Une page se tourne, et tout reste à faire à l’heure où l’ex président de DC Films, Walter Hamada, a officiellement quitté le navire. Nous apprenons aussi, sans grande surprise, que Warner Bros. a reconduit son contrat de production avec Peter Safran.
Walter Hamada quitte officiellement Warner Bros.
Nous vous en parlions il y a plusieurs jours, alors que ce dernier préparait ses affaires en début de semaine, Walter Hamada a officiellement quitté les bureaux situés à Burbank, en Californie. Après 15 ans de services chez Warner Bros., et alors qu’il dirigeait DC Films depuis 2018 (avec un renouvellement de son contrat en janvier 2021), Hamada a quitté la navire. C’est le cinquième cadre du studio Warner Bros. à partir depuis que David Zaslav a pris les rênes de la nouvelle super grosse entité Warner Bros. Discovery. Pour rappel, Toby Emmerich, président du Motion Picture Group de Warner Bros, Courtenay Valenti, présidente de la production et du développement, Carolyn Blackwood, COO du Motion Picture Group, et Allison Abbate, EVP du Animation Group ont toutes et tous quitté la société.
Hamada a travaillé récemment sur le film The Batman qui a rapporté 771 millions de dollars dans le monde entier. Il a également été producteur exécutif et a mis la main sur deux des films les plus rentables de DC, Aquaman de James Wan (1,1 milliard de dollars) et Joker de Todd Phillips, qui a remporté deux Oscars et est devenu le film classé R le plus rentable de tous les temps avec 1,07 milliard de dollars. Si ce dernier savait déjà que ses jours étaient comptés lors de l’arrivée de Zaslav – qui recherche son « Kevin Feige« , l’annulation du projet Batgirl a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Hamada voulait alors quitter la société lors de cette annulation controversée, mais De Luca et Abdy lui ont persuadé de rester et de mener Black Adam jusqu’à sa sortie, ce qu’il a fait.
A l’heure actuelle, Zaslav recherche toujours son candidat idéal à mettre à la tête de la supervision de tous les projets DC au cinéma, à la télévision mais aussi en jeux vidéo.
Peter Safran reconduit son contrat de production
Deadline nous rapporte également que Peter Safran, un des producteurs de DC Films (et de l’univers The Conjuring), a reconduit son contrat de production avec Warner Bros. pour les trois prochaines années à venir. Safran est un des producteurs de nombreux récents projets Warner Bros./DC au cinéma, comme Aquaman, le prochain Aquaman and the Lost Kingdom, mais aussi Shazam, Shazam: Fury of the Gods et Blue Beetle. Il est également producteur exécutif de l’excellente série Peacemaker développée par James Gunn. Safran développe actuellement et secrètement plusieurs projets DC avec Gunn.
Suite au départ de Walter Hamada, le bruit a couru que Safran aurait pu occuper le poste de président de DC Films, qui consiste à superviser et exploiter l’univers DC via des films et séries tv. Mais cela ne s’est pas fait, puisque The Safran Company a renouvelé son contrat de production avec Warner Bros., et continuera à jouer un rôle dans la construction de DC via cette société.