Blue Beetle: Ce qu’il faut retenir du premier trailer (Références, Lore, Inspirations, Synopsis)

blue beetle
Sommaire

Le premier trailer du film Blue Beetle a officiellement été dévoilé par Warner Bros. Discovery. Toute première adaptation pour le grand écran des aventures de ce personnage important de DC, le film sera réalisé par Angel Manuel Soto, et le protagoniste sera interprété par Xolo Maridueña.

Outre Maridueña, le film réunit au casting Adriana Barraza dans le rôle de Nana, grand-mère de Jaime, Damían Alcázar dans celui de son père, Elpidia Carrillo dans celui de sa mère, Bruna Marquezine dans celui de Jenny Kord, Raoul Max Trujillo dans celui de Carapax, Susan Sarandon dans celui de Victoria Kord et George Lopez dans celui de Rudy, oncle de Jaime. Par ailleurs, Belissa Escobedo campe Milagro, sœur de Jaime, et Harvey Guillén incarne le Docteur Sanchez.

Soto signe la réalisation sur un scénario de Gareth Dunnet-Alcocer. Le réalisateur s’est entouré du directeur de la photo Pawel Pogorzelski (MIDSOMMAR, HÉRÉDITÉ), du chef-décorateur John Billington (BAD BOYS FOR LIFE), et du compositeur Bobby Krlic (MIDSOMMAR, Snowpiercer).

Vous vous posez des questions sur ce que cette première bande-annonce nous propose ? Voici tout ce qu’il faut retenir du trailer : les références, le lore et les différentes inspirations, officielles.

Blue Beetle FAIT PARTIE du DCU

La première information importante à retenir, puisqu’une certaine confusion règne à propos de ce sujet précis au sein de la communauté des fans DC : Oui, le film Blue Beetle fera bien partie du DCU de DC Studios. James Gunn a bien déclaré fin janvier 2023 que même si le premier chapitre du DCU nommé « Dieux et Monstres » devrait débuter véritablement avec Creature Commandos ou Superman: Legacy, le projet Blue Beetle se déroulera bien dans le DCU, et non le DCEU. Vous en doutez ? Ce n’est pas moi qui le dit, mais bien le co-président Gunn :

Le film The Flash, qui sortira en juin, servira de soft reboot à DC Studios qui « remettra tout à zéro », en introduisant une nouvelle ligne temporelle, le DCU. Blue Beetle – qui sortira en août, et Aquaman and the Lost Kingdom – qui sortira en décembre de cette année, seront les premiers films à se dérouler dans le DC Universe. Bien que la production de ces derniers aient été lancées bien avant la création de DC Studios en novembre 2022.

Blue Beetle
Blue Beetle fait partie du DCU

En plus de la première bande-annonce qui lance officiellement la promotion de Blue Beetle, Warner Bros. Discovery a également levé le voile sur le premier synopsis :

Jaime Reyes est un jeune plein d’ambition. Alors qu’il rentre de l’université, le Scarabée, une ancienne relique d’une biotechnologie extraterrestre choisit de faire de lui son hôte. Ce dernier se voit alors revêtu d’une armure hors du commun qui lui octroie des pouvoirs extraordinaires – et imprévisibles. Tout bascule alors pour Jaime qui devient le super-héros Blue Beetle …

Jaime Reyes est le Blue Beetle du film mais qui est-il ?

Jaime Reyes est le troisième personnage à porter le nom de Blue Beetle et est un super-héros adolescent d’origine mexicaine vivant à El Paso au Texas. Reyes a été introduit pour la première fois lors de l’événement crossover et majeur Infinite Crisis en 2006 et a été créé par Keith Giffen, John Rogers et Cully Hamner.

Ce dernier découvre un scarabée extraterrestre qui, une fois lié à lui, lui confère une armure surpuissante dotée de capacités destructrices. Il peut générer comme bon lui semble des boucliers, des armes surpuissantes (comme l’épée que nous apercevons dans le trailer mais aussi son mythique canon à énergie qui se génère au niveau de son bras), ou un jetpack afin de pouvoir décoller rapidement. La combinaison génère également des ailes d’énergie qui permettent à Jaime de voler et de se protéger.

