PARTAGER
bromances

Aujourd’hui, nous sommes la Saint-Valentin, mais on ne va rien faire comme tout le monde (et ne pas refaire ce qui a déjà été fait) et célébrer à la place les meilleures amitiés entre les personnages de DC Comics. Après tant d’années de publication, nos héros et héroïnes enchaînent les romances, mais certains duos platoniques sont infaillibles.

Notre rédaction vous propose donc notre top 10 des meilleures bromances, avec comme règle de ne pas choisir deux personnages qui ont eu une véritable romance ou qui ont une relation de mentor/sidekick. Il était possible de choisir des vilains, mais il faut dire que s’il existe des amitiés entre eux, elles ont logiquement moins marqué nos esprits. On retiendra quand même quelques duos comme Captain Cold et Heat Wave, Deadshot et Catman ou même Black Adam et Atom Smasher, une amitié unique en son genre.

10.Cassandra Cain et Stephanie Brown

Top 10 (selon nous) : les meilleures bromances chez DC 10

On commence avec une bromance féminine, une sismance ? Toutes les deux créées dans les années 90 et toutes les deux héritières du rôle de Batgirl, Cassandra et Stephanie se sont évidemment liées d’amitié lorsque la première avait récupéré l’alias de Barbara Gordon, tandis que la deuxième était Robin pendant un court moment. Steph finira par récupérer le nom de Batgirl quand Cass rejoignit Batman Inc. sous le nom de Black Bat. Après les New 52, Cassandra est réintroduite en tant qu’Orphan, mais son amitié avec Stephanie ne fait que grandir, jusqu’à habiter ensemble, partageant aujourd’hui leur symbole et leur nom de justicière. Vous pouvez d’ailleurs les retrouver en VO dans la série actuelle Batgirls, et en VF dans Batman : Eternal et plus récemment dans Batman : Joker War.

9.Green Lantern et Flash

Top 10 (selon nous) : les meilleures bromances chez DC 11

De la même manière, Barry Allen et Hal Jordan ont été créés dans la même période (1956 pour l’un et 1959 pour l’autre) pour servir d’héritier aux premiers Flash et Green Lantern (qui auraient eux-mêmes pu apparaître dans ce top), et les scénaristes ont fini par les lier dans le lore également avec cette amitié particulière. Elle est notamment le sujet de la mini-série Flash & Green Lantern : The Brave and the Bold de Mark Waid, qu’Urban a sortie en kiosque il y a un moment (Justice League Saga hors-série #1).

9 ex-aequo.Batman et James Gordon

Top 10 (selon nous) : les meilleures bromances chez DC 12

Eh oui, en fait nous avons 11 duos. Ces deux collègues de bureau sont parfois les seuls sur qui l’autre peut compter dans la lutte contre le crime et la corruption à Gotham. Deux papas fatigués qui s’entraident aussi bien sur le terrain que moralement depuis les premiers jours de Batman, on ne compte plus le nombre de fois où le Chevalier Noir et James Gordon se sont retrouvés en haut du commissariat pour raconter leurs déboires, avant que Batman ne se cache derrière une poubelle pendant que notre bon flic allume sa pipe et constate que son gars sûr s’est barré avant la fin de sa phrase. Ce n’est pas une amitié où on rigole beaucoup, mais on ne fait pas souvent mieux quand il s’agit de soutien moral.

Vous pouvez les retrouver absolument partout, mais on vous conseillera les classiques Batman : Année Un et Un Long Halloween pour bien les comprendre.

8.Superman et Jimmy Olsen

Top 10 (selon nous) : les meilleures bromances chez DC 13

Comment ne pas mettre Jimmy Olsen, le « Superman’s Pal », dans un top 10 des meilleurs potes ? Que ce soit en Clark Kent au Daily Planet ou dans la tenue de l’Homme d’Acier, Jimmy et Superman ont partagé de nombreuses aventures en plus de 80 ans. Il a même le privilège d’avoir une montre pour appeler Sup à la rescousse, même sa femme n’a pas ça, un vrai bro. Bon, c’est surtout parce qu’il attire toujours les embrouilles.

Ici, c’est pareil, difficile de rater ce duo si vous lisez du Superman, surtout durant le Silver Age. On peut vous conseiller All-Star Superman qui a un numéro incroyable avec Jimmy, le récit de Jack Kirby ou bien le récent et excellent Superman’s Pal Jimmy Olsen de Matt Fraction et Steve Lieber. Vous pouvez même tenter Action Comics de Bendis.

7.Jesse Custer et Cassidy

Top 10 (selon nous) : les meilleures bromances chez DC 14

La petite surprise, et notre caution Vertigo du top des bromances. L’un est un révérend vindicatif qui possède le pouvoir de forcer les gens à obéir sa moindre parole, l’autre est un vampire irlandais plutôt sympa. Ensemble, avec Tulip, ils partent dans un petit road trip pour retrouver Dieu et le juger. Pour admirer le travail de leurs créateurs Garth Ennis et Steve Dillon, c’est dans les pages de Preacher, disponible intégralement chez Urban.

6.Black Canary et Oracle

Top 10 (selon nous) : les meilleures bromances chez DC 15

Autre duo féminin, lui aussi datant des années 90, il commence lorsqu’Oracle propose une mission à Black Canary, première collaboration marquant les débuts des Birds of Prey. Si l’équipe accueillera d’autres membres comme Huntress et Lady Blackhawk, le tandem original sera toujours le plus iconique à travers la dizaine d’années qui suivront, dans le run de Chuck Dixon, puis de Gail Simone, qu’on vous recommande chaudement. Pour la VF, pas grand chose à se mettre sous la dent, si ce n’est Birds of Prey Rebirth des sœurs Benson et Roge Antonio, où Barbara est cette fois sur le terrain. On vous conseille moins la série tv Les Anges de la Nuit, quoique c’en est presque fascinant.

