Review VF – Batman One Bad Day : Bane

batman one bad day bane cover

A chaque début de mois son titre One Bad Day. Aujourd’hui, le vilain n’est pas qu’une montagne faite de muscles, mais tout aussi pleine de méninges. Et oui, il s’agit de Bane, l’un des plus dangereux ennemis de Batman qui a su le marquer profondément jusqu’à l’os. Pour un prix toujours un peu difficile à avaler, est-ce que ces 72 pages constituent un récit d’intérêt? Par avance, je peux vous dire que c’est une bien meilleure histoire que celles centrées autour du Pingouin ou de Double Face.

L’effet destructeur de la célébrité sur la personnalité

Suite à sa victoire finale sur Batman, Bane est retourné vivre à Santa Prisca où il est considéré comme un héros national. Malgré cela, le personnage semble ironiquement brisé psychologiquement et mène une vie de solitude entre son manoir et les lumières du ring où il pratique des combats d’exhibition. Ces mises en scène sont une façon pour lui de revivre sa gloire passée suite à la disparition de Batman. Mais lorsqu’un jour, un jeune homme se dresse devant sa porte et lui propose du Venin, la fameuse toxine anabolisante, Bane réagit de manière inattendue et souhaite mettre un terme à sa réapparition. Joshua Williamson exploite astucieusement le concept de One Bad Day en le prenant à revers. Bane a commencé à vriller psychologiquement après sa rencontre avec Batman, et non avant.

batman one bad day bane image1

Le temps de se remettre debout

Ce numéro de One Bad Day est plus intéressant qu’il n’y parait car il se concentre sur Bane à différentes périodes de sa vie telles que son enfance, sa dernière croisade avec Batman ou le présent plusieurs années après. Joshua Williamson alterne habilement entre des moments de confessions et des scènes plus dramatiques. Bien que plus âgé et sevré du Venin, Bane a de beaux restes dans ses muscles, ce qui donne droit à une ou deux séquences bien violentes. Sans omettre le passé du personnage, surtout si vous avez lu ses récits majeurs (Knightfall en première ligne, La revanche de Bane, Batman Rebirth…), le scénariste en fait un protagoniste ambivalent avec une psychologie très proche de Batman, et une détermination plus grande que ce dernier.

Un dessinateur qui n’a rien à prouver, mais pas exempt de défauts

Pour en terminer avec les qualités déjà citées ci-dessus, je dois dire que j’ai bien apprécié la partie graphique de l’œuvre bien que je sais qu’Howard Porter, le dessinateur (Justice League of America, Geoff Johns présente Flash, Flash Rebirth), ne fait pas l’unanimité. Ayant collaboré plus récemment avec Joshua Williamson sur Batman Shadow War, on est ici au même niveau de qualité de rendu. Les dessins ont un petit aspect d’esquisse et de crayonné un peu trop présent. On peut considérer ce point comme positif car cela alourdit le niveau de détail sur les visages, les personnages ont l’air d’avoir traversé des épreuves marquantes sur leur physique, mais aussi négatif car c’est trop saturant et nuit au dynamisme des scènes d’actions.

batman one bad day bane image2

En conclusion, ce Batman One Bad Day offre une lecture plutôt satisfaisante. On suit une histoire qui possède de bonnes intrigues autour du vide existentiel, du regret ou de la détermination. La fin du volume One Bad Day sonne de manière plutôt juste après toutes les péripéties advenues, et laisse aux lecteur.rices la possibilité d’en imaginer le futur à venir. Au final, si on laisse l’opportunité à Joshua Williamson de s’exercer sur des récits courts et détachés de toute continuité, le scénariste se débrouille agréablement bien. Malgré son prix peu compétitif, Batman One Bad Day : Bane est un tome suffisamment qualitatif pour qu’on se plonge dans la lecture.

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si Eduardo Dorrance doit sa stature colossale au venom, c’est également à ce stéroïde qu’il doit ses plus gros ennuis. Sevré depuis longtemps maintenant, Bane a définitivement raccroché son masque de criminel pour se parer de celui d’un catcheur sur le déclin. Aussi, quand il apprend qu’une nouvelle source de venom existe, il va tout faire pour la détruire, afin que personne ne soit victime du poison qui a ruiné sa vie.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Fish talker

Fish talker

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x