Brèves & the Bold #24, le tour des sorties DC de la semaine

my adventures with superman

Bonjour et bienvenue pour vos nouvelles Brèves & the Bold, le rendez-vous qui fait le tour des sorties DC de la semaine. Et puisque c’est la première des vacances d’été, Urban balance la sauce avant de faire une longue pause, tandis que la VO propose les premiers numéros Knight Terrors. Vous retrouverez également notre avis sur les deux premiers épisodes de la nouvelle série animée My Adventures of Superman et celui sur DC Dual Force, jeu de cartes en bêta fermée.

Brèves & the Bold #24, le tour des sorties DC de la semaine 18

My Adventures With Superman S01E01-02

Cette nouvelle série animée fait vraiment du bien. Du pur Superman dans le texte, les personnages sont attachants et sont embarqués dans une histoire intrigante. Même si on retrouve à chaque début d’épisode une petite scène de la jeunesse de Clark, partie la plus surfaite sur l’Homme d’Acier, il y a un fil rouge intéressant et des vilains revisités. L’animation est très bonne, malgré un manque d’impact sur les coups parfois, et la touche japonisante est bienvenue. L’écriture gère bien les deux héritages, humains et kryptoniens, notamment avec le costume de Clark. Enfin, un récit Superman est réussi lorsque Lois est réussie, et la journaliste en herbe brille par son charisme et son courage, comme elle le devrait. Mission accomplie.

-Sledgy7

Brèves & the Bold #24, le tour des sorties DC de la semaine 19

DC Dual Force (bêta fermée)

Le nouveau jeu de cartes DC a enfin réussi à régler ses problèmes de serveur et à laisser ceux qui ont accès à la bêta fermée de mettre les mains dessus. Il faut avouer que le jeu nous restreint vite, mais il y a de quoi se rendre compte que DC Dual Force propose quelque chose d’intéressant. Le système de jeu est basiquement du Magic, la transposition fonctionne bien et on se rend vite compte qu’il y a de quoi faire des decks plutôt variés autour des Leaders. Le jeu n’est pour le moment pas aussi intuitif et agréable à regarder que Marvel Snap, son concurrent direct, il y a toujours moyen d’agrandir les cartes ou de rajouter des effets.

Toutefois, le mode comics qui permet de revivre les grandes lignes d’un récit en motion comic est un énorme plus, avec même un mode puzzle et quelques choix entre deux combats, rajoutant de l’originalité. Ici, on ne retrouve qu’une partie de la Justice League de Johns et Lee, se résumant à une grosse bagarre, on attend donc de voir si DC va apporter beaucoup de contenu, s’il y aura du plus ancien et des moins « blockbuster ». Enfin, on récupère des cartes avec des boosters, ce qui veut dire que l’effet pay-to-win va se faire sentir rapidement, les développeurs n’ont pas intérêt à être radins sur les ressources et sur les comics disponibles gratuitement (car oui, on nous annonce déjà des comics pour les membres gold). Bref, un bon potentiel.

-Sledgy7

Les Brèves VF

Brèves & the Bold #24, le tour des sorties DC de la semaine 20

Aquaman : Andromeda

Scénario : Ram V

Dessins : Christian Ward

J’ai l’impression de passer à côté de quelque chose. L’idée, le personnage, l’équipe créative, tout était réuni pour créer un sublime récit, et Aquaman : Andromeda n’en est pas loin, mais je n’arrive pas à me défaire de ce sentiment de déception. Les dessins sont superbes, que ce soit le costume organique des fonds marins, comme en parle Ward lui-même en fin de tome avec ses croquis, et l’univers aquatique à l’ambiance désormais cosmique. L’iconisation d’Aquaman marche à merveille, mais il est si peu présent que les moments bavards avec l’équipage, que Ram V met trop de temps à iconiser à leur tour, semblent interminables. C’est beau, avec de chouettes passages autour d’Arthur et de Black Manta, mais qui manque d’impact et qui souffre de pages que j’ai irrépressiblement envie de passer.

-Sledgy7

Brèves & the Bold #24, le tour des sorties DC de la semaine 21

Batman – One Bad Day : Bane

Scénario : Joshua Williamson

Dessins : Howard Porter

Pas grand chose à raconter sur ce one-shot, visuellement ce n’est pas terrible et l’histoire n’a pas la portée que l’auteur voudrait avoir. Le concept du One Bad Day a sûrement créé un départ de déception, je m’attendais à quelque chose de plus poussé, voire un remaniement de l’origin story, mais nous avons là qu’un Bane qui se rend compte que sa gloire n’a duré qu’un temps, en se focalisant sur l’épisode du brisage de dos et en omettant tout ce qui a pu se passer ensuite. Ennuyant et moche, on aurait mieux fait de passer notre tour.

