Highlights de la semaine #164 (Batman : the Knight, Catwoman,…)

Bienvenue pour les Highlights revenant sur les sorties VO de DC du 18 janvier. La nouveauté de la semaine concerne encore une fois la chauve-souris avec Batman : the Knight sur les origines du héros, mais on ne crache pas sur un nouveau titre de Chip Zdarsky chez DC. On accueille également une nouvelle équipe créative sur Catwoman.

LES COUPS DE CŒUR

Highlights de la semaine #164 (Batman : the Knight, Catwoman,...) 15

Supergirl : Woman of Tomorrow #5

Scénario : Tom King

Dessins : Bilquis Evely

Vous en avez maintenant l’habitude mais on ne le répétera jamais assez, Supergirl : Woman of Tomorrow est un chef-d’œuvre. Pas parce que l’histoire est exceptionnelle. Pas parce que les personnages sont travaillés (et pourtant ils le sont). Pas parce que les dessins sont d’une beauté époustouflante (et pourtant ils le sont). Ce comics est un chef-d’œuvre grâce à sa narration et aux thèmes qui se renouvellent sans cesse, de numéro en numéro.

Supergirl : Woman of Tomorrow, ce n’est pas une histoire. C’est l’agrégation de multiples tranches de vie, très différentes les unes des autres, et qui forment une globalité cohérente et parfaite.

Dans cet avant dernier numéro, Tom King nous expose à différentes situations, différents questionnements, sans toutefois nous donner de réponse. Il laisse au lecteur le droit de se faire sa propre opinion. Qu’il s’agisse d’éducation, qu’il s’agisse de se venger ou trahir sa parole, qu’il s’agisse d’être prêt à mourir pour protéger les gens qu’on aime des autres ou d’eux-mêmes, absolument tout dans ce comics est matière à penser.

Il est également question de transmission. Car si d’un numéro à l’autre, les thèmes peuvent changer. La trame globale reste la même. Une petite fille qui raconte son héroïne. Une histoire biaisée, comme le sont toutes les histoires. Une histoire faite de sentiments, de rapports au passé. En l’écrivant, cette histoire devient Histoire. Celle qui restera, malgré le temps et les épreuves, celle dont le monde se souviendra. Supergirl : Woman of Tomorrow marquera à jamais la mythologie du personnage, et ses lecteurs avec.

– Justafrogg

LES VALEURS SURES

Highlights de la semaine #164 (Batman : the Knight, Catwoman,...) 16

Batman : the Knight #1

Scénario : Chip Zdarsky

Dessins : Giuseppe Camuncoli

Zdarsky sur Batman, c’est oui. Les origines du héros avec le thème de la colère, ce n’est pas original, mais c’est bien fait. Le côté psychologique avec Hugo Strange qui montre déjà que Bruce est quelqu’un de malin est appréciable, la relation avec Alfred qui en a marre de sa crise d’adolescence l’est tout autant. Ce sont par contre les seuls éléments qui démarque la série.

À part quelques idées, les planches sont classiques, et c’est aussi ce qui manque pour rendre ce numéro unique. À voir où va se diriger l’histoire, si on va encore voir Bruce se battre sur la glace, etc. Ça reste bien mené pour l’instant, donc on reste positif.

– Sledgy7

Highlights de la semaine #164 (Batman : the Knight, Catwoman,...) 17

Detective Comics #1049

Scénario : Mariko Tamaki, Matthew Rosenberg

Dessins : Ivan Reis, Fernando Blanco

L’event Shadows of the Bat continue son cours avec un nouveau chapitre prenant et aux planches toujours d’une grande qualité. L’écriture des nombreux personnages est bien maîtrisée. On en découvre plein, mais on nous laisse l’impression que la Bat-Family, très mise en avant (et c’est tant mieux), en connaissent déjà certains et ont vécu des choses en dehors des pages du comic book.

On a encore droit à un numéro plutôt calme, tout se passe dans l’observation de ce qui se passe dans l’Arkham Tower, mais la tension est bien présente, notamment avec ces patients qu’on sait dangereux et Huntress qui se retrouve piégée à l’intérieur. Bref, Detective Comics n’avait pas été aussi bien depuis la fin du run de Tynion IV. Même le backup est intéressant à lire, avec ces enfants influencés par Scarecrow, avec une même tension palpable et des dessins efficaces.

