Bonjour et bienvenue sur DC Planet pour ces nouvelles Brèves & the Bold, où l’on fait un retour rapide sur les sorties de la semaine. Alors qu’en VO, on découvre les dernières sorties avant la pause estivale de Knight Terrors, Urban propose en VF un event assez particulier, Planète Lazarus.
Les Brèves VF
Planète Lazarus tome 1 : Batman vs Robin
Scénario : Mark Waid, collectif
Dessins : Mahmud Asrar, collectif
Ce tome commence par la mini-série Batman vs Robin, qui est une suite du premier arc de World’s Finest du même auteur, Mark Waid, toujours autour du démon Nezha. Malgré de bons dessins, l’histoire n’arrive pas à captiver avec une confrontation père-fils qui n’est pas nouvelle. Le tome reprend de l’intérêt avec le premier one-shot sur l’event Planète Lazarus qui lui fait directement suite. C’est un événemetnt important qui se prépare car il y aura plusieurs conséquences : nouveau statu quo pour certains, nouveaux personnages ou nouveaux pouvoirs. Cependant, les chapitres suivants ne sont vraiment que du simple teasing pour les séries qui en découleront, et seules certaines seront publiées par Urban. Vous aurez d’ailleurs un numéro de Monkey Prince au pif alors qu’il n’est jamais paru en France. Bref, du teasing qui deviendra en partie anecdotique pour les lecteurs VF après une mini-série passable et un numéro qui crée un nouveau contexte pour 35€, c’est dommage.
Batman/Superman : World’s Finest tome 2
Scénario : Mark Waid
Dessins : Dan Mora
C’est encore une superbe récit que nous proposent Waid et Mora. Les dessins sont fabuleux et s’adaptent à tous les personnages présents, et ils sont nombreux. On découvre ici Solar Boy, qui servira de sidekick à Superman, mais qui a de gros problèmes de gestion de la colère et n’a pas encore le code d’honneur de son mentor. À cela s’ajoute un gros problème : le Joker s’est allié avec Key, un vilain remis au goût du jour d’une belle manière, complètement mégalo et avec beaucoup de ressources. Le duo de vilains appuie le discours sur la difficulté du rôle du sidekick, le Clown ayant un petit faible pour les maltraiter. C’est donc encore un tome intéressant, développant toujours aussi bien Batman que Superman, et même Robin et Supergirl, tout en les incluant parfaitement au sein de l’univers DC.
Les Brèves VO
City Boy #2
Scénario : Greg Pak
Dessins : Minkyu Jung
Malgré des dessins assez sommaires, City Boy confirme un certain potentiel autour de ses pouvoirs, qu’il va falloir bien doser, et autour de l’identité de Metropolis. Il est intéressant de retrouver l’Intergang et Mannheim, mais aussi ce qu’on trouve dans le cliffhanger évident. Cependant, le protagoniste a encore besoin d’être développé pour investir le lecteur davantage. Le titre n’en qu’à son balbutiement, il est donc à surveiller.
Batman : The Adventures Continue #6
Scénario : Alan Burnett, Paul Dini
Dessins : Ty Templeton
Une majorité s’accord à dire que cette série, comme les deux premières, s’adressent aux fans de Batman : TAS, et qu’elle ne plairait pas autant sans ce cachet, mais Burnett et Dini ont encore des choses intéressantes à raconter, et ils le font bien. Toujours accompagné de Templeton, qui a perdu de sa superbe, mais continue à proposer des dessins de bonne facture, le duo de scénaristes proposent d’avancer dans le temps. Cela fait quelques mois que le crime a grandement disparu de Gotham et Bruce est en vacances, même si son naturel est toujours là. Entre ce statu quo, le retour des Al Ghul avec de vrais solutions pour sauver le monde (ce qui a toujours été leur objectif) et un mystère entourant Catwoman, cette première partie a de quoi nous intriguer.
Green Arrow #3
Scénario : Joshua Williamson
Dessins : Sean Izaakse
Williamson continue de vouloir réparer les dégâts des New 52 et de la gérance de DC sous DiDio avec Green Arrow. S’il gère mieux cet aspect dans Superman, il a coeur de remettre la famille au centre de l’univers de ce super-héros, comme le veut le mouvement Infinite puis Dawn of DC jusque là. Nous retrouvons donc un numéro explicatif sur toutes les excuses cosmiques qui ont séparées nos protagonistes, tout en le liant à Dark Crisis et probablement au futur grand event. Ce n’est donc pas le plus palpitant, mais ça reste une lecture importante.
Action Comics #1056
Scénario : Phillip Kennedy Johnson
Dessins : Rafa Sandoval, Max Raynor
Fin de l’arc avec Metallo, marquant le début de cette nouvelle ère pour l’Homme d’Acier. Le point fort est définitivement les scènes d’action dessinés par Sandoval. Elles sont riches en détails sans jamais vraiment nous perdre (mention au découpage d’une des double pages). Au niveau de l’écriture, on reste aussi sur du très haut niveau, comme toujours (ou presque) depuis que Johnson a pris le titre au début de l’ère Infinite. L’écriture de Metallo est le point fort et central de cet arc, et sa relation avec sa sœur est crédible et touchante. De plus, on a clairement un thème lié à l’immigration qui se dessine. Il sera intéressant de voir où l’auteur va aller avec ce thème. Afin de pinailler un peu, le seul défaut du titre est qu’avec l’utilisation de quasiment toute la Super-famille, la plupart d’entre eux n’aient que peu de temps pour briller. J’ai assez peu de doutes sur le fait que cela finira par s’équilibrer dans les prochains arcs. En tout cas, avec Superman et Action Comics, le kryptonien est véritablement dans une excellente ère.
-Midnighter