Review VF – Nightwing Infinite Tome 3 : Bataille pour le cœur de Blüdhaven

nightwing infinite tome 3

Vous l’attendiez avec une certaine impatience ? Urban Comics publie en cette fin du mois de mars 2023 le troisième tome de l’excellente série Nightwing Infinite. Ici, on reprend les mêmes personnages, la même équipe artistique, et on remet ça. Tandis que Nightwing assurait la protection de la ville, Dick Grayson s’attelait à la réintégration des démunis et laissés-pour-compte. Une double action de choc qui n’est pas du goût de tout le monde, comme parmi les fervents défenseurs du crime organisé, et surtout Roland Desmond alias Blockbuster. Sentant son business sérieusement menacé, ce dernier se décide à passer à l’action, et n’hésitera pas à user de tout son réseau pour y arriver.

MAKE BLÜDHAVEN GREAT AGAIN

Comme énoncé dans l’introduction ci-dessus, il est fort probable que, si vous avez aimé lire les deux premiers tomes, ce troisième se retrouve sur votre pile-à-lire. C’est toujours agréable de suivre Nightwing ET Dick Grayson dans la réhabilitation de la ville de Blüdhaven. Le fond de l’histoire est donc quasi-identique, c’est pour cette raison que cette review va appuyer sur des points de différences qu’on avait moins vu auparavant. Parmi les bons points, il faut citer la relation de Dick et Barbara qui (ré)évolue vers quelque chose de plus concret dont le discours est semblable à celui d’un vrai couple. Personnellement, j’ai souri à chaque moment où Barbara se jouait de Dick car ce sont des phrases et des mimiques familières.

nightwing infinite t3 image1

LE ROI DOIT FAIRE FACE À LA JUSTICE

L’autre bon point, c’est la présence dans le récit de Blockbuster. Il était peu en retrait depuis le début de la série, mais ici il occupe enfin une place centrale dans toutes les péripéties de cet arc narratif. Arrivé à bout à cause du dénouement d’une scène dans le volume, le roi auto-proclamé de Blüdhaven va considérer Nightwing comme une vrai menace pour ses affaires. En revanche, niveau caractérisation, c’est assez nihiliste. Tom Taylor fait de lui un personnage qui aime le pouvoir parce que… c’est ainsi. Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur ces motivations, je ne peux que vous conseillez de vous tourner vers le quatrième tome de Nightwing RebirthTim Seeley réintroduit le personnage au bas de l’échelle de la criminalité.

nightwing infinite t3 image2

Y A-T-IL UNE ZUCCO À LA MAIRIE ?

Côté négatif, car oui il y en a un, c’est la raison d’être de Melinda Zucco. Ce que l’on sait d’elle, c’est qu’elle est la demi-sœur de Dick Grayson, collabore pour Blockbuster mais est en réalité un agent double récoltant des informations pour les héros. Et c’est tout. Malheureusement, ce personnage pourrait avoir beaucoup de potentiel autour de thématiques sur la fraternité, l’héritage d’un nom criminel connu ou de la politique pour relever la ville, mais au final Melinda demeure un « outil », un atout scénaristique qu’on sort de sa poche de temps à autre. Enfin, Sans-coeur (ou Heartless dans la langue de Donald Trump) continue de teaser la menace planante sur Blüdhaven, mais le ciel est toujours dégagé depuis les trois premiers tomes.

nightwing infinite t3 image3

UN DUO DE CHOC TOUJOURS DYNAMIQUE

Bruno Redondo est toujours le dessinateur principal et c’est toujours un sans faute sur ce titre. Son découpage des cases fait beaucoup penser à des plans séquences, il ne nous perd jamais dans les phases d’actions. Et côté émotionnel sur les faciès des personnages, la magie opère toujours autant. D’ailleurs, il y a une scène d’exposition de policiers corrompus qui est incroyable de satisfaction. Sans gâcher la lecture de ce moment, Tom Taylor avec ses choix de mots dans les dialogues et Bruno Redondo avec l’expression des visages des personnages démontrent l’alchimie de ce duo d’artistes.

nightwing infinite t3 image4

Nightwing Infinite a encore frappé en librairie avec ce troisième tome, n’en déplaise aux criminels de Blüdhaven. Tom Taylor et Bruno Redondo continuent d’ajouter leurs briques dans le développement du héros et de sa ville. Ce titre marquera le personnage pour sa justesse et sa qualité narrative, assurément. Certes, une review peu exhaustive tant tout a déjà été dit, mais le plaisir de lecture est toujours au rendez-vous. En fait, le gros défaut de cette série Nightwing Infinite, c’est de nous faire attendre jusqu’au prochain tome.

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dick Grayson a protégé les personnes persécutées par les brutes dans sa jeunesse, a combattu le mal aux côtés de Batman en tant que Robin, et a consacré sa richesse récemment héritée à améliorer la vie des plus démunis de Blüdhaven en tant que Nightwing. Sa gentillesse et sa générosité ont toujours guidé sa vie. Mais aujourd’hui, un nouveau méchant rôde dans les ruelles et s’attaque aux coeurs des plus vulnérables de la ville. Qui est cette nouvelle menace terrifiante nommée Heartless, et arrachera t-il le plus grand coeur de tout Blüdhaven ?

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Picture of Fish talker

Fish talker

DC COMICS: L'ENCYCLOPEDIE SUPERMAN

DC COMICS: L'ENCYCLOPEDIE SUPERMAN

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

GB eye - DC COMICS Poster Shazam La rage des Dieux (91,5 x 61 cm)

GB eye - DC COMICS Poster Shazam La rage des Dieux (91,5 x 61 cm)

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x