Superman & Loïs Saison 3 : Ce qu’il faut retenir de l’épisode 13 « What kills you only makes you stronger » (Season Finale)

Nous y sommes, c’est le dernier épisode de Superman & Loïs Saison 3. Certaines intrigues prennent fin tandis que d’autres débutent avec la vengeance de Lex Luthor, bien décidé à en découdre. Ce n’est cependant pas la dernier article de la saison puisqu’un bilan arrivera à priori la semaine prochaine !

Les coïts de fin de saison

La saison commençait avec une séance de coït entre Loïs et Clark, et elle finit de la même façon. Sauf qu’ici elle est plus importante symboliquement puisqu’elle fait écho au très émouvant épisode “The Dress”, où Loïs disait que retrouver des rapports intimes avec Clark lui prendrait du temps après sa mammectomie. Cette séquence est à nouveau très belle, à la fois pudique et douce. L’alchimie entre Hoechlin et Tulloch est toujours aussi bonne, ça fonctionne à merveille et c’est le parfait aboutissement d’un arc incroyable.

Mais ce ne sont pas les seuls puisque Lana et John Henry finissent enfin par céder à leurs pulsions dans une scène torride qui nous dévoile le corps sculpté de Wolé Parks. On leur souhaite beaucoup d’autres baises hors-écran la saison prochaine, ainsi que beaucoup de bonheur au couple Kyle/Chrissy qui prend un sérieux coup d’accélérateur. Tous les futurs disparus ont droit à leur happy ending, tant mieux pour eux. Et c’est ciao, comme dirait l’autre.

Superman & Loïs Saison 3 : Ce qu'il faut retenir de l'épisode 13 "What kills you only makes you stronger" (Season Finale) 19

Jordan se fait recadrer

Comme Jordan la tête à claques continue de bouder, Clark décide de prendre le taureau par les cornes dans une petite discussion père-fils comme on les aime. On prend enfin le temps de dialoguer calmement et ça marche beaucoup. L’échange est écrit avec une belle justesse : Clark fait la corrélation entre le besoin de reconnaissance de Jordan et son sentiment d’abandon par Sarah, et Jordan admet ses sentiments égoïstes. C’est pour ce genre d’échange qu’on aime la série et c’est très cool de finir là-dessus, même si on se doute bien qu’il y aura bien d’autres obstacles à surmonter dans la prochaine saison qui devra se concentrer bien plus sur la famille Kent en elle-même. En espérant qu’il y ait davantage à se mettre sous la dent pour Jonathan.

Superman & Loïs Saison 3 : Ce qu'il faut retenir de l'épisode 13 "What kills you only makes you stronger" (Season Finale) 20

Bizarro méritait mieux

Maintenant qu’il est réveillé, Bizarro fait vraiment beaucoup de peine à voir. Après tout le malheur qu’il a subi dans la seconde saison, voilà qu’il en est réduit à un zombie prisonnier de son propre corps. La mise en scène assez horrifique renforce d’autant plus la pitié qu’il provoque, et c’est même plutôt osé pour une série qui se veut familiale. En bon méchant qu’il est, Luthor profite carrément de cette faiblesse pour en faire son arme, tout en feintant de demander son consentement. Là on est sur un bon niveau de cruauté, même si la séance de torture de Bizarro se veut plus “soft” visuellement que le reste. Et puis c’est étrange de vouloir rendre invincible une « créature » qui l’est virtuellement déjà.

Superman & Loïs Saison 3 : Ce qu'il faut retenir de l'épisode 13 "What kills you only makes you stronger" (Season Finale) 21

La mort de Superman ?

Surprise surprise, la série nous fait une Batman v Superman et transforme le personnage en Doomsday. On ne va pas se mentir, c’est quand même moins réussi que ce qu’avait fait la série Krypton, où l’origin-story du personnage était exemplaire. Même constat pour le design un peu chelou de la bête, et forcément tout en images de synthèses dans une série où le budget est assez limité. On constate assez bien les limites durant l’affrontement, qui se veut tout de même très correct et plutôt exaltant.

Maintenant, on peut se questionner sur la pertinence de ce choix scénaristique puisqu’il ne sert pas grand chose d’autre que le fan-service. En plus de cela, garder Bizarro tel quel aurait probablement coûté moins cher pour un affrontement tout aussi satisfaisant. Même si sa transformation en Doomsday renforce la tragédie du personnage (et fait écho à la saison 2 où il était teasé en Doomsday au départ), il y avait sûrement moyen d’écrire quelque chose de plus neuf, recherché et profond. Le personnage en est réduit à un gros tas de CGI dont le seul but est de tuer Superman, qui reconnaît d’ailleurs Bizarro sans pour autant essayer de le sauver. On passe au meurtre bien trop rapidement, c’est dommage.

Forcément, un tel combat renvoie à l’événement culte « La Mort de Superman » où l’homme d’acier trouva la mort. On ne sait en revanche pas encore si la finalité sera la même puisque l’affrontement se termine sur un bon gros cliffhanger des familles. Heureusement que la série est renouvelée. Mais de toute façon, même si Clark meurt, on se doute bien que ce sera temporaire, Tyler Hoechlin étant toujours un acteur régulier la saison prochaine. A mon avis, il y a peut-être même moyen que le personnage perde ses pouvoirs à la suite du combat, ce qui justifierait dans le scénario une bien plus maigre présence de Superman, ce qui permettrait à la série d’économiser son maigre budget.

Superman & Loïs présente sa version de Doomsday

Pour aller plus loin

La Mort de Superman (Dan Jurgens, collectif) : On vous conseille forcément de vous pencher sur l’événement le plus connu de l’histoire de l’homme d’acier : sa mort.

Red Hood & the Outlaws (Webtoon) : On part sur une suggestion un peu différente puisqu’il s’agit d’un webtoon, disponible donc gratuitement sur l’application éponyme. Ce titre sur concentre sur l’équipe des Outlaws dont fait partie Bizarro, qui y est très touchant. Par contre ce n’est pas encore disponible en VF.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Picture of Mocassin

Mocassin

Ma bio est en mission sur Warworld, elle reviendra dès que possible.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Promo -8%
Shazam La Rage des Dieux [4K Ultra HD + Blu-Ray]

Shazam La Rage des Dieux [4K Ultra HD + Blu-Ray]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x