5.Jon Kent et Damian Wayne

Top 10 (selon nous) : les meilleures bromances chez DC 16

Dommage pour Tim Drake et Conner Kent, les grands amis des Teen Titans de Geoff Johns, c’est bien les Superboy et Robin derniers du nom qui se trouvent à la cinquième place. Lorsque DC lance l’ère Rebirth, les lecteurs retrouvent le Superman et la Lois Lane pré-New 52 avec leur enfant Jon assez vieux pour développer ses pouvoirs. C’est l’occasion d’un très bon run sur le héros de Metropolis par Peter Tomasi où la relation père-fils est central, mais le nouveau Superboy fait aussi la rencontre de l’enfant d’un vieil ami à son père : Damian Wayne. Tout les oppose, et c’est pour ça qu’ils vont commencer à former un duo immédiatement loué par les lecteurs.

Symbole de l’ère Rebirth, Superboy et Robin ont eu quelques très bonnes aventures à retrouver chez Urban dans Superman Rebirth, puis dans Super Sons.

4.Green Arrow et Green Lantern

Top 10 (selon nous) : les meilleures bromances chez DC 17

S’accorder vestimentairement avec son bro, c’est un niveau de bromance très haut. Dans les années 70, Dennis O’Neil et Neal Adams sont en train de changer la face du comic book mainstream, et notamment avec un duo devenu culte partageant leur goût pour le vert, Green Arrow et Green Lantern. À travers leur run, ils approchent certaines thématiques de manière plus frontale comme la drogue, le racisme et l’écologie, un run immanquable dans l’histoire de DC par sa beauté et sa profondeur, disponible chez Urban. Le duo se reforme spontanément quelques fois, il faut dire que personne d’autre peut blairer Oliver Queen dans la Justice League.

3.Nightwing et Kid Flash

Top 10 (selon nous) : les meilleures bromances chez DC 18

Dick Grayson est pote avec tout le monde. Dick et Roy Harper, Dick et Donna Troy (qui était l’une des seuls amitiés mixtes à être citées avec Montoya et Bullock), sans compter toute la Bat-Family, c’est vraiment le good guy. Cependant, il y a une bromance qui sort du lot, c’est celle qu’il partage avec son bro Wally West. On les voyait déjà ensemble dans la première version des Teen Titans, puis dans les New Teen Titans où ils font partie des vieux membres à rester dans l’équipe. Quand Wally devient le Flash, son scénariste de l’époque Mark Waid insiste sur leur duo et c’est là qu’ils deviendront les meilleurs amis officiellement, partant même en vacances ensemble.

Vous pouvez lire quelques numéros team-up comme Flash vol.2 #81 à 83 et Flash + Nightwing de Mark Waid, ainsi que Nightwing (Rebirth) #21, disponible en VF également. Le run de Nightwing de Chuck Dixon et Titans de 1999 ont aussi quelques moments avec le duo, et il revient bientôt dans Nightwing. Chez Urban, 4 tomes des (excellents) New Teen Titans sont disponibles . Sinon, vous avez la fameuse série animée Young Justice !

2.Batman et Superman

Top 10 (selon nous) : les meilleures bromances chez DC 19

On parlait de leurs enfants plus haut, mais l’amitié la plus vieille de DC Comics est bien sûr celle entre ses deux premiers héros emblématiques, Batman et Superman. Pas mal pour le ténébreux Dark Knight de se retrouver deux fois dans le classement des meilleurs copains.

Le duo qu’on appelle même the World’s Finest est quasi-inséparable, que ce soit dans les nombreux titres qu’ils ont partagés, dans leur alliance de la Justice League ou dans les team-ups ici et là. Par contre, si on les trouve sur de nombreuses covers des années 40 ensemble, ce n’est vraiment qu’en 1952 qu’ils se rencontrent alors qu’ils prennent tous les deux des vacances en croisière et louent par erreur la même chambre.

Pour lire des histoires sur ce tandem aussi vieux qu’efficace, vous pouvez vous jeter sur Superman/Batman de Loeb et McGuinness (et les adaptations animées Apocalypse et Ennemis Publics), L’Etoffe des Héros ou bien choisir le run de Justice League de votre choix. En VO, vous pouvez jeter un œil à Superman & Batman : Generations, un Elseworld où chaque numéro les voit se rencontrer à chaque décennie.

1.Booster Gold et Blue Beetle, la bromance dorée

Top 10 (selon nous) : les meilleures bromances chez DC 20

Ils sont inséparables depuis la formation de la Justice League International dans les années 80, une équipe qui amène un vrai aspect de groupe amical. Ice et Fire en sont un autre exemple qui est resté aux portes de ce top. Ces deux héros un peu losers sont toujours drôles quand ils sont l’un à côté de l’autre, au point qu’on les voit de moins en moins souvent séparés. Il n’y a qu’à lire JLI (qu’Urban n’a jamais fini de publier) pour le comprendre. Ils ont même un titre à la gloire de leur bromance en ce moment. On vous conseille aussi Formerly Known as the Justice League, Blue & Gold (l’actuel comme l’ancien) et le run de Geoff Johns sur Booster Gold pour les lecteurs VO.

Je veux dire, regardez-les.

Top 10 (selon nous) : les meilleures bromances chez DC 21
Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.