James Gunn et Peter Safran ont créé le buzz avec les premières annonces du chapitre 1 du DCU « Gods and Monsters ». Un DCU qui sera lancé en partie via un événement bien particulier du film The Flash, toujours prévu pour une sortie en juin 2023, et qui aura – comme on pouvait s’en douter, une grande importance pour les histoires à venir. On parle après tout d’un film sur un speedster, et un speedster chez DC finit toujours par mettre la pagaille dans le multivers.
James Gunn et Peter Safran expliquent comment The Flash va mener au DCU
Le co-président de DC Studios, James Gunn, n’a pas tari d’éloges concernant le film « The Flash ». D’après le réalisateur, Flash est « probablement l’un des meilleurs films de super-héros jamais réalisés ». Le duo Safran/Gunn a déclaré que Shazam! La Rage des Dieux préparera le terrain pour le film The Flash réalisé par Andy Muschietti, et que ce dernier remettra (quasi) tout à zéro.
Gunn a refusé de préciser comment le film The Flash remettra tout en place, car il s’agit d’un événement lié à l’intrigue qui contient des spoilers importants. Le film sur Barry débouchera ensuite sur Blue Beetle (qui sortira en juillet 2023), qui lui débouchera ensuite sur Aquaman 2 (prévu pour noël 2023). Ce second volet avec Momoa débouchera alors sur le film Superman: Legacy prévu pour 2025.
Gunn a déclaré qu’une grande partie du chaos passé de DC provenait d’une politique « lâche » envers la propriété intellectuelle : « L’histoire de DC est plutôt merdique », a-t-il déclaré. « Ils donnaient juste la propriété intellectuelle comme s’ils étaient des faveurs de fête à n’importe quels créateurs. Ce que nous allons faire, c’est promettre que tout, à partir de notre premier projet, sera unifié. Mais nous allons dire que nous avons eu beaucoup de chance [d’hériter de ces] quatre prochains projets. »
Safran a ajouté : « Ces quatre films sont formidables [Shazam 2, The Flash, Blue Beetle et Aquaman 2]. Il n’y a aucune raison pour que les personnages et les acteurs qui les incarnent ne fassent pas partie du DCU. Il n’y a rien qui interdit que cela se produise. »
L’enthousiasme de Safran et Gunn pour The Flash, en particulier, est de bon augure pour Miller, dont le comportement erratique pendant la pandémie de Covid a commencé à alarmer les dirigeants de Warner Bros. Discovery.
Suite à une année bien tumultueuse marquée par une série d’arrestations, Ezra Miller (qui joue Barry Allen) semblait sur la sellette, mais Peter Safran a déclaré que la porte lui était toujours ouverte pour d’autres collaborations après la sortie de The Flash en juin. Safran a déclaré que Ezra est complètement engagé.e dans sa guérison et que WBD soutient pleinement le « voyage » de guérison qu’il effectue en ce moment même.
Le producteur et co-président de DC Studios a également indiqué que quand le moment sera venu, et quand ils se sentiront prêt à en discuter avec Miller, ils aborderont donc ce point sensible pour son avenir dans le DCU.