Films et Séries TV DC Comics en 2022 : Ce qu’il faut retenir des annonces

Films et Séries TV DC Comics en 2022 : Ce qu'il faut retenir des annonces
Sommaire

L'année 2022 a été très mouvementée pour les adaptations de DC Comics, que ce soit du côté des séries tv, mais surtout du côté des films. Une chose est sûre, en 2023, le DC Universe changera complètement de visage, mais avant de nous intéresser à cette nouvelle année via un autre billet, je reviens ici sur ce qu'il faut retenir de DC Comics pour l'année 2022.

Ce qu'il faut retenir de DC Comics côté Films en 2022

Dire que 2022 a été une année de bouleversement pour l'avenir du DCU serait un euphémisme. Après toutes les dernières annonces de cette année 2022, le visage de DC Comics au cinéma changera à jamais. Lancement d'un nouvel univers avec The Batman, changement de direction, fusion de Warner Bros. avec Discovery avec la nomination d'un nouveau PDG qui a fait le ménage, création d'une nouvelle entité, rédaction d'un nouveau plan sur dix ans, annulation de plusieurs projets, annoncer de Joker 2, faux retour de Cavill et début (et fin ?) difficile pour le Black Adam de Dwayne Johnson ont rythmé les mois de cette année riche en rebondissement.

Adieu le DCEU, le DCU de James Gunn et Peter Safran arrive

L'annonce la plus importante de 2022 reste et restera la fin de DC Films avec le départ remarqué de Walter Hamada qui a quitté son poste vers la fin de l'année lors de la sortie de Black Adam, permettant à David Zaslav - PDG de la nouvelle entité Warner Bros. Discovery, d'annoncer dans la foulée avoir trouvé son équipe créative qu'il recherchait tant pour enfin pouvoir rivaliser avec Marvel au cinéma.

Le réalisateur James Gunn et le producteur Peter Safran ont donc été nommés à la tête d'une nouvelle entité, DC Studios, en charge du développement de toutes les futures adaptations de projets DC au cinéma, à la télévision, en animation, mais aussi en jeux vidéos.

Aussitôt en service, Gunn et Safran ont travaillé pendant plusieurs semaines à l'élaboration d'un nouveau plan sur dix ans, en tirant les leçons des erreurs passées, et en proposant une grande histoire crossmédia.

Films et Séries TV DC Comics en 2022 : Ce qu'il faut retenir des annonces 9
DC Studios

Une tâche importante, confiée à deux experts de ce milieu qui respectent les personnages qu'ils connaissent bien, puisque James Gunn est le réalisateur de plusieurs films à succès chez Marvel, et a réalisé The Suicide Squad et l'excellente série Peacemaker. Concernant Safran, ce dernier est le producteur des franchises comme Aquaman et Shazam. Ce duo a officiellement pris le contrôle de l'avenir du DCU - ex DCEU, en novembre 2022.

Oui, DCU, puisqu'il faut maintenant ne plus utiliser la mention DCEU qui ne sera plus développé, mais remplacé par ce nouvel univers. Et qui dit nouvelle direction, dit annulation de plusieurs projets, dont certains qui étaient plus attendus que d'autres.

Films et Séries TV DC Comics en 2022 : Ce qu'il faut retenir des annonces 10
John Cena et James Gunn

Les annulations de Wonder Twins, Batgirl et Wonder Woman 3

Le florilège des annulations a débuté assez tôt lors de la prise au pouvoir de Zaslav, à commencer avec le projet Wonder Twins dont l'annonce sortait un peu du néant, et que quasiment personne n'attendait, il faut l'avouer.

S'en est suivie une annulation qui a fait beaucoup plus de bruit, et pour cause : le film Batgirl qui aurait été marqué par la seconde apparition de Keaton en Batman après The Flash, et dont le tournage avait été bouclé, avait été purement et simplement annulé par Zaslav, et les réalisateurs El Arbi et Fallah avaient appris la nouvelle, pendant leurs vacances, lorsqu'ils célébraient le mariage d'El Arbi.

