Brèves & the Bold #19, le tour des sorties DC de la semaine

dawn of dc

Bonjour et bienvenue pour ces nouvelles Brèves & the Bold ! Cette semaine, on retrouve pas mal de #1 du côté de la VO et en VF, on retrouve les nouvelles sorties Nomad d’Urban, où nous allons faire un récap rapide sur ce qu’on vous conseille (même si globalement, rien n’est vraiment à jeter).

Les Brèves VF

Brèves & the Bold #19, le tour des sorties DC de la semaine 18

Urban Nomad

Cette semaine, le catalogue Urban Nomad accueille de belles choses dans tous les horizons. Les séries Vertigo que sont Fables, Y et Transmetropolitan continuent et nous, on continuera à vous les conseiller très fortement. À cela s’ajoutent les deux récits complets Nou3 et les Seigneurs de Bagdad, respectivement des grandioses Grant Morrison et Brian K. Vaughan, qu’Urban avait publié il y a une décennie. On est loin du super-héros encore une fois, mais c’est aussi de très belles histoires à ne pas rater pour les lecteurs qui cherchent quelque chose de moins porté sur l’action.

Du côté des capes, Urban a sorti mon récit préféré de Batman ET de Superman. Un Long Halloween, récit incroyable de Jeph Loeb et Tim Sale qui aura inspiré The Batman (et la trilogie de Nolan) qui représente l’essence même du personnage. All-Star Superman de Morrison et Quitely est aussi un résumé parfait de ce qu’est Clark Kent, et qui est la principale source d’inspiration de James Gunn pour son prochain film sur le Man of Steel. Vraiment incontournables.

Enfin, Urban publie la suite de Justice League, qui est probablement la meilleure partie du run de Geoff Johns. Il reste réservé aux lecteurs débutants ou qui cherchent seulement de l’action bien dessinée. Crise d’Identité est bien à l’opposé, avec beaucoup de remises en cause des super-héros et de drama. C’est un récit qui divise beaucoup, mais si vous êtes clients des visions pragmatiques des super-héros, vous trouverez sûrement votre bonheur. Enfin, Blackest Night est un event très divertissant et rempli de héros et vilains en tout genre, Johns s’amuse énormément avec les différents anneaux et c’est du bon fan service, mais il est difficile de l’aborder sans bien connaître l’histoire de DC des années 2000, et Urban aurait peut-être dû publier ne serait-ce que le run de Green Lantern de l’auteur qui est un des classiques modernes de l’éditeur.

Les Brèves VO

Brèves & the Bold #19, le tour des sorties DC de la semaine 19

Batman : The Brave and the Bold #1

Scénario : Tom King, Ed Brisson, Christopher Cantwell, Dan Mora

Dessins : Mitch Gerads, Jeff Spokes, Javier Rodriguez, Dan Mora

DC sort un nouveau titre anthologique sous l’égide de Batman, même s’il n’a que la moitié des récits pour lui. Le duo King et Gerads porte la série avec une histoire qui marche sur les plates bandes de The Man Who Laughs, se voulant être la première apparition du Joker après Year One. Ici, King veut faire de même en écrivant le Clown comme celui de It. La narration est sympae, mais c’est pas très subtil, avec un Batman violent sans explication, et cette manie agaçante de mettre quatre insultes censurées par phrase. Par contre, c’est vraiment magnifique.

Le deuxième récit est une nouvelle version de Stormwatch, après le retour de Wildcats. Le roster reprend des personnages d’un peu partout pour une cause qui est encore bien floue. Pour l’instant, il n’y a pas de cohésion, pas d’enjeux, juste des moments cools qui s’enchaînent mais à quoi bon. L’histoire de Superman a pour lui de mettre Clark Kent en avant plutôt que son alter ego, mais c’est trop court pour savoir où l’auteur veut nous emmener. Ça reste joli, et il y a une piste sur l’ennui de Clark dans son job. Enfin, Dan Mora nous sert un superbe récit très court sur Batman en mode sentaï en noir et blanc, un petit délire très cool qui ne cherche rien d’autre.

-Sledgy7

Brèves & the Bold #19, le tour des sorties DC de la semaine 20

Titans #1

Scénario : Tom Taylor

Dessins : Nicola Scott

Tom Taylor montre encore son talent pour écrire des personnages lumineux comme peuvent l’être les Titans, qui ont toujours bien plus respiré l’amitié que leur mentor de la Justice League. On sent que chacun a son petit développement à l’intérieur d’une histoire plus grande et toute aussi intéressante. Les dessins sont très beaux et lumineux également, même si avec Scott, tout le monde se ressemble. Titans est donc une série prometteuse dans le même esprit que Nightwing, à défaut d’être une révolution dans le paysage de DC.

