Bonjour et bienvenue pour ces nouvelles Brèves & the Bold qui fait le tour des sorties marquantes de la semaine concernant DC. Urban Comics n'a rien publié hormis son bimestriel, nous allons donc nous concentrer aux comics VO, avec de belles choses.
Les sorties VO

Adventures of Superman - Jon Kent #1
Scénario : Tom Taylor
Dessins : Clayton Henry
Tom Taylor continue les aventures de Jon Kent dans cette nouvelle série où il va s'amuser à réutiliser d'autres univers qu'il a écrits par le passé. Si on sait qu'Injustice finira par débarquer, on nous présente ici celui d'Earth-2, à l'époque des New 52, et de manière à ne pas perdre le lecteur qui n'aurait pas suivi cette série il y a quelques années. C'est donc fluide, même si c'est plus agréable quand on a lu tous les récits dont l'auteur fait référence bien sûr. Pour l'instant, le scénario est très basique, pour une raison quelconque, Ultraman est de nouveau là avec un truc qui tue les Clark Kent, fin de l'explication. Je ne suis pas fan non plus des dessins de Clayton Henry, c'est très mainstream. On attend donc que ça bouge un peu.

Batman #133
Scénario : Chip Zdarsky
Dessins : Mike Hawthorne, Miguel Mendonça
Ca faisait un long moment que je n'avais pas autant apprécié la série principale Batman. On retourne à l'essence du personnage et ça fonctionne toujours aussi bien de le voir avec les moyens du bord et pas des milliards de gadgets, inspirant une peur profonde à des versions alternatives et toujours intéressantes à découvrir des Gothamites les plus célèbres. Le récit réserve encore quelques mystères autour du Multivers et du grand méchant (beaucoup de théories se bousculent pour l'instant), le traitement de Bruce est excellent, et le passage sur Alfred est touchant. C'est bien dessiné, c'est propre, bref c'est du très bon Batman. Le backup est encore une fois à la hauteur lui aussi, Tim Drake est bien mis en avant, il y a de l'action et on sent que les histoires vont vite se retrouver, ce qui en fait un vrai bonus et non une tare comme les backups peuvent le devenir parfois.

The Flash #794
Scénario : Jeremy Adams
Dessins : Roger Cruz
One-Minute War tient toujours ses promesses avec beaucoup d'action et de suspense, tout en réussissant à donner de la valeur à chaque personnage. Dans ce numéro, si Jay Garrick est mis en avant en fin de numéro et que ça fait du bien, c'est surtout Irey qui vole la vedette et se démarque enfin des autres speedsters. C'est au détriment de son frère, qui ne sert littéralement que d'accessoire, même si c'est drôle de le voir comme projectile humain. On profite du talent d'Adams sur Flash tant qu'on peut, désormais parce que le temps est compté pour le meilleur run Flash depuis des lustres.

Monkey Prince #12
Scénario : Gene Luen Yang
Dessins : Bernard Chang
Une fin assez particulière pour une série qui était sympathique sans promettre un avenir radieux à son personnage. Pourtant, tout semble à croire que Monkey Prince reviendra vite avec cette fin et le manque de conclusion à certains développements, notamment ceux autour de sa famille. On ressort donc pour l'instant avec un goût d'inachevé après un dernier numéro qui n'avait rien de particulièrement spectaculaire ou émouvant. Le traitement du clone est bien, mais a déjà été mieux réalisé ailleurs chez DC.

The Joker : The Man Who Stopped Laughing #6
Scénario : Matthew Rosenberg, Ryan Cady
Dessins : Carmine Di Giandomenico, Will Robson
C'est fou comme l'autre Joker m'était bien plus sympathique, ici on retrouve le « vrai » Joker à Los Angeles et c'est l'écriture classique du criminel qui commet des actes par pur chaos et tue au hasard. Heureusement, les dessins sont toujours bons et il y a un côté drôle à voir le Clown à LA, surtout quand on connaît un peu la ville. Ca n'est vraiment pas le meilleur numéro du coup, et c'est pareil pour le backup sans Francavilla et moins inspiré dans le côté décalé. Un gros coup de mou d'une série atypique, la plupart du temps dans le bon sens du terme.