Un énorme bad buzz qui avait fait couler beaucoup d'encre, et qui avait suscité de vives réactions de la part de toute l'industrie du cinéma. Alors que certains voyaient cette annulation comme un retour du Batman de Ben Affleck à la place du Batman de Keaton qui reviendra dans The Flash, il n'en est absolument rien au final, puisqu'il semble que ce soit définitivement terminé pour le Bruce d'Affleck, qui reviendrait dans le DCU pour réaliser quelques projets, et non pour jouer à nouveau le Chevalier Noir, d'après James Gunn.

Films et Séries TV DC Comics en 2022 : Ce qu'il faut retenir des annonces 11
Batgirl est annulé

Récemment, un autre projet qui était attendu aurait semble t'il été annulé. Je parle ici de Wonder Woman 3, qui devait clôturer cette trilogie réalisée par Patty Jenkins. Différent créatif ? Il semblerait que non. Le film aurait été annulé, comme Man Of Steel 2 (mais j'y reviens), à cause de nouveau plan pour le personnage de Wonder Woman, via le DCU. Dans un long communiqué, Jenkins avait expliqué ne pouvoir rien faire de plus pour faire avancer le projet, à cause de ces changements de direction, et de plan.

Films et Séries TV DC Comics en 2022 : Ce qu'il faut retenir des annonces 12
Superman et Wonder Woman

Henry Cavill no more. RIP Man Of Steel 2

C'est certainement la plus grande déception pour la quasi intégralité des fans en 2022 : après avoir annoncé son retour lors de la sortie de Black Adam et du caméo avec Superman, Henry Cavill ne reviendra finalement plus jouer l'Homme d'Acier dans le DCU.

Alors que le caméo de Cavill dans Black Adam avait été approuvé par les coprésidents de Warner Bros. Pictures, Michael De Luca et Pam Abdy - caméo refusé par Hamada quand il était encore en poste, l'acteur a ensuite été autorisé à annoncer son retour en tant que futur Superman du DCU à quelques jours de l'arrivée de Gunn et Safran à la tête de DC Studios.

Films et Séries TV DC Comics en 2022 : Ce qu'il faut retenir des annonces 13
Adieu à cet emblématique Superman

Le Superman d'Henry Cavill devait également revenir via un caméo prévu dans The Flash, mais qui sera au final coupé puisque Cavill ne sera pas le Superman du nouvel univers. James Gunn écrit actuellement le script d'un nouveau film sur l'Homme d'Acier qui fêtera l'année prochaine ses 85 ans, se concentrant sur un Clark Kent plus jeune, reporter pour le Daily Planet.

Le caméo d'Henry Cavill dans la scène post-crédit de Black Adam marque donc la fin d'une carrière de près de dix ans dans le rôle du super-héros le plus emblématique de tous les temps.

La Hiérarchie du pouvoir dans l'univers DC a changé, mais pas comme le Black Adam de Dwayne Johnson l'entendait

Le film Black Adam aura au final fait plus de bruit que d'entrées au cinéma... Dwayne "The Rock" Johnson a passé de nombreux mois à vanter les mérites de son Black Adam, affirmant T O U T L E T E M P S que "la hiérarchie du pouvoir dans l'univers DC Comics était sur le point de changer"... et il avait presque réussi son pari.

En effet, si Henry Cavill devait initialement faire son retour dans cet univers, c'était aussi grâce au travail de Dwayne Johnson qui avait lourdement appuyé cette requête auprès de la direction de Warner Bros. Pictures, après le refus de Walter Hamada. L'acteur et producteur devait et aurait pu occuper un rôle plus important dans le futur de DC Comics au cinéma, mais le film Black Adam a très mal été accueilli par la presse, et les entrées ont été plutôt mauvaises. A l'heure actuelle, nous ne savons même pas encore si le film va générer un bénéfice.

Films et Séries TV DC Comics en 2022 : Ce qu'il faut retenir des annonces 14
Black Adam no more ?

En développement depuis 2005 (et oui...), le projet Black Adam est sorti en octobre 2022, sans succès puisque Black Adam a rapporté moins de 400 millions de dollars dans le monde entier. Et alors que plusieurs projets spin-offs devaient sortir - notamment un film sur Hawkman, rien de tout ça ne devrait voir le jour, et le Black Adam de The Rock n'est même pas prévu dans les plans de la première phase du DCU de James Gunn et Peter Safran. Une nouvelle confirmée par l'acteur, et par le co-président de DC Studios.

