cryptique. Je m’explique: tantôt il y a des scènes où on a les réponses au « pourquoi », mais il nous manque le « comment »; tantôt dans d’autres séquences c’est l’effet inverse qui se produit. On n’aura jamais la réponse à toutes les questions, ce qui laisse aux lecteurs/lectrices le droit d’interpréter les dialogues et les actions comme ils/elles les sous-entendent.

aquaman andromeda image2

Aquaman Andromeda est sans conteste un petit bijou qui mérite votre attention et votre temps. Que vous soyez un lecteur des aventures du personnage, de récits dans un environnement océanique, de science fiction, ou de suspense avec une petite touche lovecraftienne, vous ne serez pas déçu du voyage. Ram V s’approprie avec beaucoup d’élégance le personnage d’Aquaman pour en faire un symbole aussi marquant pour les terriens que les atlantes. Bien sur, tout ceci est combiné avec l’incroyable patte graphique de Christian Ward, magicien dans son genre, qui permet aux scènes de se passer de bulles de mots pour narrer l’histoire et la caractérisation des personnages.

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Au plus profond de l’océan Pacifique se trouve l’endroit le plus éloigné de toute terre : le Point Nemo. Depuis la course à l’espace, les nations du monde entier y ont envoyé leurs vaisseaux s’écraser pour couler sous les mers silencieuses. Mais il y a quelque chose… d’autre à Point Nemo. Une structure qui n’a pas été construite par des mains humaines. Et cette structure semble se réveiller. L’équipage du sous-marin expérimental Andromeda a été choisi pour enquêter sur ce mystère, mais ils ne sont pas seuls à écumer les fonds marins…

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Picture of Fish talker

Fish talker

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam La Rage des Dieux [4K Ultra HD + Blu-Ray]

Shazam La Rage des Dieux [4K Ultra HD + Blu-Ray]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x