Brèves and the Bold #1, le tour des sorties de la semaine

Quand tout le monde reprend la salle de sport, ici on profite de la nouvelle année pour tenter de reprendre les vraies bonnes habitudes, c’est à dire faire un bilan des sorties comics de la semaine. Et histoire de brasser tout ce que DC peut produire, nous allons parler ici des sorties VO, mais aussi VF, et pourquoi pas de séries à l’occasion. Des reviews courtes, mais qui n’empêcheront pas les reviews VF habituelles, plus longues mais moins régulières.

Pour initier ce rendez-vous hebdomadaire remanié, un nouveau nom s’impose : fini les Highlights, bienvenue dans les Brèves and the Bold !

Les comics VF de la semaine

Brèves and the Bold #1, le tour des sorties de la semaine 21

Dark Crisis on Infinite Earths tome 1

Scénario : Joshua Williamson
Dessins : Daniel Sampere, collectif

Ça faisait très longtemps qu’un gros event ambitieux ET de qualité n’était pas sortie chez DC, alors ce Dark Crisis est à savourer. Des personnages variés, des enjeux, une utilisation de ce riche univers que l’on aime tant, il y a de quoi vraiment se faire plaisir quand on aime les gros crossovers impliquant le multivers. En plus, on a un peu du comics Flash, qui est une petite pépite, mais on se serait passé des numéros « Worlds Without a Justice League ».

Brèves and the Bold #1, le tour des sorties de la semaine 22

Batman/Superman : World’s Finest tome 1

Scénario : Mark Waid
Dessins : Dan Mora

Les lecteurs n’ont pas forcément eu de nombreuses occasions de lire le travail de Mark Waid, mais vous allez apprendre à l’adorer avec ce World’s Finest. Dans un style rétro magnifié par Dan Mora, au sommet de son art, le duo part à l’aventure et rencontre la Doom Patrol. Le duo est superbement caractérisé, tout comme le sont les héros de la DP et le duo inattendu de Robin et Supergirl, déjà iconique au bout de quelques pages. Un pur plaisir visuel se mêlant à la richesse des dialogues de Waid, c’est immanquable.

Brèves and the Bold #1, le tour des sorties de la semaine 23

Robin Infinite tome 3

Scénario : Joshua Williamson, Peter Tomasi
Dessins : Roger Cruz, Viktor Bogdanovic

Fin de série pour Robin, avec un troisième tome un peu moins entraînant que les deux premiers. L’arc de l’île de Lazare étant plus ou moins terminé, ce dernier numéro va surtout servir à amener la suite des aventures de Damian Wayne. Pour compenser ces trois maigres numéros, vous retrouverez également le one-shot Superman & Robin, qui est un come-back des Super Sons. Si les dessins ne sont pas très bons, on retrouve l’humour et la profondeur de ce duo qu’on est très heureux de revoir à chaque occasion.

Les comics VO de la semaine

Brèves and the Bold #1, le tour des sorties de la semaine 24

Batman #131

Scénario : Chip Zdarsky
Dessins : Mike Hawthorne, Miguel Mendonça

Après un énième règne de terreur, comme les quatre autres runs avant celui de Zdarsky, l’auteur plonge le Chevalier Noir dans un nouveau monde parallèle où toutes les marques sont encore à prendre. Découvrir les spécificités de cet univers à travers les yeux du personnage est toujours aussi grisant, le multivers laissant toujours plus de place à l’imagination de ses créateurs.

Zdarsky est ici accompagné par Mike Hawthorne dans un style plus sobre que Jiménez, mais qui colle mieux au genre du récit. On s’éloigne de l’action grandiloquente pour retrouver un thriller dans Gotham, avec encore beaucoup de mystères. La fin de l’arc Failsafe avait pour lui de mettre en avant Tim Drake, on appréciera donc que c’est toujours le cas dans le backup de ce numéro, où Robin se démarque bien de ses prédécesseurs dans sa façon de penser, avec les dessins de Miguel Mendonça, bien en forme.

