Même si la création de Loïs Lane remonte à aussi loin que celle de Superman, celle-ci n’a que rarement été l’héroïne de sa propre série comme le souligne le prologue d’Urban Comics. Ennemie du Peuple se place donc d’emblée comme un comics important, dont l’existence a été permise par l’arrivée de l’auteur Brian Bendis sur l’univers Superman en 2018. Connu pour son travail chez Marvel, celui-ci crée alors une impulsion qui permettra aux “seconds-rôles” comme Jimmy Olsen ou Loïs Lane de devenir les stars de leur propre maxi-série. Greg Rucka et Mike Perkins se mettent alors au service de l’intrépide reporter et la plongeant dans un monde aussi actuel que dangereux.
Loïs Lane : l’idéal du journalisme
Loin des intrigues cosmiques et « multiverselles », tout du moins dans un premier temps, Loïs Lane enquête sur une affaire de corruption : certains membres du gouvernement américain se verraient recevoir des pots-de-vin pour financer des centres de détention pour immigrés, où enfants et parents sont séparés. Dans le même temps, une journaliste russe est retrouvée morte chez elle et, sous une allure de suicide, tout semble en réalité pointer vers un acte du Kremlin. C’est dans ce contexte très familier que s’inscrit d’abord Ennemie du Peuple, qui s’attèle à dépeindre un monde complexe où le journalisme est aussi important que mortel. Notre intrépide reporter ne se laisse pourtant pas intimider et n’hésite pas à aller au front dans sa quête de vérité, ce qui lui vaudra de devenir une cible à son tour.
Est dépeint également un contexte médiatique très actuel où l’information est de moins en moins fiable, où vérité et fake news se confondent. “Qu’est-ce-qui vous empêche d’inventer ?” oppose une simple citoyenne à Loïs qui, au sein d’un tel climat, se dresse comme un idéal de journalisme absolument rigoureux, conscient de son pouvoir et de la responsabilité qui lui incombe. Plus que sur l’enquête en elle-même, Greg Rucka s’attache à prouver en quoi Loïs est aussi bonne dans son domaine. Bien sûr, il y a son intrépidité, son insolence, mais aussi une part souvent oubliée : sa conscienciosité. Elle est l’incarnation même de ce qu’un journaliste devrait être et le prouve à chaque étape de son investigation où nous sont expliquées les règles à respecter, le fonctionnement du métier et les astuces qui la rendent aussi douée.
Il faut aussi parler du travail du dessinateur Mike Perkins, que l’on connaît maintenant bien pour son travail brillant sur Swamp Thing, et de ses coloristes qui signent ensemble une superbe partie graphique bien à-propos. Loïs se retrouve immergée dans un monde sombre, sale et réel, loin des standards du comics de super-héros, et où les apparitions de Superman dénotent d’autant plus. En ressort une véritable identité qui finit de prouver qu’il s’agit bien d’un récit à part, celui de Loïs Lane, avec ses propres codes même si de nombreux éléments extérieurs l’affectent.
Indépendante et entourée
On pourrait penser que le danger est factice quand on est l’épouse de Superman, mais Loïs sait pouvoir gérer toute cette affaire par ses propres moyens et y tient, démontrant alors l’indépendance qui la caractérise. Il faut dire que son association à l’homme d’acier ne tourne pas vraiment en sa faveur depuis qu’elle a été photographié l’embrassant, lui attirant la médisance d’un public qui, ironiquement, ne sait pas qu’il s’agit là même de l’homme auquel elle est mariée. Autant dire que les “proies” de la journaliste ne se font pas prier pour utiliser cet élément afin de la discréditer, faisant alors preuve d’un certain sexisme souligné par l’auteur. Placé dans ce contexte inhabituel, le couple iconique ne brille que davantage encore grâce à l’écriture parfaitement maîtrisée de Greg Rucka, qui parvient à en tirer le meilleur. Tout en étant importante, la relation amoureuse ne prend pourtant jamais le pas sur l’histoire de Loïs. Au contraire, cela lui permet de s’affirmer encore davantage.
La reporter ne mène pas son investigation seule pour autant puisqu’elle est accompagnée de la détective Renee Montoya dont Greg Rucka poursuit l’histoire après l’avoir introduite en tant que nouvelle The Question dans la maxi-série “52” en 2006-2007. En réalité, on pourrait presque dire que l’on évolue en “Rucka-verse” puisque l’auteur ramène également des personnages issus de son titre “Checkmate”, bien plus anonyme. L’intégration de ces derniers ne se fait malheureusement pas de la façon la plus organique qui soit, l’intrigue prenant alors graduellement un autre chemin, rempli de magie et de multivers, qu’on peine un peu à relier au reste. Certain.e.s lecteur.rice.s pourraient se sentir désorientés par tous ces éléments, mais la compréhension du récit n’en est en fait que peu affectée.
Ennemie du Peuple n’est donc pas un récit hors-continuité, au contraire, il embrasse pleinement le contexte éditorial de son époque, défini par l’auteur Brian Bendis à ce moment-là. L’univers DC est alors en pleine crise à travers un événement nommé Leviathan, nommé à plusieurs reprises ici, et où le père de Loïs perd la vie. Sans que cela n’affecte vraiment le récit, Greg Rucka en profite pour explorer la dynamique complexe qu’ont entretenu Samuel Lane et sa fille tout au long de sa vie. En considérant tout cela, la série peut sembler aller dans trop de directions différentes sans avoir de fil rouge scénaristique clair. En réalité, le but de l’auteur est surtout de sonder les multiples facettes de Loïs.
Ennemie du Peuple possède tous les ingrédients pour en faire un incontournable de Loïs Lane, et même un récit important pour ce qu’il reflète de notre monde politique et médiatique. Peut-être aurait-il gagné à être plus indépendant, tant pour être plus intemporel que plus accessible, mais il reste un exemple de caractérisation parfaite de la reporter intrépide et de l’idéal qu’elle représente.
- Scénario: Greg Rucka
- Dessins: Mike Perkins
- Collection: DC Deluxe
- Contenu: The Story – Lois Lane – Enemy of the People #1-12
- Pagination: 304 pages
- Prix: 30€
- Date de sortie: 7 juillet 2023
- Voir sur le site d’Urban Comics
Alors qu’elle enquête sur des informations confidentielles, sur lesquelles même la Maison Blanche refuse de communiquer, Lois Lane va se retrouver embarquée dans une enquête particulièrement éprouvante. Elle découvrira qu’une menace plane au-dessus de son mari et que les ramifications de cette dernière atteignent les plus hautes sphères du pouvoir mondial, tant politiques qu’économiques. Et le secret qu’elle partage avec son mari pourrait bien jouer un rôle décisif dans la vie de l’Homme de Demain…