La scénariste Rachel Pollack et les dessinateurs Mike Machlan et Al Jaffee sont décédés

Rachel Pollack

Nous avons le regret d’apprendre le décès de plusieurs grands noms de l’industrie du comicbook, mais pas que. La scénariste Rachel Pollack, et les dessinateurs Mike Machlan et Al Jaffee sont décédés.

La scénariste Rachel Pollack est décédée à l’âge de 77 ans

La scénariste Rachel Pollack, qui a créé la super-héroïne transgenre, Kate Godwin (Doom Patrol), est décédée à l’âge de 77 ans. Elle luttait contre un lymphome de Hodgkin qui lui avait été diagnostiqué il y a sept ans. Le 17 mars 2023, Neil Gaiman, ami de longue date de Pollack, avait annoncé sur les réseaux sociaux que cette dernière était en fin de vie. Son décès a été confirmé le 7 avril par son épouse.

Entre 1993 et 1995, Rachel était la scénariste du titre mensuel Doom Patrol (numéros #64 à #87) édité par Vertigo Comics (DC). Ce titre avait été relancé par Grant Morrison, et Pollack est arrivée dessus en 1993 après avoir rencontré l’éditeur Tom Peyer. Dans son run sur la Doom Patrol, Pollack a introduit la première super-héroïne transgenre Kate Godwin, et a développé des sujets rarement abordés dans les comics, comme l’identité sexuelle et la transidentité. En plus de son travail sur la Doom Patrol, Pollack a également écrit des numéros de l’anthologie Vertigo Visions mettant en avant Brother Power the Geek ou encore Tomahawk.

Pollack était également connue dans le monde pour un tout autre sujet, l’art divinatoire et les tarots. Neil Gaiman l’a d’ailleurs plusieurs fois consulter sur le sujet des tarots, pour mieux traiter de cette technique non rationnelle de divination présumée dans ses différentes histoires. Son livre édité en 1980, Seventy-Eight Degrees of Wisdom, est devenu la base de toute l’interprétation moderne du tarot.

Toutes nos pensées vont à ses proches et à sa famille.

Source : The Guardian

Mike Machlan est décédé à l’âge de 73 ans

Une autre légende nous a quitté ces derniers jours. Il s’agit de l’illustrateur et encreur de longue date chez DC et Marvel, Mike Machlan, qui a notamment co-créé Infinity, Inc. dans les années 80. Principalement connu pour sa longue carrière d’encreur sur des titres comme All-Star Squadron, Infinity, Inc., West Coast Avengers, Amazing Spider-Man ou encore Justice Society of America, Machlan est décédé au début du mois d’avril à la suite d’une attaque cérébrale dont il avait été victime quelques jours plus tôt.

Vous l’aurez compris, Machlan est un grand nom de l’industrie, et son décès est l’occasion pour moi de revenir sur Infinty, Inc, une équipe de super-héros qui a fait sa première apparition dans les années 80 chez DC Comics. Une équipe dont vous avez très certainement déjà entendu parler, via Convergence, bien qu’il ne s’agisse pas ici d’une bonne représentation de cette dernière.

Infinity, Inc. est composée des enfants et des héritiers de la Justice Society of America, une sorte de parallèle avec les Teen Titans, qui eux regroupent les sidekicks des membres de la Justice League. Créé par Roy Thomas, Jerry Ordway et Mike Machlan, Infinity, Inc. apparaît pour la première fois dans les pages d’All-Star Squadron #25 en 1983 avant d’avoir son propre titre entre les années 84 et 88. La série se déroulait à l’origine sur le monde parallèle de Earth-Two, mais en 1986, elle a été fusionnée avec le reste de la continuité DC à la suite de Crisis on Infinite Earths.

C’est son ami de toujours, Jerry Ordway, qui nous a appris son décès. Toutes nos pensées vont aux proches et à la famille de Mike Machlan.

Source : Twitter

Al Jaffee est décédé à l’âge de 102 ans

L’industrie du comicbook perd également une autre figure importante, Al Jaffee, récompensé de nombreuses fois pour son travail sur Mad Magazine. Ce dernier est décédé le 10 avril 2023 à l’âge de 102 ans Allan « Al » Jaffee est le plus ancien dessinateur du magazine Mad et est devenu au fil des années une icône avec ses dessins des quatrième de couvertures des numéros du magazine pendant plus de 50 ans.

Jaffee débute en 1942 comme artiste, travaillant notamment pour la compagnie Timely / Atlas Comics (Marvel Comics) sous la direction de Stan Lee, pour laquelle il dessine entre autres le personnage de Patsy Walker pendant dix ans, de 1946 jusqu’à octobre 1956. Il rejoint en 1955 l’équipe du magazine Mad (DC Comics) , dont il reste jusqu’à sa retraite en 2020 un collaborateur régulier et reconnu.

Source : DC

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Picture of Julien

Julien

Fan de l'univers DC depuis mon enfance, j'ai lancé en 2012 ce projet avec Nathko dans un seul but : rendre l'univers DC Comics plus accessible à toutes et tous, à travers l'actualité, dossiers, guides et chroniques.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam! La Rage des Dieux [BD]

Shazam! La Rage des Dieux [BD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x