Brèves and the Bold #1, le tour des sorties de la semaine 25

Dark Knights of Steel #9

Scénario : Tom Taylor
Dessins : Yasmine Putri

On parlait justement des possibilités du multivers, et Tom Taylor s’en donne ici à coeur joie. Il est toujours aussi fascinant de voir le scénariste remodeler l’univers DC dans cet elseworld, quitte à renverser certaines clés des personnages. Ce récit foisonne déjà de potentiels arcs narratifs, et le principal est d’une belle efficacité en utilisant tout ce qui marche dans l’heroic fantasy. Il se brûle peut-être même les ailes à vouloir tout fourrer si une suite existe un jour.

C’est bien dessiné et lumineux, les planches respirent et pourtant, Taylor ne se restreint pas sur les dialogues, la chose qu’il sait probablement le mieux écrire. Une lecture qui devrait se dévorer d’une traite en TPB tellement on en veut plus.

Brèves and the Bold #1, le tour des sorties de la semaine 26

Gotham City : Year One #4

Scénario : Tom King
Dessins : Phil Hester

Voilà un cas difficile à juger. L’ambiance film noir est réussie grâce aux dessins de Phil Hester, qui s’y prête parfaitement, et aux couleurs de Jordie Bellaire, toujours là dans les bons coups. Explorer une Gotham avant même Thomas Wayne est intéressant, surtout avec ce sentiment de sécurité qui nous fait attendre le déclencheur de la criminalité gothamite, mais c’est en réalité l’une des seules choses qui tiennent vraiment en haleine.

L’intrigue principale n’est pas du tout des plus originales, même si c’est bien raconté et qu’on peut apprécier la présence de Slam Bradley, un enquêteur qui aura partagé les pages de Detective Comics avec la chauve-souris à ses débuts. King en fait peut-être un peu trop sur le monologue typique du détective, il le maîtrise bien mieux sur Human Target. Les amateurs du genre hard-boiled n’auront donc rien de neuf à se mettre sous la dent, même si la lecture est tout de même agréable.

Brèves and the Bold #1, le tour des sorties de la semaine 27

Sword of Azrael #6

Scénario : Dan Watters
Dessins : Nikoa Cizmesija

C’est avec un léger dédain que j’ai rattrapé cette série qui aura finalement quelques grands moments. Un peu déçu par l’utilisation de Vengeance, que j’étais agréablement surpris de retrouver ici, mais le principal, le conflit interne de Jean-Paul Valley, est bien mieux travaillé. Cependant, on retiendra surtout certaines scènes d’action bien démentes de Nikola Cizmesija.

Brèves and the Bold #1, le tour des sorties de la semaine 28

The Joker : The Man Who Stopped Laughing #4

Scénario : Matthew Rosenberg
Dessins : Carmine Di Giandomenico

Parti avec peu d’intérêt pour cette histoire, le deuxième Joker arrive tout de même à m’intriguer, d’autant plus qu’il est moins gritty, alors que le personnage est la personnification de l’escalade du sombre à tout prix. Il est plus surprenant et nous sauve d’une histoire barbante sur le Clown qui décide de contrôler la pègre à un niveau national. On s’éloigne un peu du sujet ici, mais on reste sur une qualité qui n’est pas ultra élevée, juste ce qu’il faut pour apprécier la lecture.

Mon manque d’intérêt concernait aussi la partie graphique, et il faut dire que ce titre n’a rien d’unique à ce niveau là, tandis que les backups de Francavilla sont fabuleux. Ces petites histoires hallucinées dignes du Silver Age, citant même des fausses aventures qui auraient tout de même pu avoir lieu à cette époque, sont amusantes et jouent avec toute la culture autour du Clown. C’est finalement ce que je préfère dans ce comics, surtout si elle met en rogne les conservateurs américains.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Picture of Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam! La Rage des Dieux [BD]

Shazam! La Rage des Dieux [BD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x