BeforeWatchmen-1-CV
Les points positifs:
  • Retrouver L’univers Watchmen
  • Des dessins riches et variés
  • Découverte du passé des héros
Le point négatif:
  • L’attente trop longue du prochain numéro

“Le compte à rebours a commencé”

Arpentant le froid et la neige comme beaucoup de personnes cependant, pas pour les mêmes raisons, pour ma part s’était pour me procurer Before watchmen #1 pour nous lecteur de VF! Et par chance j’ai mis la main sur une belle variant cover signée Jim Lee.

Donc Before Watchmen sera disponible bimestriellement dans vos kiosques. Sachez aussi qu’il n’est pas nécessaire d’avoir lu l’œuvre originale Watchmen pour pouvoir apprécier ce prequel. Sans plus attendre en route pour l’univers Watchmen!


Minutemen : La minute de vérité #1/6: Huit Minutes

  • Scénario: Darwyn Cooke  – DessinDarwyn Cooke – Couleur : Phil Noto

Les Minutemen premier groupe de héros costumés de l’univers Watchmen possédant chacun des personnalités différentes voir même opposées. Mais qui sont-ils? C’est ce que Hollis Mason alias Le Hibou va vous raconter dans cette introduction aux Minutemen.

On retrouve la même atmosphère que dans Watchmen dès les premières pages avec notre ancien Hibou un peu morose de la retraite, racontant les origines des Minutemen, en passant du Juge Masqué au Capitaine Metropolis, chacun possède quelques pages de présentation notamment sur leur première apparition. L’histoire sert d’introduction au prochain numéro. Le tout est propulsé par les dessins correspondants à l’époque historique. On apprécie le travail de Darwyn Cooke.

before watchmen_1


Spectre Soyeux #1/4 : Cruels Adieux

  • ScénarioDarwyn Cooke & Amanda Conner  – Dessin: Amanda Conner – Couleur : Paul Mounts

Laurie est une adolescente ordinaire… enfin presque, elle est la fille de Sally Jupiter alias Spectre Soyeux des Minutemen. Alors que cette dernière est à la retraite, elle souhaite voir sa fille reprendre le flambeau et revêtir la tenue du Spectre Soyeux, mais est-ce que Laurie est du même avis? Comment vivre sa vie d’adolescente sans être associée au passé de sa mère?

Une très bonne histoire du tandem Darwyn Cooke & Amanda Conner, on y retrouve de petits clins d’oeil notamment sur le fameux illustré pour adulte mettant en scène Sally Jupiter. Les dessins collent parfaitement avec l’époque un peu pulp, à noter des mini-sketchs drôles et bien insérés dans l’histoire puisqu’il s’agit des pensés de Laurie.

before watchmen_2


Le comédien #1/6 : Souriez !

  • Scénario: Brian Azzarello  – Dessin: J.G. Jones – Couleur : Alex Sinclair

Eddie Blake connu sous le nom du Comédien, mais aussi pour ses nombreux dérapages, il représente parfaitement la turpitude de sa patrie. On découvre son quotidien et son amitié avec le président JFK. Alors qu’il doit retourner à New York celui-ci est intercepté par un agent du FBI à l’aéroport pour une simple mission.

On sent l’empreinte scénaristique de Brian Azzarello, une histoire relativement sombre mise en scène par des dessins riches et typiquement américains. Cependant, elle est longue à démarrer comparée aux autres.

before watchmen_3


Le hibou #1/4 : Rien n’est gratuit en ce monde

  • Scénario: Joe Michael Straczynski  – Dessin: Andy Kubert – Couleur : Brad Anderson

L’histoire met en scène Daniel Dreiberg le second Hibou, son enfance douloureuse à cause d’un père violent. Étant fan du hibou, il le piste pour le rencontrer, il devient son assistant. Hollis Mason accepte  l’idée qu’il lui succède pour que le nom du Hibou ne disparaisse pas. On voit donc les premiers pas de Daniel dans la peau du Hibou et sa rencontre avec Rorshach et les Watchmen.

Agréablement surpris de l’histoire, on y apprend beaucoup sur le passé et notamment sur la personnalité de Daniel Dreiberg. Par ailleurs vous remarquerez que déjà à cette époque Rorshach est un sacré malin. Au niveau artistique on reconnait bien les traits expressifs d’Andy Kubert.

before watchmen_4


Ozymandias #1/6 : Je rencontrai un voyageur…

  • Scénario: Len Wein  – Dessin: Jae Lee – Couleur : June Chung

Adrian Veidt futur Ozymandias, l’homme le plus intelligent et mystérieux des Watchmen. N’ayant pas une enfance facile dû à sa différence intellectuelle ainsi que la mort de ces parents, celui-ci décida de repartir à zéro, reverser l’argent à des associations caritatives. Ainsi il se mit en route sur les traces d’Alexandre le Grand, mais son périple va lui changer sa vision du monde.

Ravi d’en apprendre un peu plus sur le passé d‘Ozymandias. Le récit permet de lever une zone d’ombre sur le personnage. Les dessins sont très épurés comme de la peinture, une mention spéciale aux yeux des personnages que j’ai trouvé des plus intriguants.

before watchmen_5


Back-up La malédiction du corsaire sanglant : le diable des profondeurs – 1ère partie

  • Scénario: Len Wein  – Dessin: John Higgins – Couleur : John Higgins

Son nom est Gordon McClachlan, il est aspirant officier dans la Marine Royale, étant affecté sur le navire Pendragon, sous les ordres d’un capitaine sadique et sévère. Mais qui est le plus effrayant le capitaine ou ce qui est enfoui dans les eaux profondes?

Rappelez-vous du petit garçon dans Watchmen lisant des histoires de pirates pendant que le monde court à sa perte, on peut donc suivre les aventures du Grimson Corsaire en parallèle à Watchmen. Cependant, il faudra lire l’histoire d’un trait pour l’apprécier pleinement.

Note : 3,5/5

before watchmen_6

5 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.