-Sledgy7

Brèves & the Bold #24, le tour des sorties DC de la semaine 22

Lois Lane – Ennemie du Peuple

Scénario : Greg Rucka

Dessins : Mike Perkins

Je disais plus haut que Lois Lane était pour moi centrale dans l’univers de Superman, je dois même avouer la préférer au Man of Steel la plupart du temps. J’ai donc accueilli ce récit à bras ouverts et je n’ai pas été déçu par l’écriture de Lois par Rucka. On savait que c’était dans ses cordes, Lois est plus charismatique que jamais dans les mains deRucka et Perkins, qui la plongent dans un polar journalistique sombre (et notamment grâce à l’encrage du dessinateur) qui met en péril Superman, et c’est à elle de sauver la mise. L’histoire est un peu gâchée par ce que faisait Bendis sur l’Homme d’Acier au même moment, ce récit datant de l’ère Rebirth, mais l’auteur arrive à assimiler ces décisions dans son récit. Originale et vraiment bien foutue, on vous conseille la série Lois Lane.

-Sledgy7

Les Brèves VO

Brèves & the Bold #24, le tour des sorties DC de la semaine 23

Knight Terrors : First Blood #1

Scénario : Joshua Williamson

Dessins : Howard Porter

Après avoir été teasé dans Lazarus Planet, voici l’event estival de DC Comics, à savoir Knight Terrors ! Durant les deux prochains mois, la majorité des titres seront liés à cet event avec des mini séries en deux numéros. Mais est-ce que c’est bien ? Il est sans aucun doute trop tôt pour dire si cet event sera oubliable ou non. Il s’agit ici d’une introduction au scénario correct et qui ne perd pas de temps. On nous introduit rapidement les personnages les plus obscurs, à savoir Dr Destiny et Deadman. Il y a presque une impression de voir Nightmare on Elm Street mais version DC. Cependant, le bât blesse au niveau des dessins. Le style de Howard Porter est pour moi trop brouillon sur ce script. Les personnages ont bien trop de lignes et cela rend les designs brouillons. Pour un event qui se veut « horrifique » (toutes proportions gardées), je pense qu’un artiste plus à l’aise dans ce domaine aurait été souhaitable.

-Midnighter

Brèves & the Bold #24, le tour des sorties DC de la semaine 24

Knight Terrors : Batman #1

Scénario : Joshua Williamson

Dessins : Guillem March

Endormi comme quasiment tous les êtres de la Terre, Batman se retrouve dans son pire cauchemar sans pouvoir en sortir. Il se retrouve confronté à ce qu’il craint le plus. Le pitch est assez simple et revient sur le trauma principal de Bruce et ses autres peurs. C’est bien le défaut de ce récit, qui n’explore que ce qui est très connu concernant Batman. Au niveau des dessins, Guillem March (avec les couleurs de Tomeu Morey) arrive à rendre une bonne ambiance horrifique. Les différents designs de Batman sont corrects tout comme l’aperçu de certains personnages. Pour parler rapidement des autres mini-séries liées à Knight Terrors, même si un est plus surprenant dans son cauchemar (Poison Ivy avec Batman qui fait un barbecue et Nightwing du car wash), les autres sont totalement oubliables et tombent dans des choses déjà vues et revues (Ravager fuit sa famille, le Joker qui s’ennuie après avoir tué Batman par accident…). Un peu dommage surtout que ces cauchemars n’apportent rien aux personnages.

-Midnighter

Brèves & the Bold #24, le tour des sorties DC de la semaine 25

Adventures of Superman : Jon Kent #5

Scénario : Tom Taylor

Dessins : Clayton Henry

Ce numéro marque la fin de la présentation de notre Jon à l’univers d’Injustice. Il a pu confronter les principaux personnages et semble pencher vers un camp. Mais la présence de Jon vient de complètement perturber le déroulé d’Injustice, créant une version alternative de cet univers. La suite nous est désormais complètement inconnue et dépendra des choix du protagoniste principal. Tom Taylor nous rappelle ici comment il a fait ses marques chez DC, et qu’il parvient toujours à écrire des interactions et développements de personnages intéressants malgré le concept de l’univers d’Injustice laissant à désirer. Un retour aux sources qui est ainsi assez plaisant, dans lequel Jon s’insère très bien. Les dessins et le découpage restent par contre très basiques, comme c’était le cas dans Injustice et comme c’était le cas dans Son of Kal-El. Aussi, on regrette toujours la disparition des personnages de Earth-2 qui étaient pourtant là aux premiers numéros de la série. Espérons qu’on les reverra plus tard.

-EtiennePatate

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x