Véritable classique de Superman, For All Seasons de Jeph Loeb et Tim Sale arrive enfin dans le catalogue Urban Comics. La seule renommée du titre devrait parler pour elle-même, mais si vous n’êtes pas encore tout à fait convaincus, voyons en quoi cette mini-série se place comme un incontournable. Critique 100% non-subversive garantie.
L'anatomie d'un Superman
Après s’être attaqué à Batman avec le cultissime Un Long Halloween, le duo Loeb-Sale entreprend cette fois-ci de raconter Superman, mais d’une toute autre façon. Constitué de seulement quatre numéros, For All Seasons est une mini-série qui narre les débuts de l’homme d’acier sans être vraiment une origin-story. Plutôt que de proposer une énième genèse, Loeb et Sale s’inscrivent dans la continuité en vigueur à ce moment-là, établie par John Byrne depuis douze ans. Ils n’en sont pour autant jamais dépendants.

Rythmé symboliquement par les quatre saisons de l’année, le titre propose une lecture cyclique et mélancolique de Superman qui tient presque de la poésie. Saison par saison, on y suit l’éveil d’un jeune Clark qui découvre sa vocation et quitte le confortable foyer, s’ouvre au monde et le bouleverse, se heurte à la haine et se remet en question, revient à ses racines et retrouve son but. Bien que Luthor dresse un obstacle à l'ascension du héros, For All Seasons n’est assurément pas une histoire de menace à affronter. Ici, il s’agit surtout de Clark face à ses propres doutes et aspirations.
Seasons of love
Chacun des quatre chapitres est narré par un personnage différent, familier de Clark ou non, qui livre sur lui un regard personnel et complémentaire des trois autres. On y perçoit la peur d’un parent pour son enfant, l’émerveillement d’une journaliste dont le monde a changé, la haine d’un puissant qui se sent menacé ou encore la compréhension d’une amie d’enfance. Par ces prismes, Loeb peut explorer plus largement le personnage et son impact, en plus d’en démontrer librement toute la grandeur. Sale profite lui aussi de cette mini-série pour dépeindre avec générosité de spectaculaires double-pages, paradoxalement toujours très épurées afin de valoriser spatialement l’essentiel.

Cette narration permet dans le même temps d’accentuer la solitude et la mélancolie du héros, dépeint comme un outsider ne semblant pas trouver sa place, alors même que son statut d’extra-terrestre n’est qu’à peine évoqué. En réalité, les responsabilités qu’il se sent devoir endosser suffisent à le rendre distant, alien, tant elles se montrent lourdes même pour des épaules aussi imposantes. Sous le trait de Sale, Clark est un colosse dont les proportions sont exagérées, renforçant un sentiment d’inconfort, et tranchent nettement avec celles de son entourage pour l’en éloigner. Le personnage est trop grand pour le petit monde de Smallville, et plus encore, trop grand pour lui-même qui est si simple et humble.
Si Krypton est bien absente du récit, Smallville et Metropolis n’en sont que plus importantes. L’immensité de la métropole offre un espace dans lequel Clark peut certes se sentir seul, mais surtout se créer une place et s’imposer sans étouffer l’image ou se sentir à l’étroit. Par la partie graphique seule, on comprend quand le personnage gagne en confiance, se sent légitime et peut respirer.

A l’inverse, Smallville est remplie de vie, que ce soit par les riches décors ou les nombreux habitants auxquels Loeb et Sale insufflent une âme. En faisant de ce lieu le point de départ et de retour du héros, là où il trouve et retrouve le sens de sa vie, le duo lui apporte une importance toute particulière et significative. Pour comprendre Superman, il faut comprendre Clark Kent, et pour cela, il faut comprendre d’où il vient. Le personnage est avant tout représenté comme un humain, un garçon modeste de la campagne, car c’est ce qui fait de lui le héros que l’on connaît.
L'excellente réputation de For All Seasons n'est plus à faire, elle est installée depuis longtemps déjà, et à raison. Véritable classique de Superman, ce récit ne délivre pas "simplement" une narration et un visuel incontestablement réussis, mais aussi et surtout une vision de l'homme d'acier qui a une âme propre.
- Scénario: Jeph Loeb
- Dessins: Tim Sale
- Collection: DC Deluxe
- Contenu: Superman: For All Seasons #1-4
- Pagination: 216 pages
- Prix: 21€
- Date de sortie: 3 février 2023
- Voir sur le site d'Urban Comics
Smalville, Kansas. Le jeune Clark, élevé par Jonathan et Martha Kent, ses parents adoptifs, découvre en grandissant qu’il possède des capacités hors du commun. Après avoir sauvé un habitant d’une tornade, il découvre qu’il vole, qu’il dispose d’une force surhumaine, et de sens extrêmement développés. Le temps passe, Clark finit de prendre son envol, pour Metropolis et une future carrière de journaliste, loin de se douter que pour lui, l’histoire ne fait que commencer…