En plus d’avoir dévoilé ses titres Titans, Green Lantern et Cyborg pour le mois de mai, DC en a profité pour teaser la suite de son initiative Dawn of DC : quelques pistes qui annoncent déjà la couleur pour les mois à venir, avec un nouveau titre Wonder Woman, Hawkman (ou Hawkgirl), mais aussi un événement nommé Knight Terrors (?), le retour annoncé de la Justice League et la confirmation que Brainiac devrait avoir un rôle important à jouer cette année.
Attention aux lecteurs et lectrices VF, puisque cet article peut contenir des spoilers.
Le futur de Dawn of DC se dessine… grâce à Photoshop
La planète DC est en ébullition avec l’initiative Dawn of DC qui semble rencontrer dès ses débuts un franc succès. Parallèlement à la révélation des équipes créatives des séries Titans, Green Lantern et Cyborg, DC a révélé une mise à jour de la chronologie de Dawn of DC – et dans le processus, a offert quelques nouveaux teasers sur ce que l’on peut attendre dans la seconde moitié de l’année.
Voici un petit comparatif des deux frises dévoilées par DC : la première révélée lors de l’annonce de l’initiative, et la seconde cette semaine :
On remarque plusieurs choses :
- le décalage du titre Green Lantern qui devait sortir en avril et qui sortira au final en mai,
- la confirmation de la sortie du titre Cyborg en mai également, aux côtés de Brave and the Bold, Shazam, Green Lantern et Titans,
- l’arrivée massive d’une tête de mort rappelant Brainiac (en plus des tentacules le caractérisant présentes depuis le début),
- les logos de Wonder Woman et Hawkman (ou Hawkgirl) pour la seconde moitié de l’année.
Mais ce n’est pas tout. En augmentant simplement la luminosité du visuel, on peut se rendre compte que DC a volontairement teasé plusieurs autres éléments :
La mention « KNIGHT TERRORS » (à priori) fait son apparition et serait donc le second événement à être lancé par DC à la fin de « LAZARUS PLANET » qui est en cours d’édition jusqu’en avril. Nous n’avons absolument aucune information officielle à l’heure actuelle sur cet événement (ou ce crossover, ou les deux), et il faudra attendre encore un peu avant de pouvoir en découvrir plus.
Le visuel éclairci nous permet également de lire distinctement que la Justice League fera déjà son retour, mais nous en reparlons juste après.
Des titres pour Wonder Woman et Hawkman (ou Hawkgirl ?)
DC Comics a déjà une série Wonder Woman qui atteindra son 800ème numéro en juin, l’occasion pour DC de proposer un nouveau titre, ou une nouvelle formule, comme l’éditeur à deux lettres à pu le faire avec Action Comics en ce début d’année. DC a donc le choix entre proposer un remaniement pour le titre principal de Diana et/ou proposer une nouvelle mini-série sur une autre Amazone, comme Yara Flor, Nubia, ou encore Donna Troy – qui se retrouve propulsée sur les devants de la scène via le titre Titans. Affaire à suivre.
La Distinguée Concurrence tease également un titre centré sur un des Hawks : Hawkman, Hawkgirl… Impossible de le savoir pour le moment, mais l’emblème est bien présent, et DC semble avoir des plans pour un de ces personnages.
A noter qu’également Aquaman devrait obtenir une mini-série puisqu’elle est teasée dans le dernier numéro de Lazarus Planet sorti cette semaine. Quels que soient les plans de DC pour Wonder Woman, les Hawks et peut-être Aquaman, ils rejoindront un programme qui inclut le retour prochain de la Justice League d’une manière ou d’une autre, un événement « Knight Terrors« , un titre Titans, et des titres remaniés de Green Lantern (Hal Jordan mais aussi John Stewart), Cyborg, Batman : The Brave and the Bold, et Shazam ! en mai, Green Arrow en avril, Unstoppable Doom Patrol en mars, et Superman en février.
Considérés comme faisant partie de Dawn of DC mais sans logo sur la frise, on trouvera aussi Harley Quinn #28 en mars (avec sa nouvelle équipe créative) et une série limitée Adventures of Superman : Jon Kent ; le début de Superboy : The Man of Tomorrow ; et les titres Steelworks et The Penguin lancés en juin.
La Justice League (déjà) de retour
Les Titans vont remplacer la Justice League suite aux événements de Dark Crisis On Infinite Earths… mais la Justice League reviendra quand même cette année, à priori.
Dès que DC a annoncé la nouvelle série Titans par le scénariste Tom Taylor et l’artiste Nicola Scott, reflétant leur nouveau statu quo en tant que première équipe de super-héros protectrice de la Terre et remplaçante de la Ligue des Justiciers, l’éditeur a révélé en suivant le retour de la Justice League cette année.
DC n’a pas officiellement confirmé « The Return of the JL« comme on peut le lire sur la frise, mais l’éditeur ne devrait pas tarder à donner officiellement de nouvelles informations, tout comme l’implication de Brainiac dans l’initiative Dawn of DC, puisque le vilain est teasé depuis la toute première annonce via le frise chronologique.
Pour y voir plus clair dans l’initiative Dawn of DC, un dossier est en cours de rédaction et arrivera prochainement sur le site, comme pour DC Infinite, et Dark Crisis On Infinite Earths.