Brèves & the Bold #25, le tour des sorties DC de la semaine

Bonjour et bienvenue pour ces nouvelles Brèves & the Bold estivales ! Comme vous avez peut-êtr epu le remarquer, il n’y avait pas d’article la semaine dernière, les sorties VF étant en pause et la VO remplie de tie-ins Knight Terrors assez creux. Aujourd’hui, nous allons donc revenir sur les comics qui nous ont marqués ces deux dernières semaines.

Brèves & the Bold #25, le tour des sorties DC de la semaine 24

Knight Terrors #1

Scénario : Joshua Williamson

Dessins : Giuseppe Camuncoli, Stefano Nesi, Caspar Wijgaard

Après un one shot d’introduction, on reprend directement où on en était resté. A savoir le monde entier semble être endormi par Insomnia et Deadman a trouvé refuge dans le corps de Batman. Le récit ne perd pas de temps et avance correctement. Le point très fort du numéro est l’écriture de Deadman par Williamson. Derrière cet event, il s’agit sans aucun doute d’une mini-série sur le personnage, revenant largement sur lui (un comme l’était Brightest Day).

Au niveau des dessins, je reste un peu moins convaincu. On retrouve un artiste principal qui représente le monde éveillé. Certains character designs sont clairement inspirés de l’horreur, je reste un peu déçu que le design de Insomnia ne tende pas plus dans cette direction. Les deux autres artistes ont leur propre patte et celle-ci fonctionne bien.

Au final, on reste dans un blockbuster très efficace qui se veut horrifique mais pas trop pour ne pas repousser les lecteurs qui n’aiment pas ou ne sont pas habitués à ce type de récit.

Attaquons-nous maintenant à certaines des séries tie-in. La majorité étant très oubliable, nous allons nous concentrer sur celles qui paraissent importantes pour l’event ou ayant soulevé notre intérêt.

-Midnighter

Brèves & the Bold #25, le tour des sorties DC de la semaine 25

Knight Terrors : Superman #1

Scénario : Joshua Williamson

Dessins : Tom Reilly

Quel est le cauchemar de Superman ? Ce qu’il craint le plus ? Si cet angle, quand on l’aborde pour Batman est très répétitif car utilisé de bien trop nombreuses fois, ici avec Superman cela fonctionne bien mieux. De plus, les dessins de Tom Reilly sont assez réussis. Le découpage sait être dynamique, permettant facilement d’imaginer la surprise potentielle de Clark devant ses différents cauchemars.

Bref, malgré cette petite pause dans la série Superman, Williamson s’en sort une fois plus bien sur l’Homme d’Acier, tout en nous laissant penser que certains ne sont pas si endormis que ça…

-Midnighter

Brèves & the Bold #25, le tour des sorties DC de la semaine 26

Knight Terrors : Zatanna #1

Scénario : Dennis Culver

Dessins : David Baldeon

Zatanna est parvenue de justesse à lancer un sort pour ne pas s’endormir. Cependant, elle se retrouve vite traquer et doit faire équipe avec… Robotman. Il s’agit d’un duo assez orthodoxe (je n’ai pas le souvenir d’avoir déjà vu ces personnages vraiment interagir ensemble). Un duo qui arrive à bien fonctionner face aux Sleepless Knights déployés par Insomnia.

Cependant, ce à quoi fait face Zatanna reste très classique : à savoir son père et sa mort. Un thème qu’on retrouvait déjà dans la très bonne série Justice League Dark. De plus, j’ai souvent l’impression que la puissance de Zatanna est constamment réduite comparée à ce qu’elle pourrait être.

Aux niveaux des dessins, si les moments calmes sont corrects, les moments plus d’action sont un peu plus brouillon. Le découpage se veut rapide mais je trouve que cela n’aide pas nécessairement.

L’écriture du duo restant bonne, je ne serais pas surpris si une mini-série Zatanna et Robotman viendrait à naître dans les prochains mois.

-Midnighter

Brèves & the Bold #25, le tour des sorties DC de la semaine 27

Knight Terrors : Wonder Woman #1

Scénario : Josie Campbell

Dessins : Juan Ferraya

Diana n’a pas échappé au sommeil et elle se retrouve rapidement avec Bobo et Constantine, reformant une partie de la Justice League Dark. Si les récits sur Batman et Superman semblent liés à l’intrigue de l’event, ici ce n’est pas le cas. Diana ainsi que ses comparses se retrouvent malmenés par différents cauchemars. L’histoire générale n’est pas très intéressante.

Cependant, les dessins relèvent le niveau. Si la couverture de Jae Lee peut être trompeuse sur la marchandise, Ferraya fait un très bon dessin. Le découpage est réussi, notamment sur les pages où les héros traversent un labyrinthe. De plus, la couleur et l’éclairage est assez réussi.