– Sledgy7

Highlights de la semaine #164 (Batman : the Knight, Catwoman,...) 18

Wonder Woman #783

Scénario : Becky Cloonan, Michael W. Conrad, Vita Ayala

Dessins : Marcio Takara, Skylar Patridge

Petit numéro plutôt divertissant, on a droit à pas mal de combat avec l’Amazone. Chaque personnage a sa place et a une bonne répartie et les intrigues se superposent bien, c’est donc fort sympathique dans l’ensemble, bien aidé par les dessins de Takara tout de même.

Le backup préparant le terrain pour Trial of the Amazons est encore plus intéressant. C’est très bavard, mais ce qui se dit prépare de belles choses pour le futur event. Les dessins sont encore une fois de bonne facture, et le récit est plus complexe que l’histoire principale, il y en a donc pour tous les goûts.

– Sledgy7

Highlights de la semaine #164 (Batman : the Knight, Catwoman,...) 19

Superman : Son of Kal-El #7

Scénario : Tom Taylor

Dessins :  Cian Tormey

Un nouvel arc commence, avec toujours Bendix et Luthor comme super-vilains dans l’ombre et le sujet du réchauffement climatique présent dans le fond. Le plus gros point faible des premiers numéros, leurs dessins, est ici évité. C’est Cian Tormey qui se charge de celui-ci, fournissant un bien meilleur travail.

Tom Taylor nous écrit un Jon bien fidèle au rôle de Superman dans son comportement et ses actions, du genre à chercher à comprendre le gros kaiju qui attaque Metropolis plutôt que de l’attaquer ; mais qui tout de même se cherche et tisse de nouvelles amitiés. Notamment avec Jackson Hyde, avec qui le rapprochement est logique : ils sont tous deux du même âge et en train d’endosser l’identité d’un des plus célèbres superhéros de la Justice League. Jon se rapproche aussi des révolutionnaires, issus du dernier run de Suicide Squad, par le biais de son nouveau petit ami Jay. Il est difficile d’imaginer Superman se ranger entièrement à leurs côtés connaissant leurs méthodes, ce qui laisse présager de conflits à venir.

Voici donc un numéro plutôt solide, par contre on peut craindre un certain manque d’originalité à l’intrigue du Gamorra Corps et du trafic de Bendix, rappelant pour le moment fortement celle d’Infinity Inc dans 52.

– EtiennePatate

Highlights de la semaine #164 (Batman : the Knight, Catwoman,...) 20

Blue & Gold #5

Scénario : Dan Jurgens

Dessins :  Ryan Sook

C’est probablement le meilleur numéro de la série jusqu’à maintenant. Ryan Sook n’est pas au meilleur de sa forme, mais les dessins restent bons. Les intrigues avancent enfin, autant avec l’entreprise que les deux héros viennent d’ouvrir qu’avec l’alien les traquant, en partie avec l’arrivée d’un certain Rip Hunter dans l’histoire. L’humour marche bien, surtout avec les nombreux clients venant solliciter l’aide des protagonistes, c’est enfin drôle. Toujours rien de très intellectuel, on est toujours loin d’avoir un grand comics, mais c’est une lecture assez fun pour les fans de ces personnages.

– EtiennePatate

LES DÉCEPTIONS

Highlights de la semaine #164 (Batman : the Knight, Catwoman,...) 21

Catwoman #39

Scénario : Tini Howard

Dessins : Nico Leon

Nouvelle équipe créative et nouveau départ pour Catwoman après le départ précipité de Ram V à la suite de Fear State où tout a dû être rushé au dernier moment. Ça se sentait dans les derniers numéros et ça se ressent toujours sur celui-ci où les raccords avec l’arc précédent ne tiennent pas. Catwoman est censée revenir à Gotham après une longue pause qui n’a finalement jamais existé.

Passé cela, on se retrouve avec une histoire mêlant la voleuse aux différentes mafias de Gotham City. Rien de très original. Tout ce qu’a développé Ram V sur le personnage a également disparu. Malgré son retour à Alleytown, Selina se retrouve seule. Pas de Batman pour l’aider, pas d’orphelins pour la soutenir. Catwoman bosse en solo. Enfin pas tout à fait. Un nouveau personnage l’accompagne, sorti tout droit d’un manga pour ados, autant dans son écriture que dans son design. A voir ce qu’en fera l’auteur mais j’ai de grosses inquiétudes à ce sujet.

Reste alors le message développé par l’auteur dans ce premier numéro. Un message féministe bien trop