PARTAGER

Bienvenue pour les Highlights revenant sur les sorties VO de DC du 29 mars. Cette semaine signe à la fois le début de Shadow War, le retour de The Swamp Thing, le nouveau chapitre de la saga White Knight et la fin de War for Earth-3 qui, comme convenu, est le crossover le moins intéressant de cette deuxième année d’Infinite Frontier.

LES COUPS DE CŒUR

Highlights de la semaine #174 (Shadow War : Alpha, Batman : Beyond the White Knight,...) 10

Batman : Beyond the White Knight #1

Scénario : Sean Murphy

Dessins : Sean Murphy

L’univers de Sean Murphy revient avec un troisième opus qui part dans le futur de Gotham, s’inspirant d’une autre série animée de Bruce Timm, Batman Beyond. Difficile d’être objectif quand il s’agit des aventures de Terry McGinnis, mais c’était de toute beauté. Le trait de Murphy et l’ambiance néon est incroyable, c’est juste dommage que la plupart du numéro concerne Bruce Wayne en prison. Ça reste bien foutu et il fallait remettre tous les personnages dans leur nouveau contexte. On apprécie aussi le dialogue très positif avec Jason Todd, qui est au passage une pub pour le prochain spinoff.

Faire de Gotham un futur état policier est une piste très intéressante, avec Powers qui s’en prend à l’héritage financier de Bruce et les tensions familiales qui promettent beaucoup de drama. Encore une fois, on attend de voir quelle place va prendre Terry dans tout ça, car sinon c’est très cool.

– Sledgy7

Highlights de la semaine #174 (Shadow War : Alpha, Batman : Beyond the White Knight,...) 11

The Swamp Thing #11

Scénario : Ram V

Dessins : Mike Perkins

C’est enfin le retour de cette magnifique série, mais Ram V a-t-il des plans intéressants pour sa seconde saison ? Eh bien oui, il en a l’air avec la création d’un nouveau vilain (créé par une expérience scientifique, le grand classique) et la réintroduction de deux personnages qu’on ne voit que très rarement.

Le centre de ce numéro est pour une fois Jennifer qui essaie de retrouver Levi avec toute l’aide possible, regrettant de ne pas avoir vraiment cru son ami. C’est bien de la développer en même temps de continuer à explorer le fonctionnement du Green et de ses avatars, toujours plein d’idées intéressantes. Quant à Mike Perkins, il nous revient très en forme pour nous proposer ses ambiances sombres et ce trait donnant un aspect organique et horrifique aux végétations dans des décors psychédéliques. Ils ont tout compris à Swamp Thing, ils sont faits pour Swamp Thing, foncez.

– Sledgy7

LES VALEURS SURES

Highlights de la semaine #174 (Shadow War : Alpha, Batman : Beyond the White Knight,...) 12

Shadow War : Alpha #1

Scénario : Joshua Williamson

Dessins : Vikotr Bogdanovic

C’est le printemps, et chez DC ce sont les events qui se mettent à fleurir en masse. Parmi eux, les titres Batman ne font pas exception à la règle. Voici donc le début de Shadow War, porté par Josh Williamson, qui croise trois de ses ongoings : Robin et l’entourage de la famille Al Ghuls, Deathstroke et son nouveau statut quo de père surprise et boss d’une société de super vilains, et bien sûr Batman, à peine de retour à Gotham.

Ce numéro pose les bases et lance l’intrigue du tout. On y retrouve des révélations, des scènes d’actions et un statut quo bouleversé, plutôt bien dosés par le scénariste au cours de ces pages. On y retrouve aussi la fraîcheur et le dynamisme de sa série Robin, ainsi que le plaisir de lecture qui va avec. Cependant le principal problème réside dans la partie graphique : déjà que le trait de Bogdanovic n’est pas à mon goût, mais en plus Damian est dessiné trop jeune par rapport à l’âge qu’il est censé avoir aujourd’hui. Cela ne gâche pas la lecture pour autant, la mise en scène est bien maîtrisée tout du long. L’event s’annonce centré sur la difficile réconciliation entre Batman et son fils, pour conclure le voyage de Damian qui s’est éloigné dans son coin depuis quelque temps. Si vous accrochez à ce que Williamson propose dans ses ongoings ces derniers mois, vous ne devrez pas être déçus. Espérons qu’il tiendra la qualité tout au long des 8 numéros de cette histoire, qui s’annonce très prometteuse.

