Brèves & the Bold #12, le tour des sorties DC de la semaine

Bonjour et bienvenue en ce beau dimanche pour les nouvelles Brèves & the Bold, où nous revenons sur ce que DC et Urban ont proposé cette semaine. Au programme, cinq titres VO, la seule sortie VF de la semaine à savoir Green Lantern Corps, et un retour sur les premiers épisodes de la dernière saison de The Flash.

the flash

The Flash saison 9 – épisode 1 à 5

La dernière saison de The Flash a commencé il y a quelques semaines maintenant et le premier arc s’est achevé (on ne parlera pas de l’épisode 6, qui fait complètement office de remplissage sans intérêt). Un premier arc où l’équipe de Flash va affronter Red Death. Inspiré très librement du personnage du même nom issu de l’event Metal, avec cependant des différences pour s’intégrer à l’univers de la série ce qui donne quelque chose de plus original que ce que le comics avait proposé. De plus, au cours de cet arc, on finit par avoir un ersatz des Lascars, la fameuse équipe des ennemis de Flash dans les comics (mais sans les Lascars principaux).

Cependant, je garde un sourcil levé devant l’idée de remplacer pile durant la dernière saison, Killer Frost et Caitlin Snow par une nouvelle personnalité nommée Khione. De plus, certains personnages tournent en rond, notamment Allegra et Chester où j’ai eu l’impression que les scénaristes ne savaient pas quoi en faire. Au niveau des effets spéciaux, c’est correct au vu du budget que la CW accorde. Bref, une dernière saison qui commence correctement sans trop perdre de temps.

-Midnighter

Les sorties VF

Brèves & the Bold #12, le tour des sorties DC de la semaine 21

Green Lantern Corps tome 2

Scénario : Peter Tomasi

Dessins : Patrick Gleason

Retour au prime de Green Lantern, l’époque pas si lointaine où il était LE héros de DC avec Batman. Les fans du run de Geoff Johns devraient pleinement apprécier ce spin-off qui prend le temps de s’intéresser aux divers personnages de cet univers. Ce n’est pas le meilleur travail de Gleason, mais ça reste très fun à lire en supplément de la série principale, qui reste au-dessus.

-Sledgy7

Les sorties VO

Brèves & the Bold #12, le tour des sorties DC de la semaine 22

Batman – One Bad Day : Ra’s al Ghul #1

Scénario : Tom Taylor

Dessins : Ivan Reis

Voilà le dernier one shot consacré aux vilains de Batman, et celui-ci met en avant Ras Al Ghul, ennemi classique de Batman à l’idéologie bien plus complexe qu’un ennemi « classique » du Chevalier Noir. Tom Taylor concentre son récit sur l’aspect écoterroriste du personnage : pour Ras, une partie de l’humanité est un parasite de la Terre et pour la sauver, il faut se débarrasser de ce mal. Et cette partie de l’humanité, ce sont les plus riches. Un récit à tendance très politique sur lequel Tom Taylor brille très bien. Ras Al Ghul est profondément humain et machiavélique dans son ambition.

Bien sûr, un autre point fort du récit sont les dessins sublimes de Ivan Reis, notamment une double planche d’affrontement entre Batman et Ras Al Ghul rendant hommage à tous les combats classiques entre ses deux ennemis mortels ou encore une planche plus intime d’un Ras très humain. Les couleurs de Brad Anderson fonctionnent très bien et subliment le tout. Bref, la série des One Bad Day se conclue avec un de ses meilleurs (voir le meilleur) de ses récits !

-Midnighter

Brèves & the Bold #12, le tour des sorties DC de la semaine 23

Superman #2

Scénario : Joshua Williamson

Dessins : Jamal Campbell

Après un #1 démarrant cette nouvelle série avec brio, est-ce que les créateurs parviennent à maintenir le niveau ? Et bien plutôt bien, oui. Il y a un côté rafraîchissant et aussi familier dans ces pages. On voit clairement où veut en venir l’histoire, ça avance doucement vers une difficile collaboration entre Superman et Lex Luthor. Il y a beaucoup d’action, mise en scène avec le talent de fou de Jamal Campbell dans son style très dynamique et moderne. La série opte pour une approche très blockbuster, assez bien conçu et avec de bonnes idées pour le faire correctement. C’est aussi l’arrivée de nouveaux personnages, qui sont pour le moment intéressants sans trop en faire sur eux, puis le design de Marilyn Moonlight est génial. L’intrigue sur les parasites peine un peu à accrocher par contre, un peu triste quand il s’agit du point central de ce chapitre.

-EtiennePatate

Brèves & the Bold #12, le tour des sorties DC de la semaine 24

The Flash #795

Scénario : Jeremy Adams

Dessins : Roger Cruz, George Kambadais, Fernando Pasarin

On continue la One-Minute War dans sa belle lancée. Barry mène la Flash family au combat après avoir concocté un plan contre les méchants, Wally a disparu et Jay est en badass en solo dans son coin. C’est simple et efficace, et toujours plaisant à lire malgré des dessins qui ne sont clairement pas au niveau. Le cliffhanger suggère que la suite de l’arc sera très fun, comme le scénariste sait bien le faire. Il ramène des éléments qu’il a introduit au début de son run, pour ce qui en sera l’histoire finale.

-EtiennePatate

Brèves & the Bold #12, le tour des sorties DC de la semaine 25

GCPD : The Blue Wall #6

Scénario : John Ridley

Dessins : Stefano Raffaele

Récit entièrement focalisé sur la police de Gotham dans ses moments les moins glamour, et notamment sur Renee Montoya dans son rôle de commissaire, GCPD : The Blue Wall est un polar à l’ambiance sombre et aux nombreux thèmes politiques. Le propos principal est le problème interne de la police qui l’éloigne de son rôle premier de protecteur et le regard des médias sur eux, tout en s’intéressant à la pression émotionnelle que Renee depuis sa promotion. Si l’équipe créative fait les choses bien, ça reste bavard et dépourvu d’action. Il faut donc se lancer en toute connaissance de cause.

-Sledgy7

Brèves & the Bold #12, le tour des sorties DC de la semaine 26

Black Adam #9

Scénario : Christopher Priest

Dessins : Eddy Barrows

Très mitigé sur cette série pour le moment. L’auteur nous perd parfois avec ce qu’il semble être évident pour lui, mais pas pour les lecteurs. Les changements sur le passé de Black Adam retirent une partie de son aura en enlevant le côté héros déchu. Le côté Dark Multiverse avec des microbes qui se prennent pour des dieux ne va nulle part pour l’instant et a un potentiel pour devenir une mauvaise idée « à la midichlorien ». Bref, c’est le bordel et ça méritera de relire tout d’une traite, mais il y a un sens de la narration qui est présent et les dessins de Barrows sont très bon.

-Sledgy7

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Picture of Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam! La Rage des Dieux [BD]

Shazam! La Rage des Dieux [BD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x