L’inexpérience de Jaime est le plus grand obstacle quant à l’utilisation de ses capacités puisque le scarabée est un artefact très puissant et une source infinie de pouvoirs.

Blue Beetle: Ce qu'il faut retenir du premier trailer (Références, Lore, Inspirations, Synopsis) 18

Le personnage a été développé la même année que sa création par Giffen dans le titre Blue Beetle: Jaime Reyes, et contrairement à d’autres héros, et comme on peut le voir dans le trailer, Reyes ne fait aucun effort pour cacher son identité secrète : il n’est pas du genre à s’encombrer avec ce genre de chose. Dans les comics il n’a pas le choix, car l’une des premières aventures de Jaime l’oblige à passer une année entière loin de la Terre. Difficile d’inventer une excuse bidon dans ce cas là.

Ce troisième Blue Beetle développe rapidement sa propre galerie de méchants. Il entre également en conflit avec les Reach, et bien que DC ait finalement annulé la série Blue Beetle en 2009, Jaime a continué à jouer un rôle dans d’autres histoires, comme Teen Titans et Justice League : Generation Lost. Le personnage est revenu en 2012 avec une nouvelle histoire par Tony Bedard et Ig Guara avec l’initiative éditoriale des New 52, l’après Flashpoint qui a tout reboot.

Plus récemment, avec DC Rebirth, Jaime fait son retour et travaille alors avec Ted Kord – le deuxième Blue Beetle – pour étudier le scarabée extraterrestre. Fin 2022, DC Comics a lancé une mini-série sur Reyes, Blue Beetle: Graduation Day, qui sert d’inspiration au film sur certains points.

blue beetle
Blue Beetle (DC Rebirth)

Le Blue Beetle de Jaime Reyes est déjà apparu à l’écran dans un épisode de la dernière saison de Smallville, interprété par l’acteur Jaren Brandt Bartlett. Le personnage a également bénéficié d’une grande visibilité auprès du jeune public en tant qu’invité récurrent dans le dessin animé Batman : The Brave and the Bold, ainsi qu’en tant que membre de l’équipe de la série animée Young Justice. Le personnage fait également des apparitions notables dans le jeu Injustice 2 ! L’armure que porte Reyes dans le film s’en inspire d’ailleurs.

blue beetle
Blue Beetle dans Injustice

Qui est Khaji Da, la mystérieuse voix et intelligence artificielle de Blue Beetle ?

Le scarabée de Blue Beetle a évolué au fil du temps et des différents runs, présenté à la base comme un artefact magique, est devenu plus tard un outil de guerre de The Reach – une ancienne race alien.

Après avoir été vaincus par les Gardiens de l’Univers il y a très très longtemps, et contraints à une trêve, les Reach se sont présentés comme des extraterrestres bienveillants qui prêtaient leur technologie avancée à des civilisations naissantes, pour les « aider ». Le scarabée est un cadeau pour un champion désigné sur ces mondes en question, lui donnant des capacités extraordinaires, et le savoir de The Reach pour protéger ses semblables.

Il est pas mims le scarabée ?
Il est pas mims le scarabée ?

Sauf que secrètement, le scarabée fait partie d’un esprit de ruche avancé, dont l’IA supplante secrètement celle de son hôte. Le porteur est transformé alors en « infiltrateur », un agent destiné à prendre le contrôle de son propre monde, pour les besoins des Reach.

Cependant le scarabée de Blue Beetle est endommagé et au lieu de contrôler son hôte, il forme une relation symbiotique avec lui. De son dernier nom, le scarabée se nomme Khaji Da, est c’est sa voix que vous pouvez entendre dans le trailer quand elle ne fait qu’un avec Reyes. Dans la scène du bus, nous pouvons apercevoir l’interface de l’IA de Khaji Da, c’est concrètement ce que Reyes peut voir quand il est dans son armure de Blue Beetle. Comme expliqué aussi dans le trailer, Jaime ne semble pas contrôler à 100% Khaji Da qui a semble-t’il envie de faire ce qu’elle veut de temps en temps.

