En 2018, Warner Bros. avait envisagé travailler avec le duo Jonathan Goldstein et John Francis Daley pour écrire et réaliser le film The Flash après le départ de Seth Grahame-Smith et de Rick Famuyiwa - entre autres bien sûr, puisque nombreux sont les candidats qui ont défilé pour écrire et réaliser ce film qui a connu un véritable parcours du combattant.
Dans une récente interview accordée à Variety, Goldstein et Francis Daley ont discuté de la vision qu'ils avaient eu pour le film solo de Barry Allen, et pourquoi ils ont décidé de s'éloigner du projet quelques mois après avoir commencé à travailler dessus.
Des détails sur l'histoire de Goldstein et Francis Daley pour le film The Flash
Le film The Flash réalisé par Andy Muschietti à partir d'un scénario de Christina Hodson débarquera en juin, mais avant que le film n'entre en production, le projet a connu un véritable parcours du combattant.
Nombreux sont les candidats qui ont défilé au fil des années pour écrire et réaliser cette histoire "solo" sur Barry Allen. Jonathan Goldstein et John Francis Daley, deux de ces candidats qui ont récemment signé Dungeons & Dragons, ont discuté avec Variety de l'approche qu'ils avaient eu pour le projet du film The Flash.
Une approche qui aurait été un peu différente de celle qui a été validée par Warner Bros. avec le script d'Hodson puisque le duo semblait vouloir raconter une histoire plus "solo" sur The Flash:
Nous avons émis l'idée d'un super-héros qui a les pieds sur Terre où l'enjeu n'était pas la fin du monde", a déclaré Daley. "Il apprend tout juste à maîtriser ses pouvoirs et sa vie est quelque peu dysfonctionnelle. Plus un super-héros est imparfait, mieux c'est, car c'est le défi inhérent : comment donner de l'imperfection à quelqu'un qui est, vous savez, physiquement parfait ?
Goldstein et Daley avaient donc été approchés par Warner Bros. Pictures début 2018 pour écrire et réaliser ce projet. Le duo avait rencontré Miller qui ne semblait pas vouloir aller dans la même direction et en 2019, Ezra Miller avait débuté l'écriture d'une version concurrente du scénario aux côtés de Grant Morrison. Un scénario qui n'aura finalement pas été retenu, cependant Goldstein et Daley ont tout de même quitté le projet, pour différent créatif:
"C'est un certain nombre de divergences créatives qui nous ont amenés à décider qu'il était temps de partir", a déclaré Daley à Variety. "Si nous avons l'impression que les autorités en place ne sont pas enthousiastes à l'idée de faire le même film que nous, nous ne gagnerons pas cette bataille. Il est donc préférable d'arrêter les frais et de sortir de là", a ajouté Goldstein.
Si Goldenstein et Daley se sont écartés du projet, ils ont quand même eu l'occasion de visionner le film The Flash, et même si ils avouent que beaucoup de choses ont changé, ils ont pu voir des nuances de leur vision originale dans le script d'Hodson qui s'est inspirée de certains éléments.
Goldenstein et Daley seront d'ailleurs crédités aux côtés d'Hodson pour l'écriture du script de The Flash : "Ils ont pris ce que nous avions commencé et l'ont vraiment exploité pour en faire un film très amusant et émouvant", a déclaré Goldstein. "Nous sommes très heureux de la façon dont tout cela s'est déroulé."
The Flash arrivera le 14 juin en exclusivité au cinéma.
- Réalisation: Andrés Muschietti
- Date de sortie: 14 juin 2023