Superman & Lois Saison 3 : Ce qu’il faut retenir de l’épisode 3 « In cold blood »

Cette semaine dans Superman & Lois : Loïs préfère enquêter sur Bruno Mannheim plutôt que de suivre sa chimiothérapie, tandis que Clark fait acte de présence. Bref, pas un épisode qui restera dans les annales mais la chronique se fera qu’il vente ou qu’il pleuve (sauf quand je partirai en vacances, n’abusons pas).

Jonathan se fait voler sa voiture

Pas d’amélioration du côté des jeunes, qui vivent des trucs parce qu’il le faut bien, mais c’est tout. D’ailleurs, qui arrive à suivre les aventures sentimentales de Jonathan ? Entre sa copine de Metropolis, la fille de la saison 1 et la dealeuse de la saison 2, on s’y perd un peu. Il est quand même intéressant de noter que ce bon vieux Jon cherche encore une fois à protéger sa copine peu fortunée de la “justice”. Tiens, ça pourrait être pertinent à explorer dans une série Superman. Au moins Natalie aura ressorti son armure du placard (tout comme son daron d’ailleurs) et on finit par voir quelque chose d’à peu-près super-héroïque.

Superman & Lois Saison 3 : Ce qu'il faut retenir de l'épisode 3 "In cold blood" 18
« J’aurais peut-être pas dû t’accuser de pauvrophobie »

John Henry est le seul perso sensé

Cette semaine dans « Les complexes multiversels de Natalie » : pour soutenir Loïs, Natalie souhaite lui offrir la montre de sa mère décédée. Visiblement fatigué comme nous de ce complexe chelou qui n’en finit plus, John lui rétorque donc que c’est complètement débile (en plus poli). Merci John.

Superman & Lois Saison 3 : Ce qu'il faut retenir de l'épisode 3 "In cold blood" 19
Over 7000 languages and John Henry chose to speak facts

Lana est un peu tendue

Pour penser à autre chose que la moisissure, Lana commence à flirter avec John Henry (qui n’a sinon aucune intrigue). Sauf que ça titille un peu Kyle, qui est à deux doigts de se prendre son café dans la tronche. Lana réagit un peu excessivement mais soit, c’est plutôt justifié. Ce qu’on n’avait pas vu venir en revanche, c’est la bonne claque que se mange Sarah et qui nous rappelle les meilleures heures de Gotham. La pauvre n’embête personne, s’efforce de maintenir un équilibre entre ses deux parents, et se prend pourtant une gueulante venue de nulle part. Alors oui elle a fini par être insolente, mais si vous me demandez mon avis, Lana l’a bien mérité. Sarah est d’ailleurs n°2 du top des perso sensés cette semaine.

Superman & Lois Saison 3 : Ce qu'il faut retenir de l'épisode 3 "In cold blood" 20
Aïe

Loïs est particulièrement relou

Vous l’avez déjà compris la semaine dernière mais le personnage tel qu’écrit et interprété dans la série a tendance à m’agacer, et encore plus cette semaine. Déjà, il y a le fait que son intrépidité se confonde souvent avec la stupidité. Au final, Loïs se retrouve trop souvent à devoir appeler Superman pour se sortir des mauvaises situations dans lesquelles elle s’est plongée sans réfléchir. On est loin de la femme indépendante qu’on a l’habitude de lire. Ajoutons à cela qu’elle brille dans cet épisode par son égoïsme et son hypocrisie, quand bien même elle vit une situation particulière. Loïs mérite bien mieux.

Loïs appelle Superman à l'aide
Que quelqu’un détruise ce bidule svp

Nous rompichâmes un peu

Au final, on en vient un peu à s’ennuyer tant l’intrigue « super-héroïque » est diluée. C’est d’autant plus dommage que le peu que l’on en voit semble plutôt cool. A vouloir faire une série terre-à-terre, réaliste et humaine, les personnages deviennent de plus en plus banals. Les scénaristes semblent oublier la fantaisie qui doit accompagner une adaptation de Superman. Le personnage en vient même à être relégué au second plan, et les scènes d’action se font plus rares et courtes. Cela ne serait pas si dérangeant si on nous proposait de la substance à côté, mais il faut avouer que le traitement du cancer est aussi paresseux que sans grand attrait (et bien trop dramatique à mon goût). Breaking Bad avait par exemple bien mieux géré le traitement de la même maladie.

Superman et Steel partagent une maigre scène d'action
On veut plus de ça

La semaine prochaine dans Superman & Loïs

Synopsis : Loïs interrompt une conversation intense entre Clark et John. Pendant ce temps Kyle essaie d’arranger la situation entre Sarah et Lana. Jonathan a une conversation houleuse avec le père de Candice.


Pour aller plus loin

Loïs Lane : Ennemie publique (Greg Rucka, Mike Perkins) : Il n’y a aucune référence directe à ce récit dans l’épisode du jour mais je voulais seulement le partager car il s’agit pour moi un exemple de comment bien écrire Loïs Lane (et une bonne intrigue journalistique aussi).


En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Mocassin

Mocassin

Ma bio est en mission sur Warworld, elle reviendra dès que possible.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x