PARTAGER
dawn of dc

On attendait l’annonce, et là voici. DC vient d’annoncer sa nouvelle initiative éditoriale pour l’année 2023 : « Dawn of DC« , un projet qui promet (une nouvelle fois) d’être un point de départ pour les nouveaux lecteurs et lectrices, mettant en lumière les personnages classiques, nouveaux personnages mais aussi les anciens que nous n’avons plus l’habitude de voir, qu’ils soient héroïques ou super-vilains.

« Dawn of DC » démarre en janvier 2023

DC a officiellement annoncé sa prochaine grande initiative narrative qui s’étendra sur toute l’année 2023, via le projet « Dawn of DC« . Décrit comme un « récit multi-événements à l’échelle d’une ligne narrative » composé de plus de 20 titres, Dawn of DC devrait démarrer en janvier avec Action Comics #1051 et se poursuivre dans les pages de Unstoppable Doom Patrol, et de plusieurs autres titres Batman, Green Lantern, Green Arrow, Doom Patrol, Superboy, Shazam et bien d’autres :

  • Superboy, Man of Tomorrow – Kenny Porter & Jahnoy Lindsay (gagnante du DC Round Robin)
  • Unstoppable Doom PatrolDennis Culver & Chris Burnham
  • Green Lantern: Hal Jordan – Mariko Tamaki, Artist TBA
  • Green Lantern: John Stewart Phillip Kennedy Johnson & Clayton Henry
  • Batman: The Brave and the BoldTom King, Mitch Gerads, Guillem March, Gabriel Hardman, Dan Mora, Rob Williams
  • Green Arrow Joshua Williamson & Sean Izaakse
  • Shazam! – Mark Waid & Dan Mora
  • The Penguin – Tom King & Stefano Gaudiano
  • Cyborg – aucune équipe annoncée pour le moment – sortie en mai

Après les événements de Dark Crisis on Infinite Earths et DC Universe : Lazarus Planet, les super-héros du monde entier sont sortis des plus grandes et des plus dévastatrices batailles de leur vie et sont revigorés dans leur combat contre le mal. Avec de nouvelles intrigues épiques, plus de 20 nouveaux titres passionnants, des équipes créatives de haut niveau et des méchants qui pousseront les héros au-delà de leurs limites dans des aventures audacieuses, cette initiative narrative multi événements va donc démarrer via les pages de Action Comics #1051 en janvier.

DC annonce "Dawn of DC", son initiative d'envergure pour 2023 10
Dawn of DC

Tout au long de l’année, DC célébrera les personnages classiques tout en accueillant la prochaine génération de nouveaux héros. « Après les événements qui ont presque mis fin au multivers dans Dark Crisis on Infinite Earths et DC Universe : Lazarus Planet, l’univers DC se dirige vers la lumière », a déclaré Jim Lee, éditeur et directeur de la création de DC. « Avec de toutes nouvelles séries et de nouveaux arcs narratifs de certains des meilleurs créateurs de comics, Dawn of DC est l’une de nos initiatives les plus ambitieuses à ce jour et nous donne l’occasion de raconter des histoires plus grandes et plus audacieuses sur toute notre gamme. »

Dawn of DC proposera de nouvelles orientations pour certains des plus grands personnages de DC, tels que Batman, Superman, Nightwing, Harley Quinn et Poison Ivy, et deviendra donc un nouveau point d’entrée facile pour les lecteurs de longue date et ceux qui prennent un comics pour la première fois de leur vie pour se plonger dans de nouvelles histoires.

Dawn of DC, et la nouvelle ère pour la « famille » Superman dès janvier 2023

Rappelez-vous, à la New York Comic-Con 2022, DC Comics annonça tout un tas de changement pour les titres de la famille Superman. Action Comics s’offrira un nouveau format collectant plusieurs histoires de Dan Jurgens, Lee Weeks, Leah Williams ou encore Marguerite Sauvage et Kenny Johnson continuera d’écrire son histoire principale.

Nouveaux costumes, mais aussi nouveaux titres pour les membres de la famille Superman avec aussi un nouveau lancement pour la série Superman par Joshua Williamson et Jamal Campbell qui verra Clark Kent se réhabituer à sa vie sur Terre, tandis que des ennemis emblématiques et nouveaux surgiront de l’ombre pour s’en prendre à lui.

Jon Kent va également pouvoir forger sa propre voie et affronter l’homme responsable de son enlèvement et de sa torture, Ultraman, dans Adventures of Superman : Jon Kent #1 de Tom Taylor (Dark Knights of Steel) et Clayton Henry (Worlds without a Justice League : Green Arrow).

Steel sera à l’honneur également dans les pages de Steelworks qui sortira en juin. John Henry Irons doit amener Metropolis dans le futur tout en faisant confiance à sa nièce Natasha pour porter le manteau de Steel.

