Quand tout le monde reprend la salle de sport, ici on profite de la nouvelle année pour tenter de reprendre les vraies bonnes habitudes, c'est à dire faire un bilan des sorties comics de la semaine. Et histoire de brasser tout ce que DC peut produire, nous allons parler ici des sorties VO, mais aussi VF, et pourquoi pas de séries à l'occasion. Des reviews courtes, mais qui n'empêcheront pas les reviews VF habituelles, plus longues mais moins régulières.
Pour initier ce rendez-vous hebdomadaire remanié, un nouveau nom s'impose : fini les Highlights, bienvenue dans les Brèves and the Bold !
Les comics VF de la semaine

Dark Crisis on Infinite Earths tome 1
Scénario : Joshua Williamson
Dessins : Daniel Sampere, collectif
Ça faisait très longtemps qu'un gros event ambitieux ET de qualité n'était pas sortie chez DC, alors ce Dark Crisis est à savourer. Des personnages variés, des enjeux, une utilisation de ce riche univers que l'on aime tant, il y a de quoi vraiment se faire plaisir quand on aime les gros crossovers impliquant le multivers. En plus, on a un peu du comics Flash, qui est une petite pépite, mais on se serait passé des numéros "Worlds Without a Justice League".

Batman/Superman : World's Finest tome 1
Scénario : Mark Waid
Dessins : Dan Mora
Les lecteurs n'ont pas forcément eu de nombreuses occasions de lire le travail de Mark Waid, mais vous allez apprendre à l'adorer avec ce World's Finest. Dans un style rétro magnifié par Dan Mora, au sommet de son art, le duo part à l'aventure et rencontre la Doom Patrol. Le duo est superbement caractérisé, tout comme le sont les héros de la DP et le duo inattendu de Robin et Supergirl, déjà iconique au bout de quelques pages. Un pur plaisir visuel se mêlant à la richesse des dialogues de Waid, c'est immanquable.

Robin Infinite tome 3
Scénario : Joshua Williamson, Peter Tomasi
Dessins : Roger Cruz, Viktor Bogdanovic
Fin de série pour Robin, avec un troisième tome un peu moins entraînant que les deux premiers. L'arc de l'île de Lazare étant plus ou moins terminé, ce dernier numéro va surtout servir à amener la suite des aventures de Damian Wayne. Pour compenser ces trois maigres numéros, vous retrouverez également le one-shot Superman & Robin, qui est un come-back des Super Sons. Si les dessins ne sont pas très bons, on retrouve l'humour et la profondeur de ce duo qu'on est très heureux de revoir à chaque occasion.
Les comics VO de la semaine

Batman #131
Scénario : Chip Zdarsky
Dessins : Mike Hawthorne, Miguel Mendonça
Après un énième règne de terreur, comme les quatre autres runs avant celui de Zdarsky, l'auteur plonge le Chevalier Noir dans un nouveau monde parallèle où toutes les marques sont encore à prendre. Découvrir les spécificités de cet univers à travers les yeux du personnage est toujours aussi grisant, le multivers laissant toujours plus de place à l'imagination de ses créateurs.
Zdarsky est ici accompagné par Mike Hawthorne dans un style plus sobre que Jiménez, mais qui colle mieux au genre du récit. On s'éloigne de l'action grandiloquente pour retrouver un thriller dans Gotham, avec encore beaucoup de mystères. La fin de l'arc Failsafe avait pour lui de mettre en avant Tim Drake, on appréciera donc que c'est toujours le cas dans le backup de ce numéro, où Robin se démarque bien de ses prédécesseurs dans sa façon de penser, avec les dessins de Miguel Mendonça, bien en forme.

Dark Knights of Steel #9
Scénario : Tom Taylor
Dessins : Yasmine Putri
On parlait justement des possibilités du multivers, et Tom Taylor s'en donne ici à coeur joie. Il est toujours aussi fascinant de voir le scénariste remodeler l'univers DC dans cet elseworld, quitte à renverser certaines clés des personnages. Ce récit foisonne déjà de potentiels arcs narratifs, et le principal est d'une belle efficacité en utilisant tout ce qui marche dans l'heroic fantasy. Il se brûle peut-être même les ailes à vouloir tout fourrer si une suite existe un jour.
C'est bien dessiné et lumineux, les planches respirent et pourtant, Taylor ne se restreint pas sur les dialogues, la chose qu'il sait probablement le mieux écrire. Une lecture qui devrait se dévorer d'une traite en TPB tellement on en veut plus.

Gotham City : Year One #4
Scénario : Tom King
Dessins : Phil Hester
Voilà un cas difficile à juger. L'ambiance film noir est réussie grâce aux dessins de Phil Hester, qui s'y prête parfaitement, et aux couleurs de Jordie Bellaire, toujours là dans les bons coups. Explorer une Gotham avant même Thomas Wayne est intéressant, surtout avec ce sentiment de sécurité qui nous fait attendre le déclencheur de la criminalité gothamite, mais c'est en réalité l'une des seules choses qui tiennent vraiment en haleine.
L'intrigue principale n'est pas du tout des plus originales, même si c'est bien raconté et qu'on peut apprécier la présence de Slam Bradley, un enquêteur qui aura partagé les pages de Detective Comics avec la chauve-souris à ses débuts. King en fait peut-être un peu trop sur le monologue typique du détective, il le maîtrise bien mieux sur Human Target. Les amateurs du genre hard-boiled n'auront donc rien de neuf à se mettre sous la dent, même si la lecture est tout de même agréable.

Sword of Azrael #6
Scénario : Dan Watters
Dessins : Nikoa Cizmesija
C'est avec un léger dédain que j'ai rattrapé cette série qui aura finalement quelques grands moments. Un peu déçu par l'utilisation de Vengeance, que j'étais agréablement surpris de retrouver ici, mais le principal, le conflit interne de Jean-Paul Valley, est bien mieux travaillé. Cependant, on retiendra surtout certaines scènes d'action bien démentes de Nikola Cizmesija.

The Joker : The Man Who Stopped Laughing #4
Scénario : Matthew Rosenberg
Dessins : Carmine Di Giandomenico
Parti avec peu d'intérêt pour cette histoire, le deuxième Joker arrive tout de même à m'intriguer, d'autant plus qu'il est moins gritty, alors que le personnage est la personnification de l'escalade du sombre à tout prix. Il est plus surprenant et nous sauve d'une histoire barbante sur le Clown qui décide de contrôler la pègre à un niveau national. On s'éloigne un peu du sujet ici, mais on reste sur une qualité qui n'est pas ultra élevée, juste ce qu'il faut pour apprécier la lecture.
Mon manque d'intérêt concernait aussi la partie graphique, et il faut dire que ce titre n'a rien d'unique à ce niveau là, tandis que les backups de Francavilla sont fabuleux. Ces petites histoires hallucinées dignes du Silver Age, citant même des fausses aventures qui auraient tout de même pu avoir lieu à cette époque, sont amusantes et jouent avec toute la culture autour du Clown. C'est finalement ce que je préfère dans ce comics, surtout si elle met en rogne les conservateurs américains.