Un retour de The Rock via Krypto ?

Avant la sortie de Black Adam au cinéma, The Rock jouait un tout autre personnage, dans un autre film DC, animé cette fois-ci. En effet, l'acteur avait prêté sa voix pour le projet de Krypto et les Super-Animaux (DC League of Super-Pets), un film d'animation plutôt rafraichissant qui a réussi à réaliser 204,5 millions de dollars au box-office. Est-ce assez pour signer le retour de Dwayne dans un Krypto et les Super-Animaux 2 ? Nous ne le savons pas encore, puisque rien n'a été officialisé.

Films et Séries TV DC Comics en 2022 : Ce qu'il faut retenir des annonces 15
Krypto et les Super-Animaux

Le succès de The Batman conduira vers un autre univers partagé

Il y a eu néanmoins en 2022 quelques bonnes nouvelles, puisque DC Comics a réussi son début d'année avec la sortie du film The Batman réalisé par Matt Reeves. Un pari risqué, pour un film qui devait initialement être dédié au Chevalier Noir de Ben Affleck, avant d'être totalement repensé via une histoire se déroulant en dehors du DCEU, avec un Batman plus jeune. Comme avait pu le faire Christopher Nolan et son Batman vivant dans un univers sans les autres super-héros de DC.

Et le pari a été remporté par Warner Bros. puisque le film a rapporté pas moins de 770 millions de dollars au box-office dans le monde entier. Une suite a rapidement été confirmée, via une incroyable campagne marketing orchestrée autour de The Riddler (voir notre dossier sur El Rataalada). S'en est suivi rapidement la confirmation d'une première série tv spin-off à The Batman, dédiée au Pingouin de Colin Farrell, dont le tournage a débuté, et qui débarquera sur HBO Max. Deux autres projets, Arkham Asylum et "GCPD" sont également en développement, mais sans grande nouvelle.

Films et Séries TV DC Comics en 2022 : Ce qu'il faut retenir des annonces 16
On va manger du The Batman

Suite à la fusion et création de Warner Bros. Discovery, les pontes de Warner Bros. Pictures Michael De Luca et Pam Abdy ont renouvelé un deal avec Matt Reeves qui s'est vu offrir carte blanche pour développer son univers partagé. The Batman aura donc sa suite, ses séries tv, mais aussi plusieurs films spin-offs sur les super-vilains sur lesquels le réalisateur est en train de travailler. Le Batman de Robert Pattinson reviendra donc pour sûr dans les années à venir.

Films et Séries TV DC Comics en 2022 : Ce qu'il faut retenir des annonces 17
The Penguin sur HBO Max

L'arrivée de DC Studios et de James Gunn/Peter Safran n'a rien changé à ces plans. Une nouvelle confirmée par Gunn.

Ce qu'il faut retenir de DC Comics côté Séries TV en 2022

Si l'année 2022 a été très mouvementée du côté des films DC Comics, il en est de même avec les séries tv. En effet, The CW a annulé en masse plusieurs de ses projets, au moment où de nouvelles séries ont su s'imposer sur les plateformes HBO Max et Netflix. A l'heure actuelle, de nombreux projets ont été annulés, et de nouveaux devraient être annoncés en 2023, dans le cadre du DCU.

Do Ya Wanna Taste It ? Peacemaker a su s'imposer

Lancée en début d'année 2022 sur la plateforme HBO Max, Peacemaker avec John Cena - le projet spin-off de The Suicide Squad, a connu un grand succès pour le service de streaming, et pour James Gunn.

Rapidement devenu l'un des projets DC Comics les mieux notés par la presse et les fans, Peacemaker a également remporté plusieurs records d'audience, notamment lors de la diffusion de son épisode final. Une saison 2 a rapidement été confirmée, comme d'autres projets spin-offs, mais nous ne savons pas aujourd'hui si ils verront le jour, suite au nouveau rôle que doit jouer James Gunn dans l'avenir de DC.

