THR nous donne aujourd’hui quelques nouvelles sur Aquaman and the Lost Kingdom. Si Blue Beetle s’apprête à sortir après l’énorme flop de The Flash et en pleine grève des scénaristes et des acteurs/actrices, Warner Bros. Discovery doit sortir à la fin de l’année le dernier film réalisé par l’ancienne direction, Aquaman and the Lost Kingdom.
De nombreux reshoots pour Aquaman and the Lost Kingdom
Aquaman and the Lost Kingdom, suite du premier volet toujours réalisé par James Wan, qui a rapporté plus d’un milliard de dollars, donne enfin des nouvelles. Le film semble connaître un parcours chaotique comme les dernières productions lancées par l’ancienne direction et DC Films. Mais Warner Bros. Discovery continue à dépenser de l’argent pour améliorer cette suite d’après THR – qui précise que les prochaines semaines pourraient être décisives pour ce projet.
Aquaman 2 sort d’une série de reshoots qui s’est déroulée en Nouvelle-Zélande à la mi-juin, une nouvelle confirmée par Patrick Wilson qui était présent sur place, aux côtés de Jason Momoa. C’est la troisième série de reshoots qui a été organisée pour le film, un nombre presque sans précédent, même pour un film de cette envergure.
Mais le projet a dû faire face à plusieurs contraintes : des dates de sorties qui ont été changées à plusieurs reprises, la fin de DC Films et les changements de directions, et donc de plans. Le film a été lancé sous le régime de Warners dirigé par l’ancien patron Toby Emmerich et son lieutenant, le directeur de DC Films Walter Hamada, en tant que suite d’Aquaman. Le tournage principal s’est achevé en janvier 2022, mais à l’été, Emmerich était parti (Hamada a suivi peu après), tous deux victimes de la fusion qui a donné naissance à Warner Bros. Discovery.
Aquaman and the Lost Kingdom a malheureusement ensuite tenu plusieurs projections-tests très peu inspirées, voir catastrophiques. Après une série de projections-tests décevantes, les nouveaux patrons de Warners, Michael De Luca et Pamela Abdy, sont intervenus, car ils s’occupaient de DC jusqu’à ce que le PDG de Warner Bros. Discovery, David Zaslav, trouve Gunn et Safran.
Des sources de THR indiquent qu’à l’automne, Pamela Abdy a adopté une position créative forte et s’est impliquée dans le montage d’une partie du projet. Cependant, lorsque cette version a été testée, elle a obtenu des résultats inférieurs à ceux de la version précédente. Cela a conduit à une nouvelle série de reshoots.
Mais l’autre problème majeur est la présence de Batman, ou plutôt la présence de deux Batman. Hamada voulait inclure la version de Michael Keaton (en le faisant revenir en Batman définitif via sa fin supprimée de The Flash). Mais fin juillet 2022, deux mois après l’arrivée d’Abdy et DeLuca à la tête de Warners, Ben Affleck s’est joint à une série de reshoots dans le rôle de Bruce Wayne, pour remplacer une scène tournée par Keaton.
Mais le film a de nouveau été retardé, cette fois après Flash, remettant en question l’apparition d’Affleck. La dernière version du film ne comporte aucune version du Chevalier Noir, selon des sources de THR, car les nouveaux responsables de DC Studios, James Gunn et Peter Safran, ne veulent pas promettre un univers cinématographique qui ne se concrétisera pas, ni le lier excessivement à des échecs antérieurs. « C’était assez chaotique », a déclaré une source.
D’autres projections tests ont eu lieu en février, puis en avril. Safran, producteur du premier Aquaman et de Aquaman and the The Lost Kingdom, est devenu entre temps codirecteur de DC Studios nouvellement créés, aux côtés de Gunn. Gunn aurait donné son avis sur le dernier montage et la direction aurait approuvé un tournage de cinq jours qui s’est déroulé en juin. Selon certaines sources, le tournage s’est si bien déroulé que Wan et son équipe ont terminé ce dont ils avaient besoin en seulement quatre jours.
Pour certains, le fait que Warners soit prêt à continuer à dépenser de l’argent pour améliorer le film montre que le studio a confiance en ce projet. Du côté de James Wan, il était optimiste lorsqu’il s’est entretenu avec THR en avril, alors qu’il continuait à travailler sur le film : « Ce film a quelque chose à dire [sur le changement climatique], mais c’est toujours un film d’action et de fantaisie amusant ».
Source : THR