Bonjour et bienvenue sur DC Planet pour les Brèves & the Bold, un tour rapide des sorties DC Comics de la semaine ! Il y a de quoi se faire plaisir chez Urban et en VO, avec d'un côté le troisième volet de l'univers Batman : White Knight ou Jurassic League, et de l'autre du Mark Waid sur Shazam pour le Dawn of DC et un Peacemaker version Black Label qui rappelle beaucoup la série de James Gunn.
Les Brèves VF

Batman : Beyond the White Knight
Scénario : Sean Murphy, Clay McCormack
Dessins : Sean Murphy, Simone di Meo
Sean Murphy fait un énorme bond dans le temps pour le troisième volet de sa saga Batman : White Knight. Toujours proche de l'esprit de Bruce Timm, il reprend ici l'idée de Batman Beyond, pendant que Bruce Wayne croupit en prison. Toujours aussi efficace aux dessins, Murphy devient aussi plus à l'aise dans l'écriture de ses personnages et continuent de les développer dans ce qui est pour moi le tome le plus généreux et optimiste. L'ambiance futuriste apporte une fraîcheur et je serai toujours heureux de voir Terry McGinnis, même si ce dernier reste secondaire comparé à Bruce, qu'il réussit à réinventer mentalement et physiquement. Murphy se permet de faire des choix qui feront débat, mais il y a de belles choses racontées dans ce récit autour de Batman et de toutes les âmes qui gravitent autour de lui, chacun ayant de plus en plus de personnalité.

Jurassic League
Scénario : Daniel Warren Johnson, Juan Gedeon
Dessins : Juan Gedeon
Si vous êtes sur le discord DC Planet, on en a pas mal parlé l'année dernière lors de la parution en VO. Jurassic League, c'est très très fun, un vrai comic book qui se rappelle de l'essence de cet art et qui vous casse la rétine en le faisant. Les combats sont d'un dynamisme rare, c'est coloré, divertissant et évidemment, il y a des dinosaures, et ça c'est incroyable. Plus sérieusement, la transposition est réussie, et même si deux ou trois héros sont en retrait et que la fin est vite expédiée, Supersaur et Batsaur ont un bon développement. Jurassic League est un véritable exemple d'elseworld réussie, avec de l'originalité et un style visuel au top.

Batman - One Bad Day : le Pingouin
Scénario : John Ridley
Dessins : Giuseppe Camuncoli, Cam Smith
C'est encore une déception pour ce One Bad Day. Déjà que Camuncoli n'apporte pas son meilleur travail ici, le scénario n'a pas tellement mieux à proposer. La narration est bien longue, la caractérisation du Pingouin et de Batman ne vont pas vers la bonne direction et seule la fin cherche à créer un développement trop soudain, avec le côté animal et outsider du super-vilain. Bref, on s'ennuie ferme devant ce long one-shot pourtant aussi cher que Jurassic League ! À ne réserver qu'aux fans du Pingouin qui chercheraient étrangement à le voir sous un jour plus empathique (alors que sa force réside dans le fait d'être une ordure).
Les Brèves VO

Shazam! #1
Scénario : Mark Waid
Dessins : Dan Mora
Après quelques débâcles, Shazam (ou plutôt Captain) a de nouveau un titre qui s'annonce à la hauteur avec Waid et Mora, une équipe créative qui fait des merveilles sur World's Finest. Les dessins sont toujours au top, autant que la caractérisation de Billy. Cependant, l'auteur fait surtout le point sur la psyché du personnage, ce qui est pratique pour les débutants, mais rébarbatif à la longue. Heureusement, le numéro s'ouvre sur des Space Dinosaurs et se clôture avec un cliffhanger prometteur. Un titre à surveiller !

Peacemaker Tries Hard! #1
Scénario : Kyle Starks
Dessins : Steve Pugh
Après une série lui étant consacrée, il était évident que DC surfe sur son succès et l'interprétation de John Cena pour un titre, et par chance c'est un Black Label. On retrouve la même caractérisation du personnage, et donc ce côté irrespectueux, macho et puéril opposé à son manque affectif. Le récit arrive donc à être drôle, encore une fois en imitant la série sans en atteindre toute l'efficacité, il faut être honnête. Il est également plein de sincérité dans le développement de Peacemaker, notamment avec Bruce Wayne, tout en proposant un objectif divertissant. En plus, c'est plutôt bien dessiné avec un découpage original et – petite cerise sur le gâteau – il y a du français correctement écrit, et ça c'est toujours aussi rare, donc bravo ! Bref, vous l'avez compris : vous avez aimé la série ? Vous aimerez le comics, qui apporte tout de même quelques pierres intéressantes à l'édifice, une très bonne lecture qui sort du lot et qui assume vraiment son côté mature.

Batman #135
Scénario : Chip Zdarsky
Dessins : Mike Hawthorne, Jorge Jiménez, Mikel Janin
Voici venir la conclusion de l'arc "The Bat-Man of Gotham" et de ce voyage dans une Terre parallèle pour nous emmener dans une balade à travers le multivers. Un multivers rempli de Batman divers et variés que l'on pourra facilement reconnaître. Un bon fan service bien présent pour cet aspect "Into the Bat-Verse".
Bien sûr, l'histoire ne s'arrête pas là. On retrouve un thème assez classique chez Batman avec sa potentielle responsabilité sur la présence de ces vilains à Gotham. Il y a aussi d'autres thèmes comme sa relation avec Alfred ou Catwoman entre autres. Le souci est que l'ensemble donne une impression d'être survolé sans jamais être vraiment approfondi.
Niveau dessins, si les planches de Hawkthorne et Janin sont assez classiques, c'est surtout Jorge Jiminez qui brille. Il dessine brillamment, adaptant son style aux différentes Terres parcourues par notre Batman. La colorisation fait aussi un excellent travail pour rappeler le style des nombreux autres artistes ayant travaillé sur l'homme chauve-souris. Il est impossible de ne pas voir à un moment un bel hommage à Kevin Conroy, tant ses différentes incarnations de Batman sont présentes.
Au final, si le numéro a tendance à mettre sous le tapis un ou deux points de son histoire, celui-ci est une bonne conclusion à un arc correct, ayant permis à Batman de se remettre en question sur sa croisade. La série reste un blockbuster faisant bien son travail.
-Midnighter

Adventures of Superman - Jon Kent #3
Scénario : Tom Taylor
Dessins : Clayton Henry
Pas convaincu par le début de cette série, l'intérêt commence tout de même à prendre ici, alors que Taylor attaque le véritable thème de son histoire. Ce sont ses deux versions les plus célèbres de Superman qui s'opposent : Jon Kent, le personnage du cœur, et le Superman d'Injustice, la vision tordue et despotique de son héros préféré. Il est donc plus que légitime pour écrire leur rencontre et ainsi appuyer une dernière fois sur le fait qu'un règne de paix mais de terreur de Clark n'est pas la solution, et Jon peut le constater et comprendre d'autant plus son rôle et celui de son père. La tension n'est que plus excitante quand on sait que la mort de Jon dans Injustice est l'une des causes du déclin de Superman en tant que super-héros. Il y a donc un potentiel à cette histoire qui pointe le bout de son nez, même si les dessins, légèrement plus agréables ici, ne sont toujours pas marquantes.