Et si vous n'avez toujours pas pu découvrir cette série complètement barrée (mais fidèle à l'esprit de ce personnage), Peacemaker arrive ce 30 décembre sur la plateforme de streaming Prime Vidéo d'Amazon France.

Films et Séries TV DC Comics en 2022 : Ce qu'il faut retenir des annonces 18
Une saison 2 pour Peacemaker

... tout comme The Sandman

Regardée pendant 69,5 millions d’heures au cours de sa première semaine, avant de doubler ce chiffre au cours de la seconde semaine d’exploitation, atteignant les 127,5 millions d’heures, puis 77,2 millions au cours de sa troisième semaine, et 53,8 millions lors de sa quatrième semaine d’exploitation, The Sandman - lancée sur Netflix, a également rencontré un fort succès, et s'est trouvée un public. La série adaptée d'après l'oeuvre de Neil Gaiman - qui a participé activement à l'élaboration de cette adaptation, reviendra même pour une saison 2 qui a été confirmée par Netflix.

On retrouvera toujours Allan Heinberg et David Goyer à l'écriture et à la réalisation de cette saison 2, aux côtés de Gaiman. La dernière fois que nous avons quitté Dream (Tom Sturridge) et ses amis et ennemis, les forces de l’enfer étaient en marche, menées par Lucifer (Gwendoline Christie). Les nouveaux épisodes de la série plongeront dans ce conflit et continueront d’explorer les nombreux défis auxquels l’univers est confronté à la suite de l’absence centenaire de Morphée (ce que nous montre une partie de la saison 1).

Films et Séries TV DC Comics en 2022 : Ce qu'il faut retenir des annonces 19
Une saison 2 pour The Sandman

La fin des séries Naomi, Legends of Tomorrow, Batwoman et Stargirl

2022 a également été marquée par un ménage monumental du côté de la CW. Après Arrow, Black Lightning, Constantine ou encore Supergirl, le network a annoncé cette année l'annulation de Legends of Tomorrow, Naomi, Batwoman... et même Stargirl.

Après 7 saisons, et alors que la série disposait d'une fanbase assez importante, Legends of Tomorrow a été annulée, au moment où un proto Booster Gold faisait ses débuts. Naomi réalisée par Ava DuVernay, et adaptée du comics éponyme de Brian Michael Bendins, David F. Walker et Jamal Campbell a eu le temps de présenter qu'une seule saison, avant aussi d'être annulée.

Films et Séries TV DC Comics en 2022 : Ce qu'il faut retenir des annonces 20
RIP Batwoman, Naomi et Legends of Tomorrow

Douche froide également pour les fans de Batwoman, puisque après la diffusion de la saison 3, The CW a annoncé l'annulation de cette autre série qui avait déjà été marquée par le départ de son actrice principale après la saison 1.

Enfin, et on s'y attendait après ce florilège d'annulations, la série Stargirl créée par Geoff Johns et diffusée dans un premier temps sur DC Universe avant de finir sur The CW a également été annulée, quelques temps après la diffusion de la saison 3. Il ne reste donc que sur cette chaîne The Flash, où une dernière saison a été officialisée cette année, et les projets Superman & Lois et Gotham Knights (aie).

Films et Séries TV DC Comics en 2022 : Ce qu'il faut retenir des annonces 21
RIP Stargirl également

La fin d'un ère, la dernière saison de The Flash annoncée et nouvelle saison pour Superman & Lois

L'annulation de Batwoman ou encore de Legends of Tomorrow ainsi que la révélation que Superman & Lois ne se déroule pas au final dans le même univers que The Flash révèle que cette dernière est la seule série de l'Arrowverse encore en vie aujourd'hui.

Il a été confirmé cette année que la saison 9 de The Flash sera la dernière de la série et sera diffusée en 2023. L'histoire de Barry Allen, d'Iris West et de l'équipe Flash s'achèvera après neuf ans, ce qui signifie que l'Arrowverse prendra fin en 2023. Une bande annonce a déjà été dévoilée, et plusieurs personnages comme Dreamer devrait intervenir dans cette saison qui contiendra moins d'épisodes que d'habitude.

