Brèves & the Bold #17, le tour des sorties DC de la semaine

jurassic league

Bonjour et bienvenue sur DC Planet pour les Brèves & the Bold, un tour rapide des sorties DC Comics de la semaine ! Il y a de quoi se faire plaisir chez Urban et en VO, avec d’un côté le troisième volet de l’univers Batman : White Knight ou Jurassic League, et de l’autre du Mark Waid sur Shazam pour le Dawn of DC et un Peacemaker version Black Label qui rappelle beaucoup la série de James Gunn.

Les Brèves VF

Brèves & the Bold #17, le tour des sorties DC de la semaine 24

Batman : Beyond the White Knight

Scénario : Sean Murphy, Clay McCormack

Dessins : Sean Murphy, Simone di Meo

Sean Murphy fait un énorme bond dans le temps pour le troisième volet de sa saga Batman : White Knight. Toujours proche de l’esprit de Bruce Timm, il reprend ici l’idée de Batman Beyond, pendant que Bruce Wayne croupit en prison. Toujours aussi efficace aux dessins, Murphy devient aussi plus à l’aise dans l’écriture de ses personnages et continuent de les développer dans ce qui est pour moi le tome le plus généreux et optimiste. L’ambiance futuriste apporte une fraîcheur et je serai toujours heureux de voir Terry McGinnis, même si ce dernier reste secondaire comparé à Bruce, qu’il réussit à réinventer mentalement et physiquement. Murphy se permet de faire des choix qui feront débat, mais il y a de belles choses racontées dans ce récit autour de Batman et de toutes les âmes qui gravitent autour de lui, chacun ayant de plus en plus de personnalité.

Brèves & the Bold #17, le tour des sorties DC de la semaine 25

Jurassic League

Scénario : Daniel Warren Johnson, Juan Gedeon

Dessins : Juan Gedeon

Si vous êtes sur le discord DC Planet, on en a pas mal parlé l’année dernière lors de la parution en VO. Jurassic League, c’est très très fun, un vrai comic book qui se rappelle de l’essence de cet art et qui vous casse la rétine en le faisant. Les combats sont d’un dynamisme rare, c’est coloré, divertissant et évidemment, il y a des dinosaures, et ça c’est incroyable. Plus sérieusement, la transposition est réussie, et même si deux ou trois héros sont en retrait et que la fin est vite expédiée, Supersaur et Batsaur ont un bon développement. Jurassic League est un véritable exemple d’elseworld réussie, avec de l’originalité et un style visuel au top.

Brèves & the Bold #17, le tour des sorties DC de la semaine 26

Batman – One Bad Day : le Pingouin

Scénario : John Ridley

Dessins : Giuseppe Camuncoli, Cam Smith

C’est encore une déception pour ce One Bad Day. Déjà que Camuncoli n’apporte pas son meilleur travail ici, le scénario n’a pas tellement mieux à proposer. La narration est bien longue, la caractérisation du Pingouin et de Batman ne vont pas vers la bonne direction et seule la fin cherche à créer un développement trop soudain, avec le côté animal et outsider du super-vilain. Bref, on s’ennuie ferme devant ce long one-shot pourtant aussi cher que Jurassic League ! À ne réserver qu’aux fans du Pingouin qui chercheraient étrangement à le voir sous un jour plus empathique (alors que sa force réside dans le fait d’être une ordure).

Les Brèves VO

Brèves & the Bold #17, le tour des sorties DC de la semaine 27

Shazam! #1

Scénario : Mark Waid

Dessins : Dan Mora

Après quelques débâcles, Shazam (ou plutôt Captain) a de nouveau un titre qui s’annonce à la hauteur avec Waid et Mora, une équipe créative qui fait des merveilles sur World’s Finest. Les dessins sont toujours au top, autant que la caractérisation de Billy. Cependant, l’auteur fait surtout le point sur la psyché du personnage, ce qui est pratique pour les débutants, mais rébarbatif à la longue. Heureusement, le numéro s’ouvre sur des Space Dinosaurs et se clôture avec un cliffhanger prometteur. Un titre à surveiller !