Blue Beetle
L’interface de Blue Beetle

L’intrigue de Blue Beetle se déroulera à Palmera City

L’information est confirmée dans les premières secondes du trailer, l’intrigue du film se déroulera en partie à Palmera City. Une ville qui a été créée très très très récemment puisque présentée pour la première fois dans le comics Blue Beetle: Graduation Day (et oui encore lui, on en reparle plus loin !). L’idée d’utiliser Palmera City dans le film, est de donner une plus grande dimension au personnage.

Batman a Gotham, Superman a Metropolis, Flash a Central City, le réalisateur de Blue Beetle, Soto, a expliqué dans une interview son souhait de faire de Blue Beetle le héros d’une ville fictive, ici Palmera City, donc – et un leader potentiel du DCU à venir. La ville d’origine de Reyes, El Paso, sera elle aussi présente dans le film, puisque c’est le foyer de la famille de ce dernier. Palmera City est juste une opportunité pour l’équipe du film d’utiliser un récent concept introduit dans les comics, et de bâtir un monde plus vaste autour de ce personnage qui en deviendra le gardien.

Palmera City
Palmera City

Dan Garrett, Ted Kord, les différents clins d’œil

Il y a plusieurs clins d’oeil dans ce premier trailer de Blue Beetle, et je vais retenir ici les principaux, qui sont plutôt importants !

Les costumes des anciens Blue Beetle !

Et si Jaime Reyes est le personnage principal et est le troisième Blue Beetle, on peut apercevoir le costume des deux autres Blue Beetle à la toute fin du trailer (à environ 2 minutes 34 secondes) : les costumes de Dan Garrett et Ted Kord.

blue beetle

Blue Beetle a été créé par Charles Nicholas Wojtkoski en 1939 dans Mystery Men Comics #1, publié par Fox Comics. Cette version du personnage est celle de Dan Garret, un officier de police qui porte un costume pare-balles et prend un booster qui augmente la force, la Vitamine 2X. Après la faillite de Fox Comics dans les années 1950, les droits de Blue Beetle ont été transférés à Charlton Comics. En 1964, Charlton introduit une version radicalement différente de Dan Garrett (avec deux T), réinventant le personnage en tant qu’archéologue qui découvre un scarabée mystique lui conférant des capacités surhumaines.

Charlton réorganise Blue Beetle en 1966, remplaçant Dan Garrett par Ted Kord. Theodore Stephen « Ted » Kord est créé par Steve Ditko dans les pages de Captain Atom #83 et est l’élève de Garrett. Kord est un brillant inventeur qui reprend le flambeau après la mort de Garrett. Il s’appuie sur ses gadgets plutôt que sur le scarabée pour combattre le crime.

Ted Kord est le Blue Beetle le plus populaire auprès des fans qui lisent du DC depuis plusieurs années et est le meilleur ami de Booster Gold. Un autre personnage qui sera ENFIN développé dans sa propre série en live-action grâce au DCU.

booster gold et blue beetle

Big Belly Burger

Big Belly Burger est la célèbre chaîne de restauration rapide fictive de l’univers DC Comics. Elle est apparue dans de très très nombreux récits, jeux vidéos, mais aussi séries tv et films de l’univers DC. On peut apercevoir une boîte de Burger dès le début du trailer, puisque c’est là dedans que le scarabée est caché !

Blue Beetle: Ce qu'il faut retenir du premier trailer (Références, Lore, Inspirations, Synopsis) 19

Blue Beetle’s Bug

Incroyable mais pourtant vrai, on peut apercevoir The Bug, le vaisseau créé par le second Blue Beetle, Ted Kord. Kord a conçu et construit The Bug lorsqu’il était encore le président de Kord Omniversal Research and Development. À l’origine, il a été construit à partir d’expériences ratées et de vieilles pièces d’automobiles, avant d’être amélioré grâce aux nouvelles inventions de Ted.

Carapax

Conrad Carapax est un archéologue, rival de Daniel Garrett (le premier Blue Beetle donc) créé dans les pages de Blue Beetle Vol. 6 #1 en juin 1986 par Len Wein et Paris Cullins. Ce dernier meurt électrocuté par un dispositif découvert dans le laboratoire secret de Jarvis Kord. Mais seulement son corps meurt, son esprit est transféré dans un robot indestructible. D’où son surnom « Carapax the Industructible Man« . Dans le film, Carapax, sera inerprété par Raoul Max Trujillo.

