Des films DC plus autonomes ? The Batman de Matt Reeves est le deuxième film le plus rentable de l'ère de la pandémie, rapportant 128,5 millions de dollars aux USA pour son week-end d'ouverture. Et bien que Warner Bros. n'ait pas encore officialisé un The Batman 2, tous les voyants semblent être au vert pour une suite et ses spin-offs sur HBO Max.
Dans une interview accordée à Deadline, Toby Emmerich, président de Warner Bros. Pictures a affirmé que le film a contribué à le convaincre, lui et son équipe, d'appuyer davantage sur des films DC "autonome" imaginés par des cinéastes.
Faire fonctionner les films DC individuellement, et les relier plus tard si il le faut
Des projets DC plus autonomes, qui ne cherchent pas à s'alourdir en interconnectant tout avec des easter eggs, caméos en tout genre ? C'est ce vers quoi semble se diriger Warner Bros., comme on vient de le voir avec The Batman de Matt Reeves qui se déroule hors DCEU. Le réalisateur derrière Cloverfield, Laisse moi entrer, La Planète des Singes 1 et 2 et The Batman, a donc convaincu les pontes de chez Warner Bros. de développer des projets similaires (comme l'avait déjà fait Joker de Todd Phillips), rappelant que "la qualité est le facteur le plus important pour un studio" a expliqué Emmerich qui a ajouté que "la plus grande chose que vous pouvez faire pour influencer la qualité est le cinéaste que vous engagez" :
Le secret de l'industrie cinématographique est la qualité. C'est la meilleure stratégie commerciale, tant pour les films en salle que pour les films de super-héros. Il n'est pas nécessaire que les films aient tous le même ton, qu'ils s'imbriquent avec d'autres films DC ou qu'ils aient des easter-eggs qui préparent un autre film. La qualité est le facteur le plus important pour un studio, et la plus grande chose que vous pouvez faire pour influencer la qualité est le cinéaste que vous engagez.
Toby Emmerich, président et directeur de Warner Bros.
Avec ces paroles, Emmerich confirme clairement un changement de ton déjà remarqué par les fans, et montre que Warner Bros. ne veut pas proposer les mêmes types de films que Marvel avec son univers complexe et interconnecté. Warner Bros. semble aujourd'hui bien plus ouvert à l'idée qu'un créateur débarque dans leur locaux avec une idée solide et sa propre vision pour réaliser un film DC, connecté ou non au reste du DCEU.
Warner Bros. n'abandonne pas pour autant le DCEU
Un changement de ton qui s'opère déjà depuis quelques projets, avec l'engagement de Todd Phillips pour Joker qui se déroule hors continuité, ou de James Gunn pour The Suicide Squad et son spin-off Peacemaker, où le réalisateur a eu carte blanche pour explorer comme il le souhaitait, avec sa patte, et sans reshoots ordonnés par le studio (surtout), ces différents projets, puis en ajoutant quelques caméos et easter eggs si nécessaire.
Cela ne veut pas dire que DC abandonne complètement les caméos ou son souhait de connecter certains projets. On sait déjà que The Flash d'Andy Muschietti est lié à ce qui reste du DCEU, et que certains films comme Aquaman de James Wan et Shazam de David F. Sandberg le sont aussi, même si les réalisateurs ont développé ces projets en apportant leur propre touche et en se concentrant sur la narration de leurs propres histoires, tout en maintenant une connexion avec les autres films du DCEU via quelques allusions. On sait aussi que le film Black Adam de Jaume Collet-Serra servira de départ pour la JSA qui devrait être utilisée à l'avenir dans le DCEU.
Alors que Zack Snyder voulait déjà à l'époque développer sa propre vision, qui avait totalement été sabotée avec Justice League, Warner Bros. semble aujourd'hui ne plus vouloir spécifiquement se soucier de la continuité sur certains de ses projets et laisse carte blanche à ses créateurs. En résulte des films largement récompensés comme Joker qui a obtenu de nombreux oscars, The Suicide Squad qui a bien été accueilli par les fans, ou encore The Batman aujourd'hui qui rencontre un succès critique et au box-office.