Brèves & the Bold #17, le tour des sorties DC de la semaine 28

Peacemaker Tries Hard! #1

Scénario : Kyle Starks

Dessins : Steve Pugh

Après une série lui étant consacrée, il était évident que DC surfe sur son succès et l’interprétation de John Cena pour un titre, et par chance c’est un Black Label. On retrouve la même caractérisation du personnage, et donc ce côté irrespectueux, macho et puéril opposé à son manque affectif. Le récit arrive donc à être drôle, encore une fois en imitant la série sans en atteindre toute l’efficacité, il faut être honnête. Il est également plein de sincérité dans le développement de Peacemaker, notamment avec Bruce Wayne, tout en proposant un objectif divertissant. En plus, c’est plutôt bien dessiné avec un découpage original et – petite cerise sur le gâteau – il y a du français correctement écrit, et ça c’est toujours aussi rare, donc bravo ! Bref, vous l’avez compris : vous avez aimé la série ? Vous aimerez le comics, qui apporte tout de même quelques pierres intéressantes à l’édifice, une très bonne lecture qui sort du lot et qui assume vraiment son côté mature.

Brèves & the Bold #17, le tour des sorties DC de la semaine 29

Batman #135

Scénario : Chip Zdarsky

Dessins : Mike Hawthorne, Jorge Jiménez, Mikel Janin

Voici venir la conclusion de l’arc « The Bat-Man of Gotham » et de ce voyage dans une Terre parallèle pour nous emmener dans une balade à travers le multivers. Un multivers rempli de Batman divers et variés que l’on pourra facilement reconnaître. Un bon fan service bien présent pour cet aspect « Into the Bat-Verse ».

Bien sûr, l’histoire ne s’arrête pas là. On retrouve un thème assez classique chez Batman avec sa potentielle responsabilité sur la présence de ces vilains à Gotham. Il y a aussi d’autres thèmes comme sa relation avec Alfred ou Catwoman entre autres. Le souci est que l’ensemble donne une impression d’être survolé sans jamais être vraiment approfondi.

Niveau dessins, si les planches de Hawkthorne et Janin sont assez classiques, c’est surtout Jorge Jiminez qui brille. Il dessine brillamment, adaptant son style aux différentes Terres parcourues par notre Batman. La colorisation fait aussi un excellent travail pour rappeler le style des nombreux autres artistes ayant travaillé sur l’homme chauve-souris. Il est impossible de ne pas voir à un moment un bel hommage à Kevin Conroy, tant ses différentes incarnations de Batman sont présentes.

Au final, si le numéro a tendance à mettre sous le tapis un ou deux points de son histoire, celui-ci est une bonne conclusion à un arc correct, ayant permis à Batman de se remettre en question sur sa croisade. La série reste un blockbuster faisant bien son travail.

-Midnighter

Brèves & the Bold #17, le tour des sorties DC de la semaine 30

Adventures of Superman – Jon Kent #3

Scénario : Tom Taylor

Dessins : Clayton Henry

Pas convaincu par le début de cette série, l’intérêt commence tout de même à prendre ici, alors que Taylor attaque le véritable thème de son histoire. Ce sont ses deux versions les plus célèbres de Superman qui s’opposent : Jon Kent, le personnage du cœur, et le Superman d’Injustice, la vision tordue et despotique de son héros préféré. Il est donc plus que légitime pour écrire leur rencontre et ainsi appuyer une dernière fois sur le fait qu’un règne de paix mais de terreur de Clark n’est pas la solution, et Jon peut le constater et comprendre d’autant plus son rôle et celui de son père. La tension n’est que plus excitante quand on sait que la mort de Jon dans Injustice est l’une des causes du déclin de Superman en tant que super-héros. Il y a donc un potentiel à cette histoire qui pointe le bout de son nez, même si les dessins, légèrement plus agréables ici, ne sont toujours pas marquantes.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Picture of Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam La Rage des Dieux [4K Ultra HD + Blu-Ray]

Shazam La Rage des Dieux [4K Ultra HD + Blu-Ray]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x