Review VF – Batman Superman World’s Finest Tome 2 : Un étrange visiteur

Après un premier tome très enthousiasmant pour World’s Finest, Mark Waid et Dan Mora reviennent à la charge avec un second arc encore meilleur. Cette fois-ci il n’est plus question de combattre le démon Nezha mais de tout autre chose puisque Superman va devoir prendre sous son aile un étrange visiteur. Au détour, Batman et lui affronteront tout de même certains vilains comme, vous l’aurez deviné à la couverture, le Joker

Mark Waid le fleuve tranquille

L’histoire commence d’une façon bien familière : alors que leur planète est sur le point d’imploser, un couple place leur enfant dans un vaisseau pour le sauver de la catastrophe. Non, il n’est pas question de se manger à nouveau les origines de Kal-El mais bien d’introduire un nouveau personnage à la situation similaire. Ce synopsis n’est clairement pas inédit, Geoff Johns s’y était par exemple déjà attelé (dans Geoff Johns présente Superman Tome 1 ou dans Superman L’homme de Demain Tome 1), mais Mark Waid parvient sans difficulté à nous impliquer dans sa version qui trouve un équilibre idéal entre quelque chose d’à la fois familier et nouveau.

Le World's Finest découvre le vaisseau de David

A vrai dire, tout semble d’une facilité déconcertante pour cet auteur qui figure parmi les meilleurs qu’ait connu DC Comics. Waid connaît sur le bout des doigts ces personnages et cet univers, ce qui permet d’avoir un récit ultra fluide, qui semble finalement être une évidence. Le constat est le même pour le duo Batman/Superman qui travaillent ensemble sans aucune difficulté, comme s’ils le faisaient depuis toujours, et sans qu’aucune marque d’hostilité ne soit présente. Waid ne cède pas aux sirènes de la confrontation mais s’amuse au contraire à écrire un récit de frères, partiellement différents mais parfaitement complémentaires.

Un World’s Finest artistique

Le tour de force de ce récit, c’est de réussir à écrire quelque chose de nouveau et important dans un récit qui traite du passé des personnages. Qui aurait pensé que Superman avait eu un sidekick ? Apporter cet élément pourrait paraître comme presque hérétique tant cela change la donne, et pourtant Mark Waid fait passer cela comme une lettre à la poste. Ce miracle tient aussi à Dan Mora et Tamra Bonvillain qui s’accordent à merveille avec l’auteur : la partie graphique dépeint incroyablement bien un âge passé, familier et plus facile, mais pourtant actuel également. L’écriture fluide de Waid, les designs et le trait de Mora, les couleurs de Bonvillain : tout fonctionne aisément. Bref, l’alchimie de ce titre est parfaite.

Superman fait la leçon à Boy Thunder

Au final, c’est peut-être la notion d’équilibre qui est au cœur de ce travail. World’s Finest est empreint d’une légèreté qui renvoie à un temps plus simple, mais les enjeux sont pourtant bien réels. Ici, on nous fait vite comprendre que le devenir de Boy Thunder, le nouvel acolyte de Superman, est aussi flou que crucial. Le personnage a droit à un développement diablement efficace, que ce soit en termes de rythme ou de compréhensibilité de ses conflits intérieurs. A l’époque de la publication originale, Waid s’était même amusé à teaser que Boy Thunder allait en fait devenir un personnage que l’on connaît d’ores et déjà. S’ajoutait alors un mystère prenant et à la réponse tout aussi satisfaisante que surprenante.

Si l’enjeu principal est l’évolution de David (le prénom de Boy Thunder), Waid l’amplifie et la développe par une menace extérieure traitée avec grand sérieux. Au personnage culte qu’est le Joker, écrit et dessiné avec grande justesse, l’auteur ajoute un autre antagoniste bien moins connu et largement sous-estimé. Lui est donné une place et une puissance qui force le respect puisqu’il ici capable de faire face à Batman ET Superman. Le personnage fonctionne si bien que la rapide origin-story qui lui est donnée ici n’était finalement pas bien nécessaire, mais cela permet au moins de le présenter plus largement.

Vous l’aurez compris, ce second tome est une vrai réussite à tout point de vue. Les qualités du précédent se retrouvent ici mais au service d’un récit encore plus prenant et personnel. L’équipe artistique transforme l’essai et prouve que World’s Finest est bien l’un des meilleurs titres DC actuel, et assurément un classique en devenir concernant le duo Batman/Superman.

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Une étrange comète fend le ciel, toutes les chaînes de télévision, de Gotham à Metropolis, ont les yeux rivés sur elle. Heureusement, Superman, Batman et Robin l’interceptent avant qu’elle ne s’écrase ! Il s’agit en réalité d’un vaisseau qui abrite un jeune homme du nom de Boy Thunder. Le Chevalier Noir et l’Homme d’Acier ne tardent pas à le prendre sous leur aile. Mais les nouvelles vont vite et, conscients du potentiel que représente ce héros en herbe, le Joker et The Key vont profiter de sa candeur pour tenter de le rallier à leur camp.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Picture of Mocassin

Mocassin

Ma bio est en mission sur Warworld, elle reviendra dès que possible.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam! La Rage des Dieux [BD]

Shazam! La Rage des Dieux [BD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x