La fusion entre Discovery et WarnerMedia pourrait se dérouler plus tôt que prévu. La Federal Trade Commission (FTC) a donné son feu vert pour le deal de 43 milliards de dollars.
Le nouveau géant Warner Bros. Discovery pourrait arriver en 2022
Pas plus tard que l'année dernière, nous apprenions le souhait d'AT&T de se séparer de Warner qui avait été racheté par le géant de la télécommunication en 2016 pour 85 milliards de dollars. S'en est suivi cinq années chaotiques, avec de nombreuses restructurations et de nombreux licenciements (y compris chez DC Comics qui a particulièrement bien souffert de ce rachat), pour au final voir la dette grossir encore et encore.
Après le rachat de la Fox par Disney pour plus de 80 milliards de dollars, le rachat de Activision-Blizzard par Microsoft pour 69 milliards de dollars, c'est bientôt au tour de Discovery et WarnerMedia de fusionner. D'après The Hollywood Reporter, les autorités antitrust (la FTC) a récemment donné son feu vert et a autorisé la fusion entre les deux groupes Discovery et WarnerMedia.
Cette fusion donnera donc naissance à un nouveau géant : le groupe Warner Bros. Discovery et David Zaslav - PDF actuel de Discovery - sera le PDG de cette nouvelle société. En combinant leurs actifs dans le domaine des médias et du divertissement, ce nouveau groupe détiendrait donc CNN, TBS, TNT, HGTV, Food Network, Discovery Channel, le studio de cinéma Warner Bros., et les services de streaming HBO Max et Discovery+. Une nouvelle société qui devrait être assez importante pour affronter Disney et Netflix dans la guerre du streaming.
Maintenant que la FTC a donné son accord, AT&T doit se séparer de WarnerMedia avant le projet de fusion, dès le premier semestre 2022. Le processus de fusion pourra alors débuter - AT&T a déclaré que la fusion pourrait être conclue au deuxième trimestre de cette année. L'approbation de l'opération par les actionnaires de Discovery est la dernière grande étape mais elle est très attendue par les principaux actionnaires de Discovery.
Dans cette opération monstrueuse, AT&T recevra 43 milliards de dollars et les actionnaires du géant de la télécommunication recevront 71% des actions du nouveau groupe, tandis que les actionnaires de Discovery se partageront les 29% des parts restantes.
Quid de l'impact de ce rachat sur DC Comics ? Il est encore trop tôt pour le savoir.