Clark et Jon ne seront pas les seuls membres de la famille Kent à avoir leur propre série. La série Superboy, gagnante du prix DC Round Robin 2022 : The Man of Tomorrow de Kenny Porter (Flash : The Fastest Man Alive) et Jahnoy Lindsay (DC Power : A Celebration) sera lancée en avril. Déterminé à trouver sa place dans un univers étrange, Conner Kent/Superboy quitte la Terre. Mais son voyage de découverte de soi l’amène à rencontrer un groupe de combattants de la liberté qui remettent en question non seulement tout ce que Conner représente, mais aussi ce que signifie porter l’écusson de Superman.

Après plus de 10 ans la Doom Patrol revient avec Unstoppable Doom Patrol en mars 2023

Directement issus de Lazarus Planet, les super-héros les plus étranges du monde sauvent le monde en sauvant ses monstres ! Dans la première série principale de l’équipe depuis plus de dix ans, la Doom Patrol revient dans Unstoppable Doom Patrol de Dennis Culver (Justice League Incarnate) et Chris Burnham (Batman Incorporated). Sortie prévue en mars !

Double titre pour Green Lantern en avril 2023

Les fans de Green Lantern auront le choix entre plusieurs Green Lantern en 2023, avec Green Lantern : Hal Jordan et Green Lantern : John Stewart.

Green Lantern : Hal Jordan sera écrit par Mariko Tamaki (Crush & Lobo) et illustré par un artiste dont le nom n’a pas encore été annoncé (mais d’après un tweet de Doc Shaner, ce dernier devrait au moins dessiner les couvertures). Sortie prévue en avril. Hal Jordan reviendra sur Terre et retrouvera ses racines de super-héros d’action.

Issu de cette série et lancé plus tard dans l’année, Green Lantern : John Stewart est signé par le scénariste Phillip Kennedy Johnson et un artiste qui sera annoncé ultérieurement. John Stewart reviendra à l’essentiel dans son rôle de Green Lantern, un militaire qui deviendra un des plus grand Green Lantern.

Enfin une série sur… Green Arrow en avril 2023

Attention aux spoilers : Oliver Queen est perdu depuis Dark Crisis on Infinite Earths, et sa famille est déterminée à le retrouver, mais des forces dangereuses sont tout aussi déterminées à les séparer à tout prix. Green Arrow sera écrite par le scénariste Joshua Williamson et illustrée par l’artiste Sean Izaakse (Thunderbolts). Le titre débutera en avril et promet une aventure pleine d’action à travers l’univers DC qui prépare le terrain pour les grandes histoires de 2023.

Du Batman (quand même) avec Batman: The Brave and the Bold en mai 2023

Batman sera bien sûr à l’honneur, à travers les pages d’un titre classique qui fera son retour : The Brave and the Bold qui proposera des histoires du Chevalier Noir et des histoires fondamentales de la construction de Dawn of DC.

À paraître en mai, Batman : The Brave and the Bold réunira des auteurs et artistes de premier plan, dont Tom King (Supergirl : Woman of Tomorrow), Mitch Gerads (Mister Miracle), Guillem March (Catwoman), Gabriel Hardman (Green Lantern : Earth One), Dan Mora (Batman/Superman : World’s Finest), Rob Williams (Suicide Squad) et bien d’autres.

Shazam ! par… Mark Waid (oui oui !) en juin 2023

L’équipe créative à l’origine du titre Batman/Superman : World’s Finest, le scénariste Mark Waid et le dessinateur Dan Mora sé rénuniront à nouveau sur le titre Shazam ! Billy Batson est de retour en tant que champion dans cette histoire d’action et de comédie sur un garçon dont les pouvoirs rivalisent avec ceux de Superman et qui a encore beaucoup à faire pour grandir.

Nous verrons Shazam traîner au Rock of Eternity, son club secret qui peut voyager dans l’espace et le temps, mais aussi frapper des dinosaures au visage, voir combien de temps il peut retenir sa respiration sur la lune, et se lancer dans des aventures sauvages et amusantes avec son tigre, Tawky Tawny, à ses côtés. Sortie prévue en juin.

Et enfin The Penguin en juin 2023

Après s’être échappé de Gotham City et de son passé criminel pour prendre une retraite heureuse à Metropolis, le Pingouin est contraint de retourner dans le crime organisé par le gouvernement américain. Issu des pages de Batman, The Penguin (titre provisoire) sera disponible en juin par le scénariste Tom King et l’artiste Stefano Gaudiano (The Walking Dead).

Et ce n’est que le début côté annonce, puisque DC annonce tout de même plus de 20 titres, dont un consacré à Cyborg qui devrait sortir en mai.

Source

Julien

Julien

Fan de Batman et Superman depuis son enfance, il se lance en 2009 dans la création d’un blog présentant les fan arts de l’univers DC. Un projet qui finira par se transformer en ce qu'est DC Planet aujourd'hui.