C’est un épisode important cette semaine pour Superman & Loïs puisqu’il met fin à l’intrigue Mannheim pour enchaîner dans le prochain avec le retour de Lex Luthor.
Respectez Kyle s’il vous plaît
Ça y est, Kyle est lui aussi dans la confidence. Aucun problème, le bougre respecte le secret, il n’en parlera à personne. Chrissy pense donc que tout est réglé mais QUE NENNI. Kyle lui en veut de l’avoir fait passer pour un abruti l’épisode dernier, et il a bien raison. Qu’elle protège le secret des Kent, on et il comprend, mais sa réaction méprisante était clairement inappropriée. Mais bon, au final on préfère lui donner raison sans savoir pourquoi. Kyle s’écrase, s’excuse, et voilà. Il n’y a que moi qui pense qu’il n’avait pas du tout sur-réagit ?
La super-angoisse
Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas entendu parler des problèmes d’anxiété de Jordan. Ceux-ci reviennent à l’approche de l’opération de sa mère, qui lui déclenche par la même occasion un nouveau pouvoir. On voit désormais un schéma évident, et c’est vraiment pas idiot de relier ses pouvoirs à son anxiété généralisée. Après, on ne va pas se mentir, c’est surtout l’occasion pour Jonathan de prouver une nouvelle fois qu’il est un super frère, d’ailleurs bien plus utile que Clark ici. Bon on doute que le “franchement tu devrais te détendre” aide beaucoup Jordan, mais après tout Jon n’est pas psy non plus.
La dépression contre-attaque
On continue dans la thématique de la santé mentale avec le personnage de Sarah. Dans la saison 1, on apprenait qu’elle avait fait une dépression qui l’avait mené à une tentative de suicide. Depuis, tout allait mieux, mais voilà que la jeune fille fait une rechute suite aux événements de la semaine passée. Certains penseront probablement qu’elle dramatise, mais c’est au contraire une représentation réaliste de la dépression. C’est vraiment chouette de voir que la série souhaite poursuivre ce sujet, déjà ré-abordé dans l’épisode 4, et avec une belle justesse. Encore une fois, c’est surtout Kyle qui brille et qui utilise ses propres erreurs pour conseiller sa fille. Décidément un beau personnage.
La fin des Mannheim
L’intrigue Mannheim touche à sa fin avec cet épisode qui, comme on pouvait le deviner, apporte une conclusion malheureuse à la maladie de Peïa. Voilà, c’est assez prévisible mais interprété avec assez d’émotion pour avoir un réel impact. La rivalité John Henry/Bruno s’apaise même de par leur expérience commune de la perte de l’âme sœur, ce qui était probablement la meilleure chose à faire pour les scénaristes. Cette fois-ci, pas de gros affrontement entre Superman et la “menace”, mais une intervention pleine d’empathie qui permet à Peïa de trouver une fin paisible. C’est super appréciable. Maintenant, les deux épisodes restants seront consacrés à l’arrivée de Luthor qui sera probablement exonéré suite aux confessions de Bruno.
Bizarro se réveille enfin
Ça commence à faire des plombes qu’on nous montre Bizarro en stase, à tel point qu’on commençait à croire qu’aucun véritable rôle ne lui serait donné. Bien heureusement, il finit enfin par se réveiller. S’il a perdu ses balafres, il n’a pas l’air d’aller super bien, ce qui est assez intriguant. Reste à voir s’il reviendra en tant que simple menace physique ou si le personnage sera plus nuancé comme en saison 2. Franchement, on préfère la seconde option, mais cela semble un peu compliqué avec l’arrivée de Luthor.
Dans deux semaines dans Superman & Loïs
Synopsis : Loïs et Clark se disputent avec Jordan quant à son manque de discrétion dans l’utilisation de ses pouvoirs en public. Jonathan lutte avec le changement de comportement de Kyle à la caserne. Sarah est frustrée par Lana qui rend accidentellement les choses plus compliquées avec Jordan. Après avoir passé 17 ans en prison, Lex Luthor sort de prison.