Films et Séries TV DC Comics en 2022 : Ce qu'il faut retenir des annonces 22
Dernière saison confirmée pour The Flash

De son côté Superman & Loïs présentera en 2023 sa nouvelle saison, et il n'est pas question d'annulation, du moins pour le moment. Une troisième saison qui débutera le 14 mars 2023, comme la première de Gotham Knights.

Pendant ce temps-là, Doom Patrol et Titans continuent leur bout de chemin, sur la plateforme HBO Max où de nouvelles saisons ont commencé leur diffusion fin 2022. Aucune confirmation là aussi de l'arrêt d'un de ces deux projets, pour le moment.

Films et Séries TV DC Comics en 2022 : Ce qu'il faut retenir des annonces 23
Les nouvelles saisons de Titans et Doom Patrol diffusées

Retour à zéro pour Green Lantern sur HBO Max

Autre projet DC Comics très attendu, il a été annnoncé courant 2022 que la série Green Lantern de HBO Max perdait son showrunner, en la personne de Seth Grahame-Smith. Retour à zéro pour cet ambitieux projet qui se concentrera au final que sur John Stewart, et non plus sur Guy Gardner et Alan Scott.

La cause de ce départ et de ce retour à zéro ? Un budget beaucoup trop important qui ne concordait plus avec la récente stratégie de David Zaslav de faire des énomies partout.

Films et Séries TV DC Comics en 2022 : Ce qu'il faut retenir des annonces 24
Green Lantern repart à zéro... ou presque

Ce qu'il faut retenir de DC Comics côté animation en 2022

Un petit mot pour finir ce dossier avec ce qu'il faut retenir de DC Comics côté animation. J'en parlais plus tôt dans ce billet, si Krypto et les Super-Animaux est sorti au cinéma, DC a sorti tout au long de l'année plusieurs films d'animation, directement en Digital et Blu-Ray/DVD.

A commencer par Catwoman: Hunted, Teen Titans Go! & DC Super Hero Girls, Green Lantern: Beware My Power, DC Showcase: Constantine - The House of Mystery et enfin Batman and Superman: Battle of the Super Sons. Des films d'animation à retrouver facilement en Blu-Ray un peu partout, et que nous vous conseillons de découvrir, surtout celui sur les Super Sons.

Films et Séries TV DC Comics en 2022 : Ce qu'il faut retenir des annonces 25
Dernière saison pour Young Justice ?

HBO Max a diffusé au courant de l'année la dernière saison de Young Justice, et on ne sait toujours pas si c'était la dernière. Le service de streaming a également diffusé la dernière saison de Harley Quinn: The Animated Series (qui arrive sur Toonami en France le 11 janvier 2023), et la production a rapidement confirmé le développement d'une nouvelle saison pour 2023. Un projet spin-off sur Kite Man a même été annoncé et est en développement, par la même équipe de production.

Films et Séries TV DC Comics en 2022 : Ce qu'il faut retenir des annonces 26
Une nouvelle saison confirmée pour Harley Quinn

Pour les plus jeunes, HBO Max a également diffusé Batwheels, série animée qui a rencontré un franc succès, et qui s'est également imposée. Une suite a donc été confirmée. Malheureusement pour nous, et on terminera ce papier sur cette note négative, l'ambitieux projet Batman: Caped Crusader a été abandonné par HBO Max et n'a pour le moment pas trouvé refuge sur une autre plateforme, et le projet Merry Little Batman avec Damian Wayne a quant à lui été annulé.

Films et Séries TV DC Comics en 2022 : Ce qu'il faut retenir des annonces 27
Batman: Caped Crusader ne sortira plus sur HBO Max...

Batman: Caped Crusader est un projet développé par Matt Reeves, Bruce Timm, J.J. Abrams, avec la participation d'Ed Brubaker, rien que ça. On espère donc très sincèrement que le projet survivra à tous ces changements, avec l'espoir de le voir débarquer prochainement.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Julien

Julien

Fan de l'univers DC depuis mon enfance, j'ai lancé en 2012 ce projet avec Nathko dans un seul but : rendre l'univers DC Comics plus accessible à toutes et tous, à travers l'actualité, dossiers, guides et chroniques.
Sommaire

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x