Marc Guggenheim pense avoir perdu son temps avec l’Arrowverse

Producteur de l’Arrowverse depuis ses débuts, Marc Guggenheim pense aujourd’hui avoir perdu son temps avec cet univers.

Guggenheim, un père fondateur de l’Arrowverse

C’est en 2012 que débute ce que l’on nommera plus tard l’Arrowverse, un univers constitué de plusieurs séries DC Comics produites par la chaîne CW et conçu par Greg Berlanti, mais aussi Andrew Kreisberg (jusqu’au moment où il s’est fait viré pour des accusations de harcèlement sexuel) et Marc Guggenheim. C’est notamment au dernier qu’on doit le dernier et plus grand crossover : Crisis on Infinite Earths, diffusé en 2019/2020, qui allait encore plus loin que les frontières de l’Arrowverse.

Aujourd’hui, il ne reste quasiment plus rien de cet univers si ce n’est The Flash, qui prendra fin dans quelques semaines. Crisis on Infinite Earths n’aura pas permis de redynamiser l’Arrowverse, ou même de donner à Guggenheim le crédit qu’il aurait aimé. C’est ce qu’il explique dans une newsletter Substack nommée « No good deed… » en référence à l’expression « No good deed goes unpunished », soit littéralement « Aucun bonne action ne reste impunie ».

Crisis on Infinite Earths : le pinacle de l'Arrowverse

Un travail pas assez reconnu

Le producteur/scénariste y raconte une anecdote : pendant la diffusion du crossover, l’un de ses amis lui avait dit que son téléphone n’arrêterait pas de sonner après ça. Autrement dit, son travail ne passerait pas inaperçu et lui ouvrirait des portes. Il explique qu’à ce moment, le MCU n’avait pas encore ouvert les portes du Multiverse. Ce que proposait le crossover était sans précédent, et il y a consacré énormément de passion, de temps, de travail mais aussi d’argent puisqu’il dit y avoir mis 10.000 dollars de sa propre poche. Le constat est néanmoins tout autre puisqu’à part le retour très positif des fans, son téléphone n’a pas sonné.

Quand on travaillait sur ces séries, on se rappelait chacun que l’opposé de l’amour n’est pas la haine mais l’apathie. Il n’y en a jamais eu. A part, bien sûr, de la part d’Hollywood, qui était apathique concernant tout ce que l’on faisait.

Guggenheim avoue notamment regretter que James Gunn et Peter Safran, les nouveaux architectes de l’univers cinématographie DC, ne l’aient même pas contacté :

Je vais être honnête : j’aurais aimé au moins pouvoir les rencontrer. Même pas pour un job, mais un entretien, une conversation. Une part de reconnaissance pour ma contribution à la grande tapisserie qu’est l’univers DC. Je n’y ai passé que neuf ans de ma vie après tout. (Sans parler de toutes ces années où j’ai co-écrit le film Green Lantern, une série Green Lantern et des comics comme The Flash, Batman Confidential, Adventures of Superman et Justice Society of America)

Des propos bien amères mais compréhensibles de la part d’un producteur qui a tant donné pour l’univers DC et a en partie le sentiment d’avoir travaillé dans le vent.

Dit simplement, l’Arrowverse n’a mené à aucun autre travail, donc j’ai l’impression -au moins professionnellement parlant- d’avoir perdu mon temps.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Mocassin

Mocassin

Ma bio est en mission sur Warworld, elle reviendra dès que possible.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Aben Welt
Invité
Aben Welt
11 mois il y a

Je vous rassure Marc ,L’Arrowverse est génial . (Traduire svp)

Entouteamitié
Invité
Entouteamitié
11 mois il y a

Au vu de la qualitée finale des séries, meme si c’est pas forcément de sa faute, pas étonnant que personne l’aie contacté.

Leduk
Invité
Leduk
11 mois il y a
Répondre à  Entouteamitié

Toujours mieux que la filmographie de gunn… Entre les ridicules gardiens de la galaxie et le plus que pathétique suicide squad….

Julien
Administrateur
11 mois il y a
Répondre à  Leduk

La plus pathétique Suicide Squad qui est fidèle à mort à l’identité de cette équipe et à la caractérisation des différents personnages ? Quant aux Gardiens de la Galaxie, ce méchant Gunn a juste réussi à populariser une équipe qui n’était connue que des lecteurs des comics. C’est catastrophique. Si c’est pour troller, merci de vous abstenir.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
4
0
Rejoignez la discussion!x