Bonjour et bienvenue sur DC Planet pour les nouvelles Brèves & the Bold, où l'on revient brièvement sur certaines sorties de la semaine. Ce sera un peu court aujourd'hui puisqu'il n'y aura que les 5 titres VO habituels et l'unique sortie VF, le dernier Batman : Gotham Aventures adaptée de la série animée des années 90. La VO nous offre tout de même trois #1, la nouvelle série Green Lantern, Spirit World, nouveau personnage tiré de Lazarus Planet qu'on peut découvrir dans son propre titre, et la nouvelle série de l'univers Batman : White Knight, Generation Joker.
Les Brèves VF

Batman : Gotham Aventures tome 6
Scénario : Scott Peterson
Dessins : Collectif
Pour ce dernier tome de la dernière série autour de la série animée Batman qu'on aime tant, vous ne serez pas dépaysés. Les dessins sont toujours aussi fidèles et proposent de belles planches, en plus de se permettre d'aller légèrement plus loin dans tout ce qui est sang et armes à feu (bref, tout ce qui était censuré à la télévision). Les histoires ne se suivent pas forcément, mais ces courts récits ne sont pas dépourvus d'émotion et de scènes marquantes, sans pour autant atteindre la maestria de certains épisodes de Dini et Timm. Un vrai plus à la série animée que je conseille fortement.
-Sledgy7
Les Brèves VO

Green Lantern #1
Scénario : Jeremy Adams
Dessins : Xermanico
"Green Lantern is back !" Ce numéro s'avère (plus ou moins volontairement) très méta par ces mots que l'on retrouve à plusieurs reprises dedans. Après une absence de publication depuis plus d'un an, une nouvelle série démarre. Qu'est-ce que ça vaut ?
DC nous propose une équipe créative assez solide, avec Jeremy Adams qui a largement fait ses preuves sur The Flash et Xermanico dont les dessins restent efficaces. Hal Jordan est le protagoniste principal de cette histoire, et à priori le seul Lantern qui y apparaîtra. On nous introduit au nouveau status quo assez rapidement. L'intrigue se déroulera sur terre, ce qui certes peut sembler dommage à premier abord sur une franchise au fort potentiel cosmique, mais a du potentiel tout de même. À voir si ça restera bien le cas, après tout c'était aussi la prémisse de la seconde saison du run de Morrison et Sharp, ça n'a pas tenu bien longtemps avant de repartir vers les étoiles. Ici, on peut être troublés par le découpage de l'intrigue en deux temporalités, même si on en voit pas encore bien où cela nous mène. En tout cas, la caractérisation des persos est ce qu'il y a de plus amusant ici :
Hal Jordan dépassé, revenant pour la millième fois de trop sur terre avec ses mauvaises habitudes, tandis que qui en a plus que marre de lui malgré un attachement sincère. Le décor est planté, Hal est confiné sur Terre et fait publiquement son retour. Sa réintégration dans la société va être troublée, et il va être forcé de mûrir un peu et outrepasser son regret de ne plus quitter la Terre. Même si le concept de base de cette série ne vous tente pas, je vous encourage tout de même à essayer.
En back-up, il y a un début de teaser pour la future autre série green lantern sur John Stewart, avec Phillip Kennedy Johnson au scénario. Malgré des jolis dessins, une retrouvaille émouvante entre John et sa maman et un début d'intrigue qui se tease, au final il n'y pas énormément à se mettre sous la dent pour le moment.
-EtiennePatate

Spirit World #1
Scénario : Alyssa Wong
Dessins : Haining
Voilà l'un des nouveaux personnages de DC post-Lazarus Planet et surfant sur la célébration des Américains d'origine asiatique. Spirit World a l'avantage de légitimer immédiatement Xianthe grâce à la présence de Constantine et d'attirer un premier public grâce à celle de Batgirl. Le côté mystique du monde des esprits de la culture chinoise est très attrayant et apporte de belles idées visuelles. On attend quand même d'en apprendre plus sur Xianthe et sur ses pouvoirs, mais il y a un beau potentiel à ce titre.
-Sledgy7

Batman : White Knight Presents Generation Joker #1
Scénario : Sean Murphy, Katana Collins, Collin McCormack
Dessins : Mirka Andolfo
Début timide pour ce spinoff, les dessins sont bons, mais on peine à s'attacher aux deux enfants, alors que l'un d'eux était tout de même important dans Beyond the White Knight. Son intérêt est moindre maintenant qu'elle n'est plus aussi rebelle, et l'amorce de la découverte de leur père sent le réchauffé. Le cliffhanger n'est pas enthousiasmant non plus, alors il ne reste plus que l'affect pour l'univers White Knight pour nous faire tenir.
-Sledgy7

Stargirl : The Lost Children #6
Scénario : Geoff Johns
Dessins : Todd Nauck
Avec ce final, Johns prépare de belles choses pour l'avenir de son titre JSA. Aidé par les dessins toujours aussi agréables et dynamiques de Todd Nauck, l'auteur arrive à trouver l'émotion dans des personnages qui avaient grandement besoin d'une réécriture. C'est ce qu'il a fait de mieux dans sa carrière, et c'est rassurant qu'il en soit encore capable. Cela dit, le tout est plutôt simple, ce qui n'est pas toujours un défaut en soi, mais si vous lui reprochiez pour son Green Lantern ou toutes ses autres séries, vous êtes prévenus. Pour nous, c'est un grand oui, et on a hâte de revoir les sidekicks de l'inconnu redorer leur blason.
-Sledgy7

The Flash #798
Scénario : Jeremy Adams
Dessins : Fernando Pasarin, Oclair Albert, Will Robson
Un numéro sorti la semaine dernière, mais qui mérite bien qu'on en parle. On approche de la fin du run de Jeremy Adams sur notre bolide préféré, et numéro synthétise ce qu'il y fait de mieux. Déjà les dessins par Fernando Pasarin, qui fait très bien le taf pour représenter tout un tas de personnages et de situations variées que lui imposent le script, ce qui remonte largement le niveau graphique depuis la One-Minute War. Ensuite, dans le contenu : du fun décomplexé et des moments touchants ou émouvants, Wally au centre du récit entouré de sa famille. Un chapitre qui ne nous fait pas bouder notre plaisir, on en profite. Sans non plus surenchérir le niveaux d'enjeux du dernier arc à peine terminé, on sent qu'on arrive à une conclusion.
Les héros secondaires du run reviennent tous comme Gold Beetle, Mr Terrific ou Ace. Le travail de Wally sur une grosse machine technologiquement avancée et non testée paye enfin ses fruits (et sans surprise ça tourne mal). Mais surtout, la grossesse de Linda s'achève et c'est enfin l'arrivée d'un nouveau venu dans la famille West. Une dernière aventure commence pour lier le tout, menant vers un final qui sera on espère à la hauteur. Ça fait toujours très plaisir de lire un comics léger mais riche, qui sait être fun et sans prise de tête.
-EtiennePatate