-Midnighter

Brèves & the Bold #25, le tour des sorties DC de la semaine 28

Knight Terrors : Green Lantern #1

Scénario : Jeremy Addams

Dessins : Eduardo Pansica

Ce numéro est la suite directe de Green Lantern 2. Hal se retrouve dans un avion, frappé par le pouvoir de Insomnia qui le plonge dans ses cauchemars. Et Hal a de nombreuses raisons de faire des cauchemars. Addams nous propose une visite dans le passé de Hal, à travers différents moments de sa vie qui l’ont marqué tout en les retournant pour en faire des cauchemars. Certaines choses sont bien trouvées et le scénariste connaît bien son personnage.

Au niveau des dessins, Pansica fait un très bon travail en relayant Xermanico pendant deux mois. L’aspect horrifique est bien maitrisé même si aucun monstre au design particulier ne ressort. Associé aux couleurs, cela donne un aspect artistique mainstream mais qui fait très bien le travail qu’on attend de lui.

-Midnighter

Brèves & the Bold #25, le tour des sorties DC de la semaine 29

World’s Finest : Teen Titans #1

Scénario : Mark Waid

Dessins : Emanuela Lupacchino

Mark Waid étend son titre Wolrd’s Finest à un spin-off se passant dans la même temporalité avec les premiers Teen Titans, on retrouve donc Dick Grayson en Robin, Wally, Donna, etc. Cela fait bien longtemps que les Titans n’ont pas eu un aussi bon numéro, la dynamique marche toujours à merveille, surtout quand on un auteur aussi doué en dialogues. Il y a du drama, de la belle camaraderie, de l’action et de l’humour, tout ce qu’il faut en somme. Dans la même veine que Dan Mora, Lupacchino propose des pages très efficaces et colorées d’une belle manière par Jordie Bellaire. Les expressions sont réussies, même si l’environnement est assez pauvre (en même temps, l’océan, c’est vide). C’est donc à la hauteur de nos attentes !

-Sledgy7

Brèves & the Bold #25, le tour des sorties DC de la semaine 30

Hawkgirl #1

Scénario : Jadzia Axelrod

Dessins : Amancay Nahuelpan

Enfin, ce personnage a droit à sa propre série, ce qui n’était plus arrivé depuis des années. Cependant, on déchante rapidement, car si les dessins sont bons avec une Hawkgirl balèze comme jamais, l’écriture n’est pas à la hauteur. La caractérisation est juste en soi et le thème de l’histoire est intéressante, mais les dialogues qui balancent des évidences et qui manquent grandement de subtilité donnent une impression de récit pour ados, dans le mauvais sens du terme, sans parler de l’antagoniste digne d’un nanar. Bref, c’est une déception pour le moment.

-Sledgy7

Brèves & the Bold #25, le tour des sorties DC de la semaine 31

Tales of the Titans #1

Scénario : Shannon & Dean Hale

Dessins : Javier Rodriguez

Tout comme les New Teen Titans de Wolfman et Pérez ont eu la mini-série Tales of the Teen Titans présentant les nouveaux membres, les Titans d’aujourd’hui ont aussi droit à leur petit numéro, à commencer par Starfire. Le scénario commence assez mal, comme si les scénaristes étaient frustrés des traits de caractère de ce personnage, avant de finir sur une acceptation de ceux-ci. Le voyage n’est donc pas toujours agréable, même si la finalité est bonne et quelques passages bien écrits. La grande qualité du titre reste ses dessins, avec un aspect Silver Age pétant qui rend très bien.

-Sledgy7

Brèves & the Bold #25, le tour des sorties DC de la semaine 32

Spirit World #3

Scénario : Alyssa Wong

Dessins : Haining

Spirit World continue d’être une bonne surprise. L’esprit asiatique très prononcé permet de belles choses visuellement, mais aussi d’explorer tout un lore mystique et horrifique riche et haut en couleurs au sein duquel on retrouve des fan favorites, Cassandra Cain et Constantine. Le scénario est sympathique et la caractérisation de Xanthe est forte. La partie sur sa non-binarité dans le 2e numéro était d’ailleurs une scène très bien pensée.

-Sledgy7

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Picture of Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC COMICS: L'ENCYCLOPEDIE SUPERMAN

DC COMICS: L'ENCYCLOPEDIE SUPERMAN

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

GB eye - DC COMICS Poster Shazam La rage des Dieux (91,5 x 61 cm)

GB eye - DC COMICS Poster Shazam La rage des Dieux (91,5 x 61 cm)

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x