PARTAGER
rataalada
Sommaire

Riddle me this ? Depuis de nombreux mois, le site Rataalada (qui a un lien direct avec le film) lancé dans le cadre de la promotion de The Batman a dévoilé de nombreuses énigmes et puzzles que les fans et spécialistes en ARG se sont amusés à résoudre en partageant conseils, explications et solutions sur Reddit et sur les réseaux sociaux. En déchiffrant les différentes énigmes et codes cachés, du contenu promotionnel a été dévoilé pendant plusieurs semaines, comme des images exclusives du film, ou encore une vidéo. Nous vous en avions parlé à plusieurs reprises sur DC Planet, et si nous pensions qu’avec la sortie du film The Batman réalisé par Matt Reeves le site Rataalada s’arrêterait, il n’en est rien, et The Riddler semble loin d’en avoir fini avec nous.

En effet, les spectateurs les plus patients qui seront restés jusqu’au bout de leur séance de The Batman auront remarqué l’apparition d’un message, après le générique : AU REVOIR <?> (GOOD BYE <?>) écrit en néon vert sur fond noir. Une série d’images cryptiques suivent ces mots, avant qu’une URL ne s’affiche, mais très rapidement. L’url n’est autre que le fameux site cryptique Rataalada.com qui propose depuis la sortie du film de nouvelles énigmes.

Avant de nous attarder sur ces nouvelles énigmes, revenons dans ce papier sur l’ensemble des énigmes et puzzles de The Batman, malheureusement disponibles qu’en anglais, mais on va tenter de vous expliquer ça de façon claire et en français pour ceux que ça intéresse grâce à tout le travail qui a déjà été effectué par les fans !

Août 2020 : Les débuts des messages cryptiques

Retour donc en août 2020. Warner Bros lève le voile sur la première bande-annonce de The Batman lors de la première édition du DC FanDome. Une séquence (présente dans le film) dévoile une carte de vœux (avec un Hibou) qui pose une énigme à l’intérieur : « Que dit un menteur quand il est mort ? ». Il est également inscrit sur cette carte « Vous n’avez pas d’indice ? Jouons à un jeu, juste vous et moi… ».

Et les premiers symboles du chiffrement de The Riddler, son code, font alors leur première apparition :

Rataalada : La Chasse aux Énigmes de The Batman vire au ARG 10
Source : Première bande-annonce / film The Batman

Ces premiers symboles de son chiffrement sont finalement décryptés par les fans en découvrant la réponse à l’énigme : « HE LIES STILL » > « IL MENT TOUJOURS ».

Rataalada : La Chasse aux Énigmes de The Batman vire au ARG 11

A ce moment là, nous étions donc capables d’associer les lettres H E L I S T grâce aux symboles présents sur la carte.

Les lettres associées à leurs symboles chiffrés à ce moment là sont donc : H E L I S T

16 Décembre 2021 : Le retour des symboles chiffrés de The Riddler

Rataalada : La Chasse aux Énigmes de The Batman vire au ARG 12
Source : @Bat_Source

Le 16 Décembre 2021, des fans ont remarqué l’apparition de plusieurs présentoirs The Batman dans différents cinémas dans le monde. En regardant attentivement en bas du présentoir, on découvre alors une nouvelle phrase inscrite avec de nouveaux symboles chiffrés de The Riddler:

Rataalada : La Chasse aux Énigmes de The Batman vire au ARG 13
Les nouveaux symboles sur le présentoir

En décryptant les symboles déjà connu dans cette nouvelle phrase grâce aux symboles chiffrés présents dans la première bande-annonce (H E L I S T), les fans ont découvert le message suivant :

  • ??? ??E EL ??T? ?L???

En travaillant tous ensemble, les fans sont parvenus à trouver les lettres manquantes et ont donc fini par décrypter la phrase complète :

  • YOU ARE EL RATA ALADA

El Rata Alada (le « rat ailé ») fait alors ses débuts dans la campagne promotionnelle. Ceux qui ont vu le film connaissent maintenant la signification de ce message. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour que certains fans tapent l’URL RataAlada.com dans leur navigateur. A ce moment-là, les visiteurs étaient alors accueillis par un point d’interrogation vert néon, et rien de plus. Mais une première étape importante dans cette chasse aux indices avait alors été franchie.

