Review VF – Batman Detective Infinite Tome 4 : La Tour d’Arkham 2ème partie

Batman detective infinite t4 cover

La scénariste Mariko Tamaki revient pour le quatrième tome de la série Batman Detective Infinite et terminer la seconde partie de l’arc autour de la Tour d’Arkham, mais aussi pour conclure son run sur le Chevalier Noir. Une aventure qui est arrivée à son terme bien rapidement quand on compare sa durée de publication avec celle de ses prédécesseurs. Alors, quelles impressions nous laisse ce dernier volume après lecture ? Et si l’on fait l’historique de ses différents arcs, quel bilan peut-on dresser de Tamaki sur son passage dans la série Detective Comics ?

LA TOUR D’ARKHAM COMME POINT CENTRAL

Ce tome est composé d’histoires distinctes, deux centrées sur la Tour d’Arkham et une dernière qui constitue la fin du récit back-up commencé dans le tome précédent. Depuis sa candidature au poste de maire de Gotham City (Batman Detective Tome 5), Christopher Nakano souhaitait apporter des changements conséquent à la ville de Gotham en garantissant la sécurité de ses habitants sur le plan policier mais aussi sur le plan psychique. Ainsi, on peut suivre l’application de son programme dans Batman Infinite, et en parallèle dans Batman Detective Infinite. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu car beaucoup profitent de l’inexpérience et de la crédulité du nouveau maire. Par exemple, l’Epouvantail veut instaurer son « État de terreur » (Batman Infinite Tome 1, 2 et 3) et le Dr. Wear s’est révélé être un escroc une fois élu à la direction de la Tour d’Arkham (Batman Detective Infinite Tome 3). Cette dernière intrigue se termine d’ailleurs dans ce quatrième tome avec une présence plus marquée de Batman et de la Batfamily.

Le deuxième arc narratif débute par une affaire de série de décès sans lien direct entre eux de prime abord, si ce n’est les déclarations télévisuelles du Sphinx. Batman redevient le protagoniste principal, et Bruce Wayne fera également quelques interventions en public pour les besoins de l’enquête. C’est un point positif car cela met en avant différentes approches dans la recherche de pistes et d’informations. Enfin, le dernier arc est la suite et fin des numéros back-up où l’on pouvait suivre un jeune orphelin de Gotham, mais qui n’a pas eu les mêmes « opportunités » que Bruce, ou même Dick Grayson, pour s’en sortir dans la vie. La misère, les dommages collatéraux, l’injustice, la corruption…Tout ce qui est reproché et touche la ville, ce personnage se l’est pris de plein fouet. On suit son basculement dans le nihilisme jusqu’à sa conclusion prévisible. A chacun son avis pour réfléchir sur le fond de cette histoire. Est-ce qu’il faut donner pour recevoir, ou bien recevoir pour donner ?

Batman detective infinite t4 image1

DES ATTENTES ET DES RÉSULTATS MITIGÉS

Bien que l’histoire, la première en particulier, est une situation de crise majeure car il s’agit d’opérer sur une prise d’otages sans information sur la situation actuelle des choses ou de moyens de surveillance en temps réel. On peut donc comprendre la réticence des forces de l’ordre à intervenir à l’aveugle, mais il est assez difficile d’avaler pourquoi la Batfamily, qui possède des éléments infiltrés dans Arkham, ne communique pas les informations à la police. Une autre incohérence majeure à mon sens est à noter et s’adressera surtout à ceux qui lise la série Nightwing Infinite. Dans cette dernière série, on peut voir que lorsque Dick est en danger, un protocole spécial est activé : la Batfamily et les Titans sont mobilisés immédiatement en quelques minutes pour le secourir. Pourquoi dans ce volume de Batman Detective Infinite ce protocole ne s’active pas?

Autre point mitigé de cette série, c’est l’aura de Batman qui plane sur elle. En VF, il existe deux séries majeures 100% dédiées à Batman (bien qu’aux États-Unis il y en ait beaucoup plus). A l’heure actuelle en France, elles paraissent sous le nom de Batman Infinite et Batman Detective Infinite. Et comme Batman est la poule aux œufs d’or des éditeurs, on peut titiller son univers, mais il ne faut pas que cela bouscule trop son statut quo. C’est à dire qu’on ne doit ni impacter durablement les personnages principaux, ni apporter beaucoup de nouveautés. Et c’est le cas dans tout le run de Mariko Tamaki. Par exemple, Bruce Wayne n’est plus aussi riche qu’avant, mais il reste toutefois un bon millionnaire qui ne vit pas dans le besoin. S’il dispose de « moins de moyens », c’est parce que c’est plus facile de cacher dans la comptabilité une dépense de $50 millions parmi des milliards que parmi des millions.

Batman detective infinite t4 image2

BATMAN DETECTIVE INFINITE, C’EST DÉJÀ FINI

Oui, ce titre annonce bien la fin de la série, du moins sous la tutelle de Mariko Tamaki. La scénariste quitte le projet en laissant des intrigues en suspens (le sixième sens de Huntress par exemple), et cela ne résonne pas comme quelque chose de complètement positif. Bien que son contrat arrivait à terme au bout de quasiment 30 numéros, il n’a pas été renouvelé sans raison, et seul DC connait ces réponses (critiques, ventes, nouvelle opportunité…). C’est dommage, car on assistait au renouveau de l’institut d’Arkham, une volonté de mettre clairement plus en avant Huntress ou d’apporter plus de profondeur aux motivations du maire Nakano. Mariko Tamaki a su néanmoins s’entourer d’une excellente équipe d’artistes tels que Dan Mora dans la première partie, puis de Ivan Reis dans la seconde.

Quant à savoir si l’on retiendra la période de la scénariste, c’est une question propre à chacun. En effet, la série Detective Comics a la particularité de proposer des récits d’enquêtes assez indépendants sur le moyen/long terme, et joue à fond la carte du statut quo (les ennemis et les héros sont intouchables). Elle permet malgré tout de laisser plus de chances à la créativité du scénariste sur de nouveaux personnages. Sur ce point, il s’agit donc des antagonistes tels que le Parasite (Tome 1 et 2), ou du Dr. Wear (Tome 3 et 4). Pour le coup, Mariko Tamaki n’a pas du tout mis en avant les ennemis classiques de Batman, et a donc su nous éviter une certaine redondance dans ses récits.

Batman detective infinite t4 image3

Bien que les intrigues de Mariko Tamaki ne soient pas toutes conclues, on retiendra un run assez positif avec des ennemis originaux, une ambiance thriller/horreur plusieurs fois mise en avant et plusieurs idées qui auraient pu avoir du potentiel. Ce quatrième tome se conclue néanmoins par une fin ouverte, à voir si elle sera reprise par le scénariste suivant ou non. Il sera également intéressant de voir l’impact et l’influence qu’aura Ram V, le nouveau scénariste de la série principale Batman, un auteur très prometteur aux yeux de DC.

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La tour d’Arkham a tenu ses promesses… pendant quelques jours seulement. Le Dr Wear et le mystérieux Dr Ocean commencent à perdre le contrôle de leurs patients – qui se trouvent être les plus violents meurtriers de Gotham – et des irruptions de violence spontanées éclatent. Qu’ils soient infiltrés à l’intérieur de la tour ou essayant de circonscrire le danger qu’elle représente à l’extérieur, la Bat-Famille a fort à faire pour tenter de percer les secrets de la tour, et d’éviter que sa folie ne se déverse sur la ville.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Fish talker

Fish talker

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

DC COMICS : L'ENCYCLOPEDIE ILLUSTREE

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x