Review VF – Batman Nocturne Tome 1 : Ouverture 

batman nocturne

Batman s’est offert il y a quelques mois une aventure gothique, aux notes théâtrales et mélancoliques, une ode à Gotham sobrement intitulé Batman Nocturne Tome 1: Ouverture (Gotham Nocturne en VO). Voici le temps de découvrir ce récit en France, livré par Ram V et Rafael Albuquerque.

Batman Nocturne, l’être de la nuit dans la tourmente

Commençons par rappeler le contenu de ce tome : Detective comics #1062-1065 + back up (1062-1064) + Detective Comics Annual 2022, cela nous permettra au fil du tome de développer l’histoire concernant Batman dans un premier temps, puis James Gordon dans les back-up et enfin Gotham tout simplement dans Détective Comics Annual 2022. Côté écriture on retrouve Ram V, l’étoile montante qui livre une écriture sombre et percutante dans la plupart de ses récits, tous éditeurs confondus. Il est accompagné par Rafael Albuquerque aux dessins et Dave Stewart pour la partie Détective Comics. Pour le reste on retrouvera divers artistes ainsi que la plume de Simon Spurrier.

Review VF – Batman Nocturne Tome 1 : Ouverture  18

L’arrivée du duo Ram V / Rafael Albuquerque n’est pas sans se faire remarquer car le duo nous entraîne dans une Gotham transformée en théâtre gothique. Des nuits peuplées de monstres, de cauchemars, de peur, sur fond d’une mélodie inconnue. Ne croyez pas retrouver ici des récits habituels de Batman, ici, la chauve souris est en proie à ses doutes et ses peurs avec un corps qui lui semble bien trop humain et qui gagne en faiblesse. La ville ne lui laisse cependant pas de répit avec l’arrivée de monstres, d’une famille royale qui cache un terrible secret historique et la ligue des ombres qui vient s’ajouter à tout ce malheureux orchestre nocturne.

Ce premier tome Ouverture porte bien son nom servant d’introduction au récit en donnant une nouvelle tournure à la vie de Batman / Bruce Wayne, en introduisant une famille dont l’héritage a subi de très gros dégâts (Arkham), mais aussi en donnant une nouvelle vie à Gotham et à Gordon.

Review VF – Batman Nocturne Tome 1 : Ouverture  19

Un univers noir et sublime

Si l’écriture de Ram V est un bonheur, il a trouvé son binôme avec Rafael Albuquerque. Lui qui a déjà excellé sur des récits à tendance horrifique peut s’amuser ici. Il embellit la ville de nuit, mais aussi les personnages, avec une mention spéciale pour les personnages du clan royal et Shavod en particulier. Ses planches impliquant les faiblesses de Bruce et Barbatos sont sublimes et apportent un autre côté théâtral au récit.

L’interlude consacrée à James Gordon semble plus brouillonne au niveau des planches mais le récit est quand à lui très dur. La chute finale d’un homme avant sa rédemption impliquant un personnage nouveau et intriguant. Cette partie qui rassemblent les back-ups de Detective Comics pourrait s’éloigner du thème principal, pourtant, rassemblés ici, ils permettent l’introduction de James Gordon dans la trame principale de l’event. Le jeu de couleur permet de donner une identité propre aux aventures de Gordon en les détachant du récit principal dont les couleurs sont plus orientées vers les tons nocturnes.

Review VF – Batman Nocturne Tome 1 : Ouverture  20

Mention spéciale pour l’annual qui offre une nouvelle vision des origines de la ville de Gotham, anciennement Gathome. Une histoire qui nous ramène à la renaissance, à travers le passé de Gael, nouveau personnage, ainsi qu’un premier chevalier masqué cherchant à faire justice lui même.

Batman Nocturne est une grande réussite, une construction sûre, qui prend son temps mais dont les bases invitent à lire la suite. Les planches sont superbes, rehaussées par les couleurs qui traduisent la nuit et le sang. Une réelle scène d’ouverture qui nous entraine avec plaisir vers l’acte suivant à venir prochainement.

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il y a quelque chose de pourri au royaume de Gotham. Peu importe les épreuves que Bruce surmonte, et les pistes qu’il poursuit, le plus grand détective du monde n’arrive pas à trouver la source de la peur rampante qu’il ressent – comme si ses démons intérieurs s’emballaient et lui annonçaient sa mort imminente. Pendant ce temps, de vrais démons rôdent dans l’ombre et enveloppent la Cité de leurs ténèbres alors qu’une mélodie séculaire hante la nuit de Gotham. Le rideau se lève, la complainte sinistre s’élève… et Batman pourrait cette fois rester à terre.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Picture of Harley

Harley

Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x