Aujourd’hui est une date un peu spéciale pour moi, puisqu’il y a pile dix ans, on mettait en ligne avec Nathko notre plus grand projet commun, DC Planet. Après une rencontre sur le forum de nos confrères MDCU, après de nombreuses heures à poncer inlassablement DC Universe Online et après avoir partagé de mon côté de nombreux fan arts DC sur un blog, on s’était lancé l’idée folle de sortir un site entièrement dédié à un univers qui nous a happé dès notre plus jeune âge, DC Comics.
L’un fan absolu de l’Homme d’Acier, et l’autre du Chevalier Noir qui est venu s’emparer de mon esprit avec Batman TAS, la passion est toujours là aujourd’hui pour ces différents personnages fictifs et ces histoires qui, en plus de divertir, peuvent traiter et aborder des sujets importants de société. En plus de divertir, le comics se doit être un médium fédérateur d’idées importantes et porteur de messages positifs. Plus qu’une lecture divertissante, le comics est aussi un support qui aide des personnes en souffrance et qui les aident a surmonter diverses épreuves dans la vie.
Cela fait donc dix années que DC Planet est en ligne. Une incroyable aventure rythmée par des rencontres improbables avec des créateurs et créatrices, mais aussi et surtout avec de nombreux autres passionnés lors des conventions et rencontres diverses. Dix années à traiter de toute l’actualité autour de DC Comics, dix années à proposer des avis sur les différentes sorties VO mais aussi VF avec les ouvrages édités par Urban Comis qui débarquait en France la même année que notre projet. Dix années à proposer de nombreux dossiers, chroniques, podcasts et vidéos pour rendre cet univers plus accessible, et pour transmettre notre passion. Dix années à répondre à de très nombreuses interrogations des néophytes qui se lançaient dans cet univers colossal et qui ne savaient pas par où commencer.
Enfin, dix années où j’ai eu l’opportunité et la chance de pouvoir travailler bénévolement aux côtés de rédacteurs et rédactrices qui partagent le même état d’esprit, et qui veulent transmettre leur passion. Des personnes qui ont amplement insufflé un souffle de vie à ce projet, qui l’ont compris et qui l’ont fait vivre. Des personnes sans qui je ne serais certainement pas là dix ans après pour vous écrire ces quelques lignes que je tenais à rédiger pour cet anniversaire spécial.
Merci à vous pour ces dix années sur DC Planet
En quelques chiffres, 10 ans de DC Planet, c’est 20 500 articles, plus de 17 millions de visites, plus de 100k commentaires. Des commentaires qui ne sont d’ailleurs plus accessibles aujourd’hui (et peut-être définitivement), dû au harcèlement que les membres de notre équipe ont pu subir à cause des idées que nous défendons (totalement inacceptable), ou à cause de la négativité constante propagée quotidiennement par certaines personnes.
Des aspects négatifs qui aspiraient toute ma motivation sur ce projet. Il y a eu des moments difficiles comme pour toute aventure, et il y en aura certainement encore, mais je préfère aujourd’hui ne retenir que le positif et vous dire à quel point je suis reconnaissant et touché de voir que grâce à vous, à votre soutien, à vos messages, à votre fidélité, à la communauté du forum, du Discord et des réseaux, DC Planet est devenu au fil du temps une référence – à son échelle, dans cette niche que nous chérissons tant quotidiennement.
Alors : mille mercis à vous tous.tes.
Merci d’avoir été là.
Merci d’être là aujourd’hui.
Merci aux anciens rédacteurs et rédactrices pour votre participation à ce projet.
Merci à ceux et celles qui sont là encore aujourd’hui pour porter ce projet.
Merci pour vos doux messages.
Concernant l’avenir du site, j’ai de nombreuses idées et envies de développement pour DC Planet, surtout depuis que j’ai fait de cette passion mon métier. C’est pour cela que le site a évolué ces derniers mois, et qu’il évoluera encore les semaines à venir. Les anciens dossiers sont mis à jour petit à petit, des nouveautés font leur apparition ici et là sur le site.
Le but est toujours le même, rendre accessible le plus possible cet univers, et transmettre cette passion de façon positive. Je ne sais pas combien de temps encore ce projet vivra, puisque tout le problème est là : il faut beaucoup de temps pour gérer une activité aussi chronophage, surtout bénévolement. Donc si vous vous posez la question : oui, on va continuer à avancer, à notre rythme, et à porter encore plus loin ce projet.
À bientôt ♥