Victoria Kord

Victoria Kord est quant à elle jouée dans le film par Susan Sarandon. Elle devait initialement être jouée par Sharon Stone et est la soeur de Ted Kord, le deuxième Blue Beetle. Tout comme Carapax, et même si le trailer ne le montre pas, Victoria Kord devrait être une des ennemies de Jaime Reyes. Son personnage, qui est une création récente, a récemment fait une apparition dans les comics, dans les pages de la mini-série Blue Beetle: Graduation Day.

Victoria Kord
Victoria Kord
Victoria Kord
Victoria Kord canonisé dans Blue Beetle: Graduation Day récemment

Les inspirations du film…DC Comics vous invite à lire trois runs

DC Comics a pris pour habitude de proposer à la fin des trailers de ses films différents runs à lire pour en apprendre plus sur les personnages et le lore de ces personnages. Avant de nous y intéresser, le réalisateur du film Soto a indiqué s’être inspiré de ces trois runs ci-dessous, mais aussi du jeu Injustice 2 et de la série animée Young Justice. Les New 52 ont tout de même été une grande source d’inspiration en ce qui concerne le costume, mais des éléments ont été récupérés du jeu Injustice.

Blue Beetle: Ce qu'il faut retenir du premier trailer (Références, Lore, Inspirations, Synopsis) 21
Blue Beetle: Ce qu'il faut retenir du premier trailer (Références, Lore, Inspirations, Synopsis) 22

Blue Beetle: Jaime Reyes (2006)

Premier run sur le personnage de Reyes par l’excellent Keith Giffen, Cully Hamner, Raphael Albuquerque, John Rogers et Duncan Rouleau. C’est la série qui fait suite directe à l’introduction du personnage dans les pages d’Infinite Crisis.

Jaime y affronte Guy Gardner qui devient fou de rage par la réaction de son anneau avec le scarabée, un flashback nous en apprend plus sur ce dispositif, et comment il s’est lié à Jaime, l’histoire avec The Reach y est aussi développée. Le run va durer plusieurs années jusqu’à l’annulation de la série en 2009 avec Blue Bettle #34.

Disponible en VO uniquement. La première partie du run est à lire absolument !

blue beetle graduation day

Blue Beetle: Graduation Day (2022)

Mini-série de Josh Trujillo et Adrián Gutierréz. C’est un titre qui faisait partie de la sélection du DC Round Robin 2021, qui a perdu, mais que DC a commencé à éditer fin 2022 et qui est toujours en cours outre atlantique. Le dernier numéro arrivera d’ailleurs courant avril 2023. Le réalisateur Soto a avoué que le scénario s’inspirait grandement de l’histoire de ce récit !

Ici, coincé entre sa vie héroïque et son futur, Jaimes Reyes ne sait pas où se diriger. Quand The Reach interrompt sa remise des diplômes, tout s’aggrave. Starfire devient le nouveau mentor de Blue Beetle, mais est-ce Jaime ou le Scarabée qui est vraiment aux commandes ?

Urban Comics a annoncé la sortie en France de cet ouvrage pour le mois d’août 2023.

infinite crisis

Infinite Crisis (2006)

Introduction de Jaime Reyes dans les pages d’Infinite Crisis en 2005-2006, le protagoniste de ce film et troisième personnage à porter le costume de Blue Beetle.

Cette histoire est disponible en France chez Urban Comics, bien que très difficile à aborder si vous débutez dans les comics, puisque Infinite Crisis est un crossover et événement majeur très riche qui nécessite d’avoir quelques bases pour en connaître tous les tenants et les aboutissants.

Si vous tenez quand même à découvrir l’introduction du personnage, lisez Infinite Crisis #3 qui marque ses débuts.