– EtiennePatate

Highlights de la semaine #174 (Shadow War : Alpha, Batman : Beyond the White Knight,...) 13

DC vs Vampires #6

Scénario : James Tynion IV, Matthew Rosenberg

Dessins : Otto Schmidt, Simone Di Meo, Daniele Di Nicuolo

La série termine sa première moitié avec une grosse révélation et donc la fin de la partie enquête de l’aventure pour se consacrer à de la bagarre apocalyptique. Même si on pouvait avoir quelques doutes, le twist marche bien, bien qu’il soit redondant avec Dceased dans la mort d’un des héros principaux.

La mise en scène de Schmidt est dynamique, mais un peu confuse. C’est globalement très beau à lire et l’écriture fonctionne bien. L’idée d’avoir des héros vampires qui ne sont pas des sauvages mais qui utilisent les sentiments des autres pour arriver à leur fin fait toute la différence.

– Sledgy7

Highlights de la semaine #174 (Shadow War : Alpha, Batman : Beyond the White Knight,...) 14

Batman : One Dark Knight #2

Scénario : Jock

Dessins :  Jock

Vous l’aviez peut-être oublié, mais Jock continue son récit Batman Black Label, celui où un jeune Bruce parcourt la ville plongée dans le noir en portant le super-vilain E.M.P. sur son dos pour le ramener en sécurité à Blackgate (pour ceux qui se perdent dans les projets). C’est vraiment joli, l’ambiance de nuit rend très bien et le découpage est très agréable. Voir Batman planer et se battre dans la ville est un vrai plaisir. Jock peut mettre en avant son dessin en contrôlant le scénario, mais il n’a pas grand chose à raconter, il n’y a aucun développement du héros et le vilain n’a que le regret de ne pas pouvoir contrôler son pouvoir, autant dire que c’est ultra plat. À vous de voir si son art suffit à vous convaincre de vous procurer One Dark Knight.

– Sledgy7

LES DÉCEPTIONS

Highlights de la semaine #174 (Shadow War : Alpha, Batman : Beyond the White Knight,...) 15

Aquamen #2

Scénario : Brandon Thomas, Chuck Brown

Dessins : Sami Basri

Ce n’est pas une catastrophe, mais le récit prend une tournure assez peu alléchante. Si tous les personnages sont là, ils communiquent bien mal et Jackson devient trop edgy. C’est compréhensible de vouloir questionner sa nature de fils de super-vilain, s’il n’a pas hérité du côté maléfique (disparu subitement) de Black Manta, mais ça ne lui colle pas. C’est d’autant plus dommage que le personnage était devenu vraiment charismatique depuis Future State et Aquaman : the Becoming. Le dessins sont corrects, pourtant, mais pas suffisamment bons pour porter la série à eux seuls, tout espoir n’est cependant pas perdu.

– Sledgy7

Highlights de la semaine #174 (Shadow War : Alpha, Batman : Beyond the White Knight,...) 16

War of Earth-3 #2

Scénario : Robbie Thompson, Dennis Hopeless

Dessins : Kieran McKeown, Ariel Olivetti

Ce final était très laborieux. Déjà que les dessins donnent tout sauf envie de se plonger dans l’histoire, elle est en plus un bordel sans nom dans les différents camps, avec en prime des changements d’allégeance qui prennent les persos comme des envies de pisser. Que foutent les Titans ici ? Rien, concrètement, surtout que Nightwing a même pas envie de sauver la Terre-3 de son fléau. Tout ça n’aura servi qu’à donner le Crime Syndicate à Amanda Waller, ça ne valait pas le coup et ça donne presque envie d’arrêter Suicide Squad.

– Sledgy7

Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.