Bonjour et bienvenue pour ces nouvelles Brèves & the Bold pour le tour des sorties de la première semaine de ce joli mois de mars. Du côté de la VF, Urban nous sort deux récits de Geoff Johns avec la suite de son run sur Flash et le tome 2 de son Shazam. Pour la VO, la semaine est surtout marquée par la fin de Batman vs Robin, et donc de Lazarus Planet, et de cette pépite qu'est The Human Target.
Les sorties VF

Shazam Rebirth tome 2
Scénario : Geoff Johns, Jeff Loveness
Dessins : Dale Eaglesham, Scott Kolins , Marco Santucci, Brandon Peterson
Quatre ans après le tome 1 et sans aucun doute à l’occasion de la sortie de Shazam 2, Urban finit la série de Geoff Johns de l’ère Rebirth. L’histoire avec les sept royaumes se conclut en fanfare. On assiste à un mélange de la galerie des vilains classiques de Shazam (Sivana, Mr Mind et Black Adam) tout en créant une nouvelle Société des Monstres. Les sept royaumes ont tous un potentiel pour raconter de nombreuses histoires et il est un peu dommage de refermer le livre avec cette légère frustration. De plus, on se retrouve souvent avec trois dessinateurs par numéro pour tenir les délais ce qui donne un aspect très hétérogène malgré le bon niveau des artistes. On retrouve aussi les deux numéros écrits par Jeff Loveness sont très peu intéressants et totalement oubliables. En conclusion, on a un récit sympathique à lire (avec le tome 1) si vous voulez découvrir le personnage et sa famille avant d’aller voir le film.
-Midnighter

Geoff Johns Présente Flash tome 6
Scénario : Geoff Johns
Dessins : Howard Porter, Scott Kolins, Ethan Van Sciver
Dernier tome bien riche puisqu'il comprend la fin du run de Geoff Johns, mais aussi les mini-séries qu'il a écrit par la suite autour du Speedster, à savoir Rogues Revenge, Flash : Rebirth avec le retour de Barry Allen, et le tie-in Blackest Night sur Flash. Si le tout est très divertissant, avec des Rogues qui n'ont jamais été aussi bien écrits, il faut bien admettre un souci évident : le lectorat VF n'a pas toujours tout le contexte. Il faut avoir lu Blackest Night, qui est heureusement disponible, mais il est dommage d'avoir Rogues Revenge sans le récit Salvation Run, qui est dans Final Crisis mais n'est pas disponible en France (de mémoire). L'histoire reste complètement appréciable et cette série se termine vraiment en beauté.
Les sorties VO

The Human Target #12
Scénario : Tom King
Dessins : Greg Smallwood
C'est l'épilogue de ce film noir paradoxalement si bien coloré par un artiste au top de sa forme. Il y a forcément un peu d'amertume, les conclusions de ce genre de récit méritent souvent un temps de murissement, mais de belles choses sont dites, c'est indéniable. Le deuil est quelque chose d'asse difficile à mettre en scène, mais ce final le réussit très bien. La première partie restait probablement meilleure, avec l'apparition de chaque membre de la JLI, mais chaque numéro avait une certaine valeur. On retiendra par exemple le numéro où Chance attend l'arrivée de Batman, comme si chaque histoire se devait de le faire apparaître (ce qui n'est pas loin de la réalité). Heureusement que c'est hors continuité quand même.

Batman vs Robin #5
Scénario : Mark Waid
Dessins : Mahmud Asrar
C'est drôle de voir que le développement de Damian depuis Infinite Frontier est vraiment digne d'un shonen. Si sa série avait tous les codes du tournoi typique, on a ici le dénouement mielleux du Genkidama. En somme, rien de très original ne ressort de ce numéro qui met balaie sous le tapis une menace qui ne sert qu'à amener une nouvelle vague de métahumains. C'est pas horrible, à l'écriture comme aux dessins, mais ça manque cruellement de saveur.

DC Horror Presents : Sgt Rock vs the Army of the Dead #6
Scénario : Bruce Campbell
Dessins : Eduardo Risso
Personne n'en parle, mais il y a aussi cette série d'horreur qui se termine, et pourtant Risso est un super artiste et Bruce Campbell...eh bien c'est Bruce Campbell. Ici, vous aurez ce qu'on vous a vendu : des zombies nazis bien kitsch avec des dialogues d'actioner et des moments de bravoure bien sanglants. On s'ennuie peu, mais on passe vite à autre chose une fois la lecture terminée. Divertissant pour les amateurs du genre, mais on est loin d'un bouleversement de l'horreur.

Punchline : The Gotham Game #5
Scénario : Tini et Blake Howard
Dessins : Gleb Melnikov
Franchement, je ne connais personne qui aime Punchline, ou Harper Row qui est plus ou moins sa némésis. C'est d'autant plus ironique que DC essaie de forcer sur le fait qu'elle est un phénomène sur les réseaux dans l'univers DC alors que dans le monde réel, c'est le vide sidéral. Si le personnage est effectivement agaçant et que l'écriture mise pas mal sur un humour douteux, la lecture passe finalement assez facilement. C'est notamment grâce aux dessins de Melnikov, qui a œuvré sur la dernière série Robin et à l'utilisation d'autres personnages permettant de mieux apprécier le scénario sur une guerre de gang. Ce numéro est d'ailleurs riche en action et se permet même des coups de violence inattendue dans un comics dans la continuité. C'est donc un récit pour les amoureux du Batverse qui ont soif d'un peu d'action et ceux qui ne ratent jamais une apparition de Nightwing (et on vous comprend).

Action Comics #1052
Scénario : Phillip Kennedy Johnson, Dan Jurgens, Leah Williams
Dessins : Rafa Sandoval, Lee Weeks, Marguerite Sauvage
Action Comics continue sa lancée dans le Dawn of DC. L'histoire principale est toujours assurée par Phillip Kennedy Johnson, nous livrant son intrigue à Metropolis depuis la libération de Warworld. C'est notamment l'occasion de voir Clark et Lois jouer le rôle de parents adoptifs pour les deux petits gamins que superman a rencontré dans les geôles de Mongul. On retrouve la simplicité et l'efficacité de les voir dans un rôle de parents, enseignant la vie et leur vision à des enfants, cette dynamique renforcée par le choc culturel d'anciens esclaves aliens. Le tout est porté par l'excellente caractérisation de Superman et de sa vision de l'humanité. Mais il y a plus de personnages qui apparaissent ici : toute la "super family" est présente. Beaucoup de personnages entassés dans trop peu de pages et ça se ressent. D'autant plus qu'il y une intrigue avec Metallo qui doit avancer, mais fatalement finit par passer un peu en second plan. Malgré ces petits défauts, la trame principale d'Action Comics reste toujours une série solide.
Par contre, c'est moins le cas des 2 autres récits en back up, bien moins passionnants. Bien sûr, c'est un plaisir de lire une suite à Lois & Clark, les débuts de Jon et tout… mais finalement c'est déjà de l'exploitation de nostalgie, un regard en arrière plus qu'une véritable nouveauté rafraîchissante. Même si ça fait du bien à lire, on ne peut s'empêcher de grincer un peu des dents en pensant qu'il y a quelques années à peine Lois & Clark annonçait une volonté d'aller de l'avant avec la franchise Superman, de faire un pas dans l'avenir, mais aujourd'hui c'est déjà devenu une source de nostalgie et fan service. La partie sur Power Girl ne semble avoir que pour elle le trait de Marguerite Sauvage, c'est plutôt ennuyeux à lire. Une fois de plus ça peut faire grincer des dents, quand on pense que c'est un des encore trop rares comics super-héroiques avec une femme en perso principal.
-EtiennePatate
Très hypé par le Human Target de Tom King !
Hâte qu’Urban nous compile tout ça dans un bel album !