La famille et la diversité au cœur de ce projet

Tout comme le personnage de Billy Batson tourne autour des thématiques de la famille, il en est de même pour Jaime Reyes. La sœur de Jamie, Milagros, apparaît tout au long de la bande-annonce comme l’une des personnes sur lesquelles Jamie s’appuie, tandis que sa mère, son oncle et sa grand-mère jouent tous un rôle dans l’histoire : ils sont tous témoins de la première transformation de Reyes en Blue Beetle.

Réfléchissant à l’importance du casting pour le film, le réalisateur Soto a expliqué qu’il était important que le film reflète l’expérience vécue par les familles immigrées aux États-Unis.

« L’une des choses que nous voulions faire avec les acteurs était d’être aussi authentiques que possible. Nous voulions exploiter les trois générations. Nous voulions voir la première famille d’immigrants, comment elle amène ses fils et filles qui naissent ici. Nous avons pu exploiter les trois générations de manière authentique, avec [Jamie] et sa sœur Milagros, qui est née ici… et puis il y a George Lopez, l’oncle Rudy, ainsi que Elpidia Carrillo, la mère.« 

« Je voulais vraiment exploiter ce que je considère comme les meilleurs acteurs de Mexico, à savoir Adriana Barraza et Damián Alcázar. Je voulais donc réunir toutes les personnes que je respecte dans les films que j’ai vus dans ma jeunesse au Mexique, et qui m’ont vraiment inspiré pour devenir cinéaste. Nous avons Harvey Guillén, qui est d’origine mexicaine, et Raoul Max Trujillo, qui est lui aussi d’origine mexicaine, ce qui nous a permis d’être aussi authentiques que possible et de ne pas nous contenter des Latinos à l’emporte-pièce. Ils ont pris le film et l’ont fait leur. Ils ont pris leur plaisir très au sérieux. C’est l’une des choses que j’ai aimé en travaillant avec eux. Pour moi, en tant que réalisateur, c’est la chose la plus satisfaisante ».

Blue Beetle: Ce qu'il faut retenir du premier trailer (Références, Lore, Inspirations, Synopsis) 23

« Nous voyons d’autres super-héros qui peuvent cacher à leur famille qu’ils sont des super-héros », souligne Maridueña. « Mais la famille [de Jamie] est à ses côtés lors de sa première transformation. Le fait de vivre ce voyage ensemble est quelque chose que nous n’avons pas vu dans les films de super-héros, et c’est le cœur battant de ce film. Même si c’était la première fois que je jouais un super-héros et que j’entrais dans la peau d’un tel personnage, comme vous le verrez dans le film, cela n’aurait pas pu se faire sans la famille. C’est un thème qui, que l’on soit latino ou non, transcende l’ethnicité ou la couleur de la peau, car c’est quelque chose à quoi nous pouvons tous nous identifier. » a déclaré Xolo Maridueña dans une interwiew.

« C’est la partie la plus excitante. Même s’il s’agit d’un film indéniablement latino, tout le monde comprend Jamie parce qu’il s’agit de personnes que nous côtoyons dans la vie de tous les jours et que leurs problèmes sont les mêmes que ceux que nous connaissons. Il y aura peut-être de la place dans un deuxième ou un troisième film pour parler d’extraterrestres, mais ce que l’on voit dans ce film est très tangible et semble ancré dans le monde d’aujourd’hui. C’est le monde que nous connaissons, avec 10% de magie en plus. » a déclaré le réalisateur. Oubliez donc the Reach pour ce premier opus, qui devrait se folicaser plus sur les relations humaines, et les débuts de Jaime Reyes en Blue Beetle.

Blue Beetle débarque au cinéma le 16 août.

Jaime Reyes est un jeune plein d’ambition. Alors qu’il rentre de l’université, le Scarabée, une ancienne relique d’une biotechnologie extraterrestre choisit de faire de lui son hôte. Ce dernier se voit alors revêtu d’une armure hors du commun qui lui octroie des pouvoirs extraordinaires – et imprévisibles. Tout bascule alors pour Jaime qui devient le super-héros Blue Beetle …

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Julien

Julien

Fan de l'univers DC depuis mon enfance, j'ai lancé en 2012 ce projet avec Nathko dans un seul but : rendre l'univers DC Comics plus accessible à toutes et tous, à travers l'actualité, dossiers, guides et chroniques.
Sommaire

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x