Review VF – Supergirl Woman of Tomorrow

supergirl
supergirl woman of tomorrow cover

Supergirl Woman of Tomorrow – Urban Comics – 23€

  • Scénario: Tom King
  • Dessin: Bilquis Evely

Un récit écrit par Tom King est toujours un évènement qui attise la curiosité, que l’on apprécie l’auteur ou non. Et voici une lecture qui ne passera pas inaperçue chez celles et ceux en quête de voyage, d’émotion et de réflexion. Prévue pour la fin de l’année, cette review VF sort à la place en janvier 2023. De toute façon, il n’est jamais trop tard pour prévoir ses derniers achats comics. C’est pourquoi il est encore temps de vous (re)parler de Supergirl Woman of Tomorrow. Ce tome est un récit complet qui vous transportera comme vous en avez rarement eu l’occasion, et ce, sans que vous ayez besoin de décoller de votre siège.

L’ODYSSÉE D’UNE KRYPTONIENNE

Supergirl Woman of Tomorrow sorti en juillet 2022 en VF fait partie des récits dont nous aura gâté Tom King durant cette année si on compte les titres de Rorschach, Strange Adventures, la réédition de son run Batman Rebirth et de sa conclusion Batman/Catwoman. Pour la faire courte, Tom King fournit un très bon boulot de déconstruction/reconstruction du personnage. En se réappropriant l’héroïne, il parvient, en huit chapitres, à nous offrir un récit efficace, puissant et riche en émotion. Ici, chaque page, chaque personnage ainsi que leur mise en scène ou les bulles de dialogue sont au service de la narration.

L’histoire débute pourtant dans une ferme avec le personnage de Ruthye. Dernière d’une fratrie peuplée uniquement de frères, c’est cette jeune fille qui découvrira un jour le corps sans vie de son père, assassiné par un certain Krem des Collines d’ocre. Après avoir pleuré sa perte, elle décide de partir en quête de sa vengeance. Lors d’un concours de circonstance, elle rencontrera Kara Zor-El dans une taverne, cette dernière taquinant la bouteille le soir de son 21ème anniversaire. En effet, la planète de Ruthye tourne autour d’un soleil rouge, ce qui inhibe les capacités des kryptoniens. Tout d’abord opposée à lui venir en aide, Kara retrouvera beaucoup d’elle-même chez cette jeune fille lorsqu’elle lui fera comprendre que le sentiment de la mort de son père est comme d’avoir perdu son « monde ».

supergirl woman of tomorrow image

UNE MAITRISE DE CARACTÉRISATION

Un futur brisé à tout jamais, des évènements qui se produiront jamais tels qu’elle l’aurait désiré, c’est cela que Kara a traversé avec la destruction de Krypton. Contrairement à son jeune cousin Kal-El, elle a connu une vie jusqu’à son adolescence avant d’arriver sur Terre. Tom King va utiliser ce traumatisme et ses conséquences comme point d’ancrage pour son récit. Ainsi, chaque chapitre est unique en soi et représente une rétrospective de la vie de Kara. Et s’ils n’étaient pas reliés par un fil rouge scénaristique, on pourrait dire qu’ils se suffisent à eux-mêmes tels des numéros Annual. Un fois mis ensemble, ce volume constitue une histoire qui mêle nostalgie et espérance. A travers les yeux dune Ruthye à l’aube de sa vie, Supergirl apparait comme une personne pleine de bonté, d’enseignement et de justice.

Quant à nous lecteurs, Tom King réussit ici à casser la fausse image qu’on pouvait donner à Supergirl, c’est-à-dire une « sous » Superman. Le scénariste lui redonne une place légitime dans le grand ordre DC car il a su cerner sa complexité. Comme Ruthye qui évoluera au fur de l’aventure à ses côtés, notre regard tend aussi à évoluer en en apprenant plus sur la psychologie de Kara. Tout, absolument tout, trouve son sens et son explication à un moment donné de la lecture. Sachez que le récit contient son lot de dialogues (et encore plus de bulles de pensées), et que les scènes d’actions ne sont pas d’aussi grande envergure qu’un tome de Justice League, mais il est tout aussi captivant du début à la fin. Ici, vous avez l’exemple parfait d’un personnage au service de la narration et non l’inverse.

supergirl woman of tomorrow image2

L’AVENTURE RETRANSCRITE DANS LE DESSIN

Tom King a su s’entourer d’excellents collaborateurs pour représenter à merveille son héroïne. On va commencer par aborder le graphisme des personnages, des environnements et du dynamisme. Premièrement, après un petit travail de recherche, on constate que la dessinatrice Bilquis Evely s’est inspiré du costume de Supergirl des premières heures (première apparition de Supergirl en 1959) pour concevoir sa propre version. C’est encore plus évident lorsqu’on observe sa coupe de cheveux tirée du style des années 50. Quant aux autre personnages, vu qu’ils sont tous des créations originales, la dessinatrice joue beaucoup selon le contexte situationnel (aspect clandestin, citadin, desert…) Le goût et les couleur, c’est selon les personnes me direz vous. Personnellement, j’ai eu l’impression de me plonger dans du Star Wars quand les héros croisent d’autre espèces d’aliens dans un bus, une ville, un restaurant etc…

Quant aux environnements, cela dépayse à chaque chapitre. Comme je vous l’ai dit, chaque chapitre est unique en soi, et c’est aussi à cause des planètes que les protagonistes visiteront. On doit visiter pas moins de six planètes différentes (sans compter l’espace, les souvenirs, les dimensions…), donc autant de design aliens différents. On est complètement plongé dans un récit science fiction, et cela fonctionne. Enfin, quelques mots sur le dynamisme. Ne vous méprenez pas, ce n’est pas l’intérêt de ce volume. L’action est présente lorsque cela est nécessaire, mais cela reste surtout un récit avec des plans centrés ses personnages.

supergirl woman of tomorrow image3

Supergirl Woman of Tomorrow est un récit incroyable qui réussit absolument tout ce qu’il aborde. Les personnages, les thématiques, le voyage… Rarement un scénariste sera parvenu à comprendre et redéfinir Supergirl comme l’a fait Tom King. Cette lecture est un véritable voyage intérieur comme extérieur qui ne peut que vous émouvoir si, pour vous, super-héros ne rime pas qu’avec action. En plus, grand format Deluxe, récit complet en huit chapitres avec des graphismes rétro dans un contexte SF, vous n’avez que peu de raison de ne pas l’essayer. On espère qu’un jour une autre série ou run paraitra et respectera autant le personnage de Kara que ce tome.

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Fish talker

Fish talker

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
0
Rejoignez la discussion!x