Mannheim c’est fini, Superman et Loïs vont maintenant se frotter à Lex Luthor, qui fait sa grande arrivée cette semaine. Après 17 ans de prison, le milliardaire est prêt à en découdre, mais Superman devra aussi faire face à un Superboy en pleine rébellion. Et non, le titre de l’épisode n’a rien à voir avec une quelconque dictature menée d’un poing de fer par notre boy-scout préféré.
Jordan s’auto-kiffe
L’arc super-héroïque de Jordan se développe enfin, mais ça ne sera pas au goût de tout le monde. Ce Superboy est une vraie tête à claque qui a en a rien à péter de rester caché, mais vraiment rien du tout. Oui, il est saoulant, mais ça permet d’explorer une thématique intéressante et importante chez les super-héros. Il aurait été sympa que Loïs et Clark rappellent en quoi le secret est important, plutôt que de l’engueuler à base de « on est tes parents, c’est comme ça, fin de la discussion » alors qu’il y a à peine eu discussion. La tension monte réellement et ça peut vraiment être intéressant de voir cette dualité intra-familiale, entre une approche old-school et plus moderne du super-héros.

Smallville revient aux classiques
Superman était relativement peu présent dans cette saison, mais cet épisode se veut le mettre plus en avant lors d’un classique de Smallville : le coup de la tornade. La pression monte, ça fonctionne très bien, mais il est décevant de voir le héros juste tournoyer dans la tornade et souffler. C’est pas très impressionnant.
En réalité, c’est surtout l’occasion de tester Jordan qui finit de désobéir à ses parents et marquer sa différence avec son papounet. J’ai d’ailleurs presque cru que la série allait nous faire une Man of Steel avec un Sam Lane en guise de Kevin Costner demandant d’un signe de la main de ne pas intervenir pour préserver son identité. Les showrunners ont peut-être voulu jouer là-dessus pour mieux surprendre.
Il est par contre bien décevant de ne pas avoir fait intervenir Jonathan durant cet événement, alors que cet épisode traitait de son besoin de faire ses preuves par lui-même. Les pompiers regardent la tornade et c’est tout. Génial.

Lex Luthor arrive enfin
De la musique rock & roll, des gros muscles, des oeufs mangés comme un bonhomme et une veste en jean, pas de doute il s’agit de… Lex Luthor ?? Après avoir été teasé pendant toute la saison, le personnage arrive ENFIN. À deux épisodes de la fin, il était temps. Heureusement que la série a été renouvelée avec la promesse de lui donner un rôle majeur la saison prochaine.
Comme on le devinait, Michael Cutdliz incarne une version bien différente du Luthor que l’on connaît. Ici on a affaire à un personnage à l’apparence brut de décoffrage, bien plus imposant, mais cela n’a aucun impact ici (si ce n’est pour le spectateur). Si le personnage intimide son entourage, c’est par l’énorme pression psychologique qu’il leur impose en menaçant leurs proches tout en restant extrêmement froid et fermé. Bref, c’est un vrai vilain bien méchant.
Personnellement je ne suis pas encore tout à fait convaincu dans la mesure où on ne décèle pas d’intelligence particulière chez le personnage, ce qui lui est pourtant caractéristique. Sa confrontation avec Loïs en est d’ailleurs un bon exemple, ce Lex est ici bien plus dans l’émotion et perd ses moyens devant la journaliste. Difficile également de l’imaginer en tant que boss de LuthorCorp, ce Lex se fond davantage dans le décor de Smallville que de Metropolis. Nous n’en sommes néanmoins qu’à son introduction et nul doute que la série saura montrer le personnage dans toute son envergure. C’est en tout cas très intriguant.

Bizarro mange des rats
Avant-dernier épisode et le personnage est toujours dans la cave de Mannheim, mais enfin éveillé. On voyait déjà qu’il était particulièrement mal lors de son réveil, mais on a vraiment affaire à un Bizarro très différent ici, qui tient plus de la bête sauvage qu’autre chose. Sa scène est particulièrement dégoûtante et flippante, la mise en scène fonctionne bien. Malheureusement il risque d’être cantonné à un adversaire final pour le dernier épisode.

La semaine prochaine dans Superman & Loïs
Synopsis : Tout Smallville se réunit pour assister à une pluie de météorites et Lex Luthor passe à l’action.
Pour aller plus loin
Luthor (Brian Azzarello, Lee Bermejo) : Il y a quantité de bons comics sur le personnage de Lex Luthor, qui est clairement l’un des meilleurs antagonistes de comics. Le comics que je vous présente en est un excellent exemple tant l’auteur parvient à synthétiser ce qu’il y a de plus intéressant chez le personnage. A lire absolument.
Superman – For All Seasons (Jeph Loeb, Tim Sale) : On disait que le coup de la tornade à Smallville est un classique, on a pu le voir notamment dans la série éponyme ou, comme dit précédemment, dans Man of Steel par exemple. En comics, l’une de ses plus belles utilisations se trouve dans For All Seasons, un magnifique récit sur l’homme d’acier, mais surtout Clark Kent.