Rataalada : La Chasse aux Énigmes de The Batman vire au ARG 14
Bienvenue dans le monde de The Riddler

Les lettres associées à leurs symboles chiffrés à ce moment là sont : A D E H I L O R S T U Y

Rataalada.com, le début du site viral

Quelques heures après que les premiers fans soient arrivés sur Rataalada.com, le site de The Riddler a commencé à afficher une première série d’énigmes sur un menu DOS à l’ancienne avec un message posté par le chatbot « Jouons à un jeu juste toi et moi ? ». Un chatbot qui n’hésite pas à se moquer de vous si vous n’arrivez pas à résoudre les différentes énigmes.

En fouinant un peu plus et en examinant le code source de la page, un message console.log dévoile « Nice try. You won’t find anything here » (« Bien tenté. Vous ne trouverez rien ici »). En quittant le site, et en revenant plus tard, le chatbot vous affichera un message « Vous avez parcouru Internet pour trouver la vérité, mais vous devez encore me répondre », et si vous n’arrivez pas à répondre aux différentes énigmes, le chatbot ira même jusqu’à vous dire « Avec des réponses comme ça, pas étonnant que Gotham souffre ». Un vrai troll, mais un vrai régal de chatbot, en vrai.

Rataalada : La Chasse aux Énigmes de The Batman vire au ARG 15
Quand le chatbot se fout de ta gueule :)))

17 décembre 2021 : les premières énigmes

Retour donc sur les premières énigmes dévoilées sur le site viral Rataalada.com. En donnant la bonne réponse à ces trois énigmes, The Riddler donnait alors accès à plusieurs croquis du Batman de Robert Pattinson, avec le début d’un message codé caché dans l’URL. Voici les énigmes, les réponses, et les croquis qui étaient donnés en récompense.

  • What’s black and blue and dead all over ? : La réponse était BATMAN
  • Those who make me are likely to break me : La réponse était LAWS
  • I can be easy or a dead end. Careful when you cross me : La réponse était STREET
Rataalada : La Chasse aux Énigmes de The Batman vire au ARG 16
Croquis de The Batman en récompense de la série des premières énigmes

L’élément qui va nous intéresser avec cette image, et qui va servir pour l’étape finale de ce puzzle, se situe dans le nom du fichier de l’image : « 9-13_14-15-20_1-14.jpg ». En décodant cette URL, de la manière la plus simple au monde, puisqu’un chiffre = la position d’une lettre de l’alphabet, on découvre : « IM_NOT_AN » (9 = I ; 13 = M ; 14 = N ; 15 = O ; 20 = T ; 1 = A : 14 = N).

De retour sur le site, le chatbot accueillait alors les visiteurs avec une nouvelle question « Êtes-vous déjà allé à l’Iceberg Lounge ? ». Si vous avez vu le film, vous connaissez l’importance qu’a ce lieu pour l’intrigue et les énigmes de The Riddler. Quelle que soit votre réponse à ce moment là, le chatbot envoyait le même message aux visiteurs : « C’est tout ce que j’ai pour le moment. Je reviendrai bientôt avec plus d’informations. Restez vigilants », accompagné de l’image ci-dessous qui a été décryptée, et qui a permis d’obtenir une nouvelle lettre.

Rataalada : La Chasse aux Énigmes de The Batman vire au ARG 17

Les lettres associées à leurs symboles chiffrés à ce moment là sont : A D E H I L N O R S T U V Y

20 Décembre 2021 : Matt Reeves et DC se lancent dans la danse

Quelques jours après, les affaires reprennent et Matt Reeves, ainsi que le compte de DC Comics, postent deux messages cryptiques, une vidéo, et un gif se traduisant par « You are el rata alada » et « Jouons à un jeu entre vous et moi ». Ces éléments dévoilés par DC Comics ne faisant que confirmer les symboles déjà décryptés par les différents fans quelques jours auparavant.

27 Janvier 2022 : Nouvelles énigmes sur Rataalada.com

Près d’un mois après, alors que la promotion de The Batman bâtait son plein, le site Rataalada.com a été mis à jour avec trois nouvelles énigmes :

  • The more I’m revealed, the less I exist : La réponse était SECRET
  • It sinks and swims. It can be rotten even when it’s all dressed up : La réponse était ICEBERG
  • Payback comes to all who accept one : La réponse était BRIBE

En répondant juste à ces trois nouvelles énigmes, The Riddler dévoilait alors une image du film avec Falcone (John Turturro), ainsi qu’un nouveau visuel avec un code à déchiffrer.

Rataalada : La Chasse aux Énigmes de The Batman vire au ARG 18
Falcone – séquence de l’enterrement dans le film

Concernant l’image, c’est le nom de son URL qui va nous intéresser, et qui va permettre d’ajouter un bout de phrase en plus pour l’énigme finale. Ici le nom du fichier est « jnqptfs_sfbssbohf.jpg » et est crypté en code césar. En décryptant ce code césar, on tombe sur « Imposer_Rearrange« , qui va donc nous servir plus tard.

Quant au code, il a très rapidement été déchiffré : « MORE WILL BE REVEALED » et qui a permis d’associer les lettres « M« , « W » et « B » aux symboles chiffrés correspondants que nous ne connaissions pas encore à ce moment-là du puzzle.

Les lettres associées à leurs symboles chiffrés à ce moment là sont : A D E H I L N O R S T U V Y M W B

30 Janvier 2022 : Nouvelles énigmes sur Rataalada.com

Trois jours après, le site de The Riddler a proposé trois nouvelles énigmes. En répondant juste à ces trois énigmes, le chatbot donnait accès une nouvelle fois à une image de Falcone, et une nouvelle fois à une nouvelle énigme qui a été décryptée.

  • When the game is on, what corrupts absolutely? : La réponse était BRIBEPOWER
  • Without a doubt, Gotham’s elite live here – between light and dark : La réponse était SHADOWS
  • Underneath the bridge the tarp has sprung a leak. It’s okay to eat the fish because they don’t have any…what? La réponse était FEELINGS
Rataalada : La Chasse aux Énigmes de The Batman vire au ARG 19
Rataalada

Vous connaissez la musique, arrivé à ce stade-là de la résolution des énigmes. En prenant le nom du fichier de cette image dans l’URL, on tombe sur « lbhe_whzoyrq.png ». C’est une nouvelle fois un message crypté en code césar, qui une fois décryptée donne : « Your jumbled« . Un bout de phrase qui servira plus tard dans l’énigme.

Un décryptage « EXPOSE MORE OF GOTHAM » qui a permis d’associer les lettres X P et F à de nouveaux symboles.

Les lettres associées à leurs symboles chiffrés à ce moment là sont : A D E H I L N O R S T U V Y M W B X P F

18 Février 2022 : Nouvelles énigmes sur Rataalada.com

Trois nouvelles énigmes ont été ajoutées sur Rataalada. Et une nouvelle fois, en découvrant les trois bonnes réponses, le chatbot avait alors levé le voile sur la une de Gotham Gazette, et sur une nouvelle énigme qui a été décryptée et qui a permis d’associer la lettre H à son symbole.

  • When I fall, I rise. Though I am not human, some say I have a heart. : La réponse était DARKNESS
  • I’m Greek. I’m Latin. I’m 500 Years Old. I speak in riddles. What am I? : La réponse était ENIGMA
  • Giving you this would be giving you the answer : La réponse était CLUES

Outre le décryptage de nouvelles lettres, ce qui va aussi nous intéresser ici, c’est le nom du fichier de l’image de la une de Gotham Gazette, qui sert important pour l’énigme finale : « tsuj_evitecepsrep.jp » > « Perspective just« . Là aussi, c’est un bout de phrase qui nous servira plus tard.

Rataalada : La Chasse aux Énigmes de The Batman vire au ARG 20
Rataalada : La Chasse aux Énigmes de The Batman vire au ARG 21
« ENOUGH QUESTIONS » qui débloque la lettre H

Au même moment, un poster avec un message cryptique avait été dévoilé par la production, et en décryptant son message, « ENOUGH QUESTIONS », les fans ont pu associer la lettre K au symbole crypté lui correspondant.

Les lettres associées à leurs symboles chiffrés à ce moment là sont : A D E H I L N O R S T U V Y M W B X P F H K

25 Février 2022 : Nouvelles énigmes sur Rataalada.com

Trois nouvelles énigmes arrivent à nouveau ce jour-là sur le site, et en trouvant la bonne réponse à ces questions, le chatbot avait dévoilé une photo de la famille Wayne (là aussi c’est l’URL qui nous intéresse) ainsi qu’une nouvelle énigme à décrypter.

  • From birth to death. From boy to man. All things change, but this is one thing he will always be : La réponse était SON
  • The end is the middle, twice. Test your mind and try not to get baffled by me : La réponse était PUZZLE
  • A man worth billions, in a manor of speaking : La réponse était WAYNE
Rataalada : La Chasse aux Énigmes de The Batman vire au ARG 22
No_Me_Rompas.jpg

Pas de code césar ici pour le nom de cette image « No_Me_Rompas.jpg ». Il faut ici traduire l’espagnol « No Me Rompas » en anglais, ce qui donne « Do not break me« . Un bout de phrase qui va servir plus tard.

Rataalada : La Chasse aux Énigmes de The Batman vire au ARG 23
« COME BACK SOON »

Une fois déchiffrée, « COME BACK SOON », cette nouvelle énigme a permis d’associer la lettre C à un nouveau symbole encore inédit.

Les lettres associées à leurs symboles chiffrés à ce moment là sont : A D E H I L N O R S T U V Y M W B X P F H K C

2 Mars 2022 : Les dernières énigmes sur Rataalada.com

Nous approchons de la sortie du film aux USA, et le chatbot proposait alors ce jour-là trois nouvelles énigmes qui ont été décryptées :

  • What was new, is new again. Rebirth. Restoration. Reformation : La réponse était RENEWAL
  • I am first a fraud or a trick. Or perhaps a blend of the two. That’s up to your misinterpretation : La réponse était CONFUSION
  • Fear he who hides behind one : La réponse était MASK

En répondant juste à ces trois énigmes, qui ne sont plus disponibles, le chatbot envoyait à ce moment-là l’URL d’une archive à télécharger : « What_Am_I.zip« . Pour ouvrir cette archive téléchargée, les joueurs devaient résoudre une dernière énigme finale, contenue dans les différentes URLs de toutes les images précédemment révélées et décryptées, c’est à dire :

I’m not an imposer
Rearrange your jumbled
Perspective just
Do not break me

Une énigme qui avait été résolue le 26 février par un fan sur Twitter, qui avait donc trouvé la réponse à cette énigme : « promise ».

En tapant donc le mot de passe « promise », l’archive vous permet d’accéder à la vidéo de campagne de Thomas Wayne présente ci-dessous. A 15 secondes dans la vidéo, on peut voir en grand marqué « HUSH » (comme dans le film), et à 19 secondes, on voit marqué « LA VÉRITÉ SUR GOTHAM« . La vidéo est aussi dans le film The Batman, rattachée à un homme nommé Edward Elliot au triste sort, un nom qui rappelle encore une fois l’identité du criminel Thomas Elliot. Quelques pistes sur le vilain pour l’officialisation d’un The Batman 2 ?

Une dernière image cryptée a été dévoilée à ce moment-là, « MAZE OF RIDDLES » et a permis d’associer la lettre Z à un symbole.

Rataalada : La Chasse aux Énigmes de The Batman vire au ARG 24
« MAZE OF RIDDLES »

A ce stade là de la résolution de ce mystère, l’ensemble des lettres de l’alphabet ont été révélées, sauf la lettre J.

4 Mars 2022 : Jour de la sortie aux USA de The Batman

Vous avez vu le film, vous êtes restés jusqu’au bout, et l’affichage post-générique vous a donc invité à vous rendre sur le site Rataalada.com, tout comme le compte officiel de DC Comics :

En vous rendant sur le site, depuis le 4 mars 2022 – soit le jour de la sortie de The Batman aux USA, plus aucune énigme n’est disponible, et le chatbot vous propose une dernière récompense, le visuel ci-dessous, mais aussi une progression (Loading). Mais avant de nous y attarder, il est intéressant de noter que le traceroute qui s’affiche avant dévoile quelques easter eggs plutôt sympathiques. J’ai tenté d’envoyer un e-mail à l’adresse upstanding-citizen@rataalada.com qui est affichée sur le traceroute, mais aucune réponse à l’heure actuelle. (edit : on est le 7 mars, et j’ai eu un retour automatique comme quoi mon message n’avait pas été distribué)

(Le traceroute, c’est l’affichage avec les adresses IP, qui permet de suivre les chemins qu’un paquet de données va prendre pour aller d’une machine à une autre machine connectée au réseau IP.)

Rataalada : La Chasse aux Énigmes de The Batman vire au ARG 25
  • 27.05.19.39 = 27 (05)May 1939 = sortie de Detective Comics #27 = les débuts de Batman
  • 01.03.19.40 = March 1940 = sortie de Batman #1 = les débuts de Catwoman
  • 58.12.19.41 = December 1941 = sortie de Detective Comics #58 = les débuts du Pingouin
  • 140.10.19.48 = October 1948 = sortie de Detective Comics #140 = les débuts de The Riddler
  • 405.03.19.87 = March 1987 = sortie de Batman 405 = les débuts de Carmine Falcone
  • 16.04.19.43 = April 1943 = Batman #16 = les débuts d’Alfred Pennyworth
  • 258.10.19.74 = October 1974 = Batman #258 = les débuts de l’Asile d’Arkrham
  • 03.04.20.22 = March 4 2022 = sortie de The Batman aux USA

Des clins d’œil plutôt sympas, qui permettent de façon ludique de mettre en lumière les personnages et lieux importants de l’histoire de The Batman.

Rataalada : La Chasse aux Énigmes de The Batman vire au ARG 26

Revenons maintenant à la récompense précisée juste au dessus. A l’heure où j’écris ces lignes, une nouvelle énigme (qui a été déchiffrée – voir ci-dessous) nous indique : « YOU THINK IM FINISHED BAT. PERHAPS YOU DON’T KNOW THE FULL TRUTH. EVERY ENDING IS A NEW BEGINNING. SOMETHING IS COMING » à traduire donc :

TU PENSES QUE C’EST TERMINÉ BAT. PEUT-ÊTRE QUE TU NE CONNAIS PAS TOUTE LA VÉRITÉ. CHAQUE FIN EST UN NOUVEAU COMMENCEMENT. QUELQUE CHOSE ARRIVE.

Nous laissant donc avec ce message énigmatique et un chargement, qui, à l’heure actuelle, en est à 12%. Les 100% arriveront à leur terme le Vendredi 11 Mars 2022 où nous vous redonnons rendez-vous dans ce billet.

Rataalada : La Chasse aux Énigmes de The Batman vire au ARG 27

11 Mars 2022 : 100% : The Riddler dévoile ses pièces

Comme prévu, le chargement est arrivé au bout le Vendredi 11 Mars et le chatbot a posté un nouveau message : « Vous avez fait tout ce chemin. Maintenant, voyons si vous êtes prêts à en découvrir plus. Pendant que vous démasquez tout ce qui doit encore être révélé, je suis en sécurité ici. Avec mon nouvel ami. Nous nous reverrons bientôt. »

Rataalada : La Chasse aux Énigmes de The Batman vire au ARG 28

En parlant de « my new friend » (mon nouvel ami), The Riddler fait bien entendu référence au Joker avec qui il taille la bavette dans sa cellule d’Arkham à la fin du film The Batman. En plus du message, le chatbot nous proposait de télécharger une récompense.  

Une archive zippée « know_what_i_know.zip » proposant du contenu inédit aperçu dans le film : les preuves et le journal (qui est en cours de décryptage) de The Riddler que vous pouvez retrouver ci-dessous :

Quinze minutes après, le compte Twitter de DC Comics postait cette citation de Nashton (The Riddler) et le chatbot nous invitait à télécharger une nouvelle récompense « Vous avez bien travaillé. Et tu sais… », nous invitant une nouvelle fois à télécharger une nouvelle récompense. Une nouvelle image avec un code crypté de The Riddler, nous indiquant le fin mot de l’histoire (qui fait redite avec ce que le Joker dit à The Riddler à la fin du film) : « Gotham Loves a Comeback », parsemé du rire du Joker en fond « HA HA HA HA HA » :

Rataalada : La Chasse aux Énigmes de The Batman vire au ARG 52

18 Mars 2022 : Annonce de Riddler: Year One et nouveau compte à rebours

Sept jours après avoir dévoilé de nombreux matériaux du film The Batman (journal de The Riddler, photos etc…), le chatbot s’est réactivé aujourd’hui sur Rataalda.com pour proposer trois nouvelles énigmes. Au même moment, le compte de DC invitait les fans à se rendre sur le site d’Edward Nygma.

Une fois les trois énigmes déchiffrées, le chatbot a dévoilé une nouvelle récompense : un teaser pour le comics à venir Riddler : Year One qui a été annoncé par DC et qui sera écrit par Paul Dano :

Rataalada : La Chasse aux Énigmes de The Batman vire au ARG 55

Mais ce n’est pas tout ! Après les trois énigmes déchiffrées, si vous vous rendez à nouveau sur Rataalada.com, le chatbot vous propose un nouveau message – qui semble cette fois-ci avoir été écrit par le Joker : « No matter what happens next, I will have the last laugh. Do you trust me ? » / « Peu importe ce qui se passe ensuite, j’aurai le dernier mot. Tu me fais confiance ? ».

Rataalada : La Chasse aux Énigmes de The Batman vire au ARG 56

En répondant Oui ou Non au chatbot, ce dernier vous envoie une autre « récompense », une nouvelle image à déchiffrer, nommée « just_6_more_days ». En déchiffrant l’image – facilement puisque jusqu’à aujourd’hui il nous manquait qu’une seule lettre associée aux symboles, on découvre le message : « Just Kidding Yourself » / « Je me moque de vous » mais aussi « You’re Part of This » / « Tu fais partie de tout ça » grâce à un second message caché qu’on peut faire apparaître en éclaircissant la photo. Un nouveau message nous permettant donc enfin d’associer la dernière lettre manque, le J, au symbole inédit correspondant.

Et si on pensait en avoir fini avec cette campagne virale très bien ficelée, il n’en est rien. En effet, à l’heure où j’écris ces lignes, un nouveau compte à rebours est en route. Rendez-vous donc dans moins de six jours pour découvrir une (nouvelle) surprise ?

Rataalada : La Chasse aux Énigmes de The Batman vire au ARG 59

24 Mars 2022 : La scène coupée du Joker de Barry Keoghan est là

Il semblerait que nous sommes arrivés au bout de cette campagne virale, qui a dévoilé sa dernière surprise ce Jeudi 24 mars. Après l’avoir teasé la semaine précédente en dévoilant enfin la lettre J associée à son symbole cryptique, trois nouvelles énigmes ont été ajoutées sur Rataalada.com. Une fois les trois énigmes résolues (ci-dessous), les fans étaient redirigés vers la scène coupée de l’interrogatoire entre le Batman de Robert Pattinson, et le Joker de Barry Keoghan.

Rataalada : La Chasse aux Énigmes de The Batman vire au ARG 60
Les dernières énigmes

The Batman | Deleted Arkham Scene from Matt Reeves on Vimeo.

29 Mars 2022 : Le nom de domaine saisi par le GCPD

Et c’est ainsi que se termine (?) cette passionnante campagne virale qui aura duré plusieurs mois avec la saisie du nom de domaine par le GCPD.

Pour tout savoir sur les campagnes virales qui ont touchées les projets « Batman« , nous vous invitons à consulter notre dossier dédié au sujet.

the batman
Julien

Julien

Fan de Batman et Superman depuis son enfance, il se lance en 2009 dans la création d’un blog présentant les fan arts de l’univers DC. Un projet qui finira par se transformer en ce qu'est DC Planet aujourd'hui.