Après un épisode de Superman & Lois assez plat la semaine dernière, la série remonte largement la pente avec « Too Close to Home ». John Henry se confronte à Bruno Mannheim, Clark est ultra badass et Jordan va avoir un costume. Un programme sacrément motivant donc.
Jonathan se prend un gnon
Après deux épisodes à déambuler sans faire grand chose de bien ouf, Jonathan et Jordan ont enfin un rôle à jouer ! Pour le premier, on fait suite aux évènements de la semaine dernière avec le vol de voiture. Malgré leur volonté de rester discret en récupérant la voiture, il faudrait être assez idiot pour ne pas comprendre que c’est le propriétaire du véhicule qui a fait le coup. Et même cet enfoiré d’Emmitt Pergande ne l’est pas à ce point. Du coup grosse patate dans la tronche de Jon qui aurait probablement aimé avoir des pouvoirs à ce moment, mais qui ne s’est pas laissé démonter pour autant. Par contre son rôle s’arrête ici puisque ce sont Loïs et Clark qui régleront le problème. C’est à la fois dommage et pas tellement puisque le couple donnera lieu à deux scènes incroyables.
Jordan doit affronter son pire ennemi : le coiffeur
Après s’être fait gronder par Superman dans le premier épisode, Jordan a enfin le droit de l’accompagner en mission dans une scène de feu de forêt plutôt chouette même si trop courte. Mais grand-père Lane n’est pas content : c’est pas 68 année de la jeunesse, c’est le vrai monde dehors et le vrai monde il va chez le coiffeur. Jordan refuse parce que merde, les cheveux c’est sacré. Sauf qu’il se fait engueuler par ses parents alors que bon, en vrai personne n’a à lui imposer un tel truc. Heureusement pour lui, papy Sam a évolué et propose une alternative : un costume ! On devine clairement que la série adaptera en fait celui que portait le jeune Clark Kent dans le comics American Alien. Très bonne inspiration à laquelle on ajoute une plus-value sentimentale par la backstory des lunettes d’aviation. En plus ça fait référence au premier costume de Clark ado dans la série, tout en noir et cagoulé. Bref c’est carrément prometteur et on a hâte de voir où ça va aller.
John Henry rejoint les hostilités
Plutôt mis de côté jusque là, il est temps pour le génial John Henry de se joindre à la partie. Comme on le sait depuis le final de la saison 2, le John de cette Terre a en fait été assassiné par Bruno Mannheim, ce qui implique de facto la version que l’on connaît. Le personnage choisit d’abord de se confronter enfin à sa “soeur” dans un échange réussi qui traite la bizarrerie du multiverse avec sobriété (ça change). Mannheim étant au courant de son existence, John se retrouve à lui faire face dans deux scènes elles-aussi très réussies qui créent une superbe rivalité entre les deux personnages. Steel ne fera vraisemblablement pas figuration, et ça fait vraiment plaisir. Par ailleurs, on apprend que Mannheim n’est pas le créateur d’Intergang mais en a hérité après la mort de Boss Moxie, qui est en fait son père dans les comics.
On ne rigole pas avec les tartes
La semaine dernière, Sarah se prenait une sacrée tarte elle-aussi, et même si on en rigolait sur le coup, la série prend ça très au sérieux. A raison. Les violences domestiques, notamment des parents sur leurs enfants, est un sujet important qui est assez rarement traité. C’est donc très agréable de voir Superman & Lois lui donnait une certaine importance et de le développer avec diplomatie. En bon pompier qu’il est, Kyle se donne pour mission d’éteindre l’incendie et d’apporter un échange sain entre Sarah et Lana. C’est constructif, c’est un bel exemple, bravo. En plus, ça permet d’évoquer à nouveau la tentative de suicide de Sarah dont le traitement avait été assez léger en saison 1, bien que réussi à travers une très belle scène mère-fille. Et ça fait aussi plaisir de voir un personnage comme Kyle être aussi nuancé : s’il est capable de bien merder, c’est aussi un humain qui essaie de s’améliorer. Comme il le dit : personne n’aimerait être jugé sur son pire jour.
Loïs et Clark sont BADASS
Comme on le disait plus tôt, ce sont logiquement Loïs et Clark qui se chargent de gérer la patate que s’est mangé Jonathan par la sous-merde qui sert de père à Candice. Malgré la maladie, c’est Loïs qui le confronte d’abord et lui fait bien comprendre qu’elle a déjà eu à faire à bien pire que lui alors qu’il pense pouvoir l’intimider. Le bougre ne doute de rien. Ne pouvant laisser passer ça, Clark décide d’en rajouter une couche dans une scène incroyable. Fini de jouer le gentil maladroit, Smallville n’est pas là pour rigoler. Tyler Hoechlin maîtrise parfaitement la scène avec d’abord une tentative de discussion, avant de devoir en venir aux mains. A aucun moment le personnage n’est dans l’agression, il ne fait que se défendre, et ça c’est Superman. Les clients du bar comme le spectateurs sont sans voix devant cette badassitude absolue. Bonne scène, tout le monde se tait, roulements de tambour, rideau.
La semaine prochaine dans Superman & Lois
Synopsis : Clark et Sam ont des difficultés à laisser de l’espace à Loïs pour prendre ses propres décisions. Sarah et Lana rencontrent une vieille connaissance. Natalie a un visiteur surprise.
Pour aller plus loin
Superman American Alien (Max Landis) : C’est dans ce comics qui retrace la jeunesse de Clark que l’on trouve le costume que devrait adopter Jordan. C’est un très bon récit qui se veut très accessible, vous pouvez foncer. Et c’est dispo chez Urban Comics.