Superman & Lois Saison 3 : Ce qu’il faut retenir de l’épisode 2 « Uncontrollable Force »

Qui dit nouvelle semaine dit nouvel épisode de Superman & Lois. On poursuit donc la tradition lancée la semaine dernière et on revient sur ce qu’il faut retenir de « Uncontrollable Force », diffusé mercredi. Au programme : on découvre la vérité sur Loïs, Superman se confronte à Bruno Mannheim et les ados partent en virée à Metropolis.

Les jeunes n’ont pas d’intrigue

Cette semaine, c’est grosse soirée pour les jeunes de la série (les appeler comme ça fait-il de moi un vieux ?). Le mot d’ordre : PECHO. Direction Metropolis pour une soirée où personne n’est invité. L’audace, ce n’est pas de rendre copie blanche au bac de philo. C’est ça.

Durant la soirée, Jordan et Sarah décident de mettre fin à la gênance, mais combien de temps les scénaristes parviendront-ils à se retenir ? Les paris sont ouverts. Pendant ce temps, on continue de ne rien faire avec Natalie qui semble condamnée à se confronter à des versions parallèles de gens qu’elle a connus dans son propre monde. On souffle très fort.

Même si l’intrigue de ces personnages consiste simplement à vivre leur vie de jeune sans que ça n’ait aucune forme d’impact, il y a un peu de positif. Malgré son intrigue nulle, Michael Bishop a davantage de temps à l’écran pour mieux s’imposer en tant que nouveau Jonathan. La séquence water pong est aussi assez fun, d’autant plus dans sa résolution qui permet de mettre à l’épreuve Jordan. Le personnage mûrit et apprend à se contrôler, ça fait plaisir à voir.

Jordan et Sarah s'attirent des ennuis

Je vous l’avais foutrement bien dit

La théorie se confirme : les histoires de moisissures de Lana sont bel et bien reliées à Bruno Mannheim. On ne sait pas encore pourquoi le chef d’Intergang s’intéresse à un pauvre patelin alors qu’il semble déjà avoir fort à faire dans son propre quartier de Metropolis, mais il faut bien continuer de donner un minimum d’importance à Smallville. Il fait quand même plaisir de voir la métropole prendre de plus en plus de place, ce qui permet de donner davantage d’envergure à la série.

Après avoir perdu les élections municipales, l’ancien maire Dean perd maintenant la vie. Bien sympa, le bougre utilise ses dernières secondes de vie pour transmettre une petite énigme à Lana. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? C’est là qu’intervient enfin John Henry Irons, qui va pouvoir mettre son grand génie à contribution pour faire des pâtes végétariennes et trouver un petit bout de papier caché. Oui, ça manque un peu d’ambition pour les Irons.

Lana et John enquêtent sur le secret de Smallville

Premier face-à-face Superman/Bruno Mannheim

La série n’aura pas perdu de temps pour confronter l’homme d’acier à l’antagoniste de cette saison, que Clark connaît de toute façon déjà bien. Pour commencer, on est ravi de voir que la passion de Sup pour les fenêtres et les balcons traversent les années. Tant qu’à faire, Bruno l’invite donc chez lui pour mieux le foutre dehors.

Le moins que l’on puisse dire de cet échange, c’est que Superman en prend pour son grade. Déjà, Mannheim le surprend en train de le stalker. 1-0. Le Bruno lui balance ensuite la carte “pas vu, pas pris” doublée d’un “tu serais pas un peu raciste ?”. 2-0. Dernier uppercut en l’accusant de maintenir le statu-quo plutôt que d’améliorer le monde comme lui le fait avec son quartier. 3-0, un homme à terre.

Avec un premier affrontement idéologique, Superman & Lois installe brillamment son antagoniste. Plus qu’un simple vilain au plan machiavélique, Mannheim est le héros légitime de sa propre histoire. L’homme d’acier ne pourra pas simplement l’arrêter, il devra vraisemblablement se confronter à ses échecs et en tirer des leçons. Au contact de Bruno, Superman pourrait tenir ensuite un rôle proactif et amorcer des changements sociétaux réels. Si cela semble un peu ambitieux pour une série CW, les comics ont quant à eux abordé cette problématique à plusieurs reprises (deux exemples dans la rubrique “Pour aller plus loin”).

Superman en prend pour son grade face à Bruno Mannheim

La série n’a toujours pas gagné en sobriété

Qu’entends-je ? Une enquête ? C’est un job pour Loïs Lane ! Notre reporter d’exception se lance donc dans l’interrogatoire d’une juge avec la subtilité d’un Batman gueulant “WHERE IS HE ?!” avant de te balancer du 5ème étage. Comme à l’épisode précédent, elle va droit à l’essentiel. Pas de préambule, pas de stratégie. Rien du tout. Soit les scénaristes n’ont pas envie de se fouler, soit ils n’ont retenu du personnage que son côté intrépide.

De façon plus globale, la série ne brille pas vraiment par sa retenue et préfère nous balancer le drama et les sentiments à la figure. On le voit rien qu’à l’ouverture de l’épisode où on nous montre bien comme il faut que Loïs est triste, musique déprimante à l’appui. Le constat est similaire en fin d’épisode où ça dégouline de larmes par tous les pores, ce qui est un peu too much bien que ce soit justifié. Ou alors je n’ai pas de cœur, c’est possible aussi. Mais cela aurait à mon sens eu plus de poids si la série était davantage dans l’économie.

Superman & Lois Saison 3 : Ce qu'il faut retenir de l'épisode 2 "Uncontrollable Force" 22

All-Star Loïs Lane

Légèrement exploré dans la première saison, le thème du suicide revient ici dans une scène toute droit sortie du comics All-Star Superman. Au cours d’une page culte, l’homme d’acier empêche une jeune fille dépressive nommée Regan de se jeter dans le vide. Ici, c’est Loïs qui raisonne la juge Reagan qui craque sous le poids de la pression exercée par Mannheim. Plutôt cocasse de la part de l’homme qui reproche à Superman les suicides de son quartier.

Dans le comics, c’est la seule présence du géant et les simples mots “Tu es bien plus forte que tu ne le crois” qui rassure Regan. La série l’adapte ici à sa propre sauce pour mieux mettre en avant Loïs qui partage le titre de la série. La scène devient ainsi plus longue et prend une autre dimension puisque c’est la propre vulnérabilité de Loïs et sa combativité face à l’adversité qui atteignent la juge. L’humain inspire l’humain.

De plus, alors que dans All-Star Superman c’est l’homme d’acier qui est confronté à sa propre mortalité, c’est ici celle de sa bien-aimée à laquelle il doit faire face. Même pour Superman, il existe des forces incontrôlables sur lesquelles il ne peut pas agir, comme la mort de ses proches. Si on se doute bien que Loïs survivra à cette épreuve, il sera intéressant de voir comment la famille la traversera, et notamment Clark. Le héros a déjà été confronté à la perte de sa femme dans les comics (Kingdom Come ou Injustice), mais jamais de façon comparable.

Loïs sauve la juge Reagan du suicide

La semaine prochaine dans Superman & Lois

Synopsis : Contre l’avis de Clark, Loïs et Chrissy enquêtent sur une nouvelle piste concernant l’affaire Manhheim. Pendant ce temps, la bonne action de Jonathan, Jordan et Nat se voit compliquée par un obstacle inattendu. Lana, Sarah et Kyle s’ajustent à leur nouvelle dynamique.


Pour aller plus loin

Paix sur Terre (Paul Dini, Alex Ross) :  Superman décide d’éradiquer la famine avant de se heurter aux conséquences politiques d’une telle entreprise.

Superman : Son of Kal-El (Tom Taylor, John Timms) : Jon Kent est le nouveau Superman de la Terre et souhaite agir plus directement que son père.

All Star Superman (Grant Morrison, Frank Quitely) : Superman n’a plus qu’un an à vivre et réalise douze travaux avant de mourir. C’est ici qu’il sauve Regan du suicide.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Picture of Mocassin

Mocassin

Ma bio est en mission sur Warworld, elle reviendra dès que possible.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
John Hyacinthe
Invité
John Hyacinthe
1 année il y a

Up

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
1
0
Rejoignez la discussion!x