-Sledgy7

Brèves & the Bold #19, le tour des sorties DC de la semaine 21

Cyborg #1

Scénario : Morgan Hampton

Dessins : Tom Raney

Est-ce qu’on peut parler d’une déception alors que jamais un titre Cyborg n’a fonctionné ? Toujours le même constat ici, les dessins ne sont pas attirants, alors que l’histoire prenait une tournure acceptable, elle gâche tout avec un twist de fin de numéro qui fait souffler. Il y a effectivement une piste de réflexion sur la place d’un héros noir de Détroit toujours absent, et qui est donc rejeté par une partie de sa ville natale qui est légèrement abordé pour l’instant. La partie sur la colère de Cyborg et sur le deuil relèvent également le niveau avant qu’il retombe lamentablement. Tout ça ne donne pas tellement envie d’en voir plus.

-Sledgy7

Brèves & the Bold #19, le tour des sorties DC de la semaine 22

The Vigil #1

Scénario : Ram V

Dessins : Lalit Kumar Sharma, Rain Beredo

Après une première rencontre dans Lazarus Planet, il est temps pour la nouvelle équipe The Vigil (faisant partie de l’initiative We Are Legends) d’avoir son premier numéro. Il s’agit surtout d’un numéro d’introduction, avec The Vigil intégrant un nouveau membre, découvrant ainsi une mission de l’équipe. Une introduction somme toute très classique. Il est assez dur pour le moment de s’attacher aux personnages mais connaissant l’écriture de Ram V, nul doute que cela viendra. Les pouvoirs des deux membres aperçus sont intéressants et bien reliés à un passé qu’on espère voir plus explorer. De plus, on a quelques touches d’humour et d’ironie. Au niveau des dessins, Lalit Kumar Sharma fait un bon travail. Chaque personnage est facilement reconnaissable et le design des membres de l’équipe ayant un « uniforme » bon. Bref, un début classique mais intrigant !

-Midnighter

Brèves & the Bold #19, le tour des sorties DC de la semaine 23

Superman #4

Scénario : Joshua Williamson

Dessins : Jamal Campbell

Des nouveaux méchants qui n’ont pas l’air très inspirés, des méchants classiques qui sont « modifiés » rappelant la Year Of The Villain bien moisie, sur cet aspect la série ne brille pas trop. En revanche son cœur est indéniablement la collaboration entre Lex et Superman, et parvient à être assez convaincante sur ce terrain là grâce à une très bonne caractérisation des deux personnages. L’écriture des personnages touche juste également pour le reste du cast secondaire, et notamment Jimmy Olsen. De plus, Jamal Campbell assure toujours un très bon travail, portant l’ensemble dans un sans faute avec son style moderne qui s’applique très bien au ton de la série.

Ce numéro fait revenir Silver Banshee, et nous développe un peu plus le passé de Lex lié aux méchants menaçant Metropolis. Voir Luthor en proto-super héros rend assez circonspect et frôle beaucoup avec le retcon, mais attendons un peu que l’histoire avance avant de juger. Ce n’était là qu’une version de l’histoire partielle et biaisée après tout.

-EtiennePatate

Brèves & the Bold #19, le tour des sorties DC de la semaine 24

The Flash #799

Scénario : Jeremy Adams

Dessins : Fernando Pasarin, Tom Derenick, Oclair Albert & Wade von Grawbadger

Quel plaisir à lire, mais quel plaisir. Il y a tout : des tonnes d’idées et de personnages avec leur moment, beaucoup d’humour, Gold Beetle qui est géniale, Flash qui se dépasse une fois de plus pour sauver son fils. Le scénariste se permet même de caser un teasing très grossier pour un spin-off, tellement grossier qu’il fonctionnerait en tant que simple blague si ce spin-off ne venait jamais à se faire. Mais l’idée d’avoir plus de Jeremy Adams sur des aventures cosmiques avec Wally et ses amis à bord du vaisseau de Mr Terrific donne bien envie, il faut l’avouer. Seul petit bémol, la révélation concernant Mr Terrific semble sortir un peu de nulle part et n’a pas le temps d’être bien exploitée du tout.

-EtiennePatate

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Thibaut
Invité
Thibaut
10 mois il y a

Le seul numéro sur lequel vous êtes dithyrambiques et celui que j’ai le moins apprécié alors que j’ai adoré les autres que vous avez charcuté. Je sais pas comment je dois le prendre. 😅

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
2
0
Rejoignez la discussion!x