On a testé Detective – Batman : Tout n’est que Mensonge + CONCOURS

Detective - Batman : Tout n'est que Mensonge

On se retrouve aujourd’hui sur DC Planet pour un avis un peu différent de ce que nous vous proposons habituellement (c’est-à-dire les Comics / Séries / Jeux / Films DC). On a testé pour vous Detective – Batman : Tout n’est que Mensonge, un jeu de société immersif édité par iello qui mêle enquête, narration, réflexion, exploration et recherche d’indices pour résoudre différentes affaires pour le lieutenant Jim Gordon du Gotham City Police Department (le GCPD).

Detective – Batman : Tout n’est que Mensonge, un jeu coopératif autour de l’univers du Chevalier Noir

Vous êtes fans de DC, et vous recherchez un jeu coopératif pour occuper vos soirées ? Batman : Tout n’est que Mensonge est une proposition intéressante dans le paysage des jeux plateau. Co-créé par Ignacy Trzewiczek et Weronika Spyra, Tout n’est que Mensonge est un spin-off du célèbre jeu d’enquête Detective de iello.

Dans Batman : Tout n’est que Mensonge, vous pouvez jouer de 2 à 4 joueurs et vous avez le choix d’incarner l’un des quatre personnages proposés, le détective Harvey Bullock, la jeune journaliste Vicki Vale ; le vétéran désabusé reconverti en journaliste, Warren Spacey – personnage créé “récemment” dans les pages de Batman Eternal, ou encore la célèbre Selina Kyle, alias Catwoman qu’on ne vous présente plus. Le jeu vous propose quatre histoires différentes, dont un prologue qui vous permettra de bien prendre en main le jeu, et vous mettra au défi, vous et votre/vos ami.e.s pour essayer d’accomplir l’objectif principal, mais aussi l’objectif personnel lié à votre personnage.

Ce jeu est donc basé sur un système de coopération, et il ne faudra pas hésiter à communiquer régulièrement avec les autres joueurs pour résoudre comme il se doit les différentes enquêtes. N’hésitez donc pas à discuter entre vous, puisque la moindre zone d’ombre pourra vous faire prendre les mauvaises décisions. Bien que la coopération soit obligatoire, chaque joueur doit aussi penser à son objectif personnel et vous allez devoir donc juger quelles sont les véritables informations utiles qu’il vous faudra dévoiler à vos amis pour résoudre l’enquête principale, tout en résolvant votre propre enquête.

Detective - Batman : Tout n'est que Mensonge

En plus de proposer de nombreux éléments nécessaires pour mener à bien votre enquête, le jeu nécessite également l’utilisation d’une application web dédiée à votre enquête, qui vous permettra de dénicher de nouveaux indices, et de faire votre rapport final à Jim Gordon, histoire de voir si vous êtes un détective aussi bon que le Chevalier Noir, ou si vous êtes bon pour rester dans les bas fonds de Gotham. En effet, vous serez jugé (par l’application, pas par moi bien sûr) sur le temps que vous avez passé sur votre enquête, et si vous avez réussi ou non à remplir les différents objectifs, sans vous planter.

Batman : Tout n’est que Mensonge respecte et rend bien hommage à la mythologie de l’univers Batman : les fiches – bien qu’un peu trop longues à lire, sont très détaillées et riches en éléments qui vous permettront de vous sentir comme à Gotham. Les illustrations réalisées par Hannah Kuik et Maciej Simiński rendent bien hommage aux personnages mais aussi aux lieux. L’ensemble permet un rendu immersif très plaisant, surtout en jouant avec en accompagnement une petite bande originale de Batman (celle de The Batman fonctionne bien).  L’utilisation de personnages principaux plus méconnus que simplement des membres de la Batfamily permet également de mieux se plonger dans l’histoire, et donner un côté encore plus mystérieux qu’une simple enquête du Chevalier Noir, bien qu’il puisse apparaître ponctuellement ça et là. 

Detective - Batman : Tout n'est que Mensonge

Ce jeu propose plusieurs niveaux de lecture dans les énigmes. Des habitués de l’univers de batou pourront facilement discerner les noms utilisés et visualiser plus facilement les scènes ou mieux analyser les indices piochés au fil de la partie. Pour les joueurs moins familiers, cela permet de découvrir les personnages au fil de l’évolution de l’enquête. Les enquêtes seront plus ou moins longues également selon le niveau de connaissances des joueurs ou encore de leur sens logique. Ainsi, les parties ne se ressemblent pas, non seulement au sein des quatre missions différentes, mais également selon le choix des indices et les déductions des joueurs. Gare à la perte d’indice ou d’éléments qui passeraient à la trappe et vous ferez perdre quelques cases pour la déduction, on peut facilement se retrouver dans le rouge. Car oui, vous pouvez être un très bon détective, un détective normal, ou un passable, avec un code couleur vert/jaune/rouge qui évolue au fil des tours. Et, soyons honnêtes, on veut tous réussir avant d’arriver au rouge. 

C’est donc à travers différents personnages, différents lieux, différents indices et différentes missions que les joueurs peuvent s’immerger avec plaisir dans la Gotham de ce jeu. Un jeu parfait pour les fans et les nouveaux venus qui souhaitent changer d’air ou se prendre pour des détectives le temps de quelques heures. On espère cependant un ajout de nouvelles campagnes à l’instar des jeux Unlock!, car une fois les quatre missions effectuées, vous n’avez pas de possibilité de vous créer une nouvelle histoire, connaissant déjà la fin des missions proposées. 

Les criminels sont des êtres à la fois superstitieux et lâches. Ils meurtrissent sans jamais s’avilir, ce qui les rend effroyablement puissants. Chaque jour, des voix sont réduites au silence. La cupidité et la corruption coulent dans les veines des autorités civiles, et pourtant, nous restons là. Nous sourions et nous votons pour ce que nous avons toujours connu. Chaque jour, un nouveau mensonge est colporté. La situation désespérée de Gotham City n’est que le reflet des citoyens qui y résident : des citoyens élevés par la ville, modelés par d’intimidants seigneurs du crime en nantis flagorneurs et en élites oppressives. Ceux qui sont depuis si longtemps superstitieux et lâches se sont endurcis face à la peur, face à la gentillesse, face à l’honnêteté. Et finalement, ce mensonge si simple que nous nous racontons tous, c’est de croire qu’un symbole nous sauvera. – Warren Spacey, Gotham City™ Gazette

Fin du concours Les gagnants ont été contactés par mail

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Julien

Julien

Fan de l'univers DC depuis mon enfance, j'ai lancé en 2012 ce projet avec Nathko dans un seul but : rendre l'univers DC Comics plus accessible à toutes et tous, à travers l'actualité, dossiers, guides et chroniques.
DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Corinne Lecarpentier
Invité
Corinne Lecarpentier
1 année il y a

c’est super les jeux de société

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
1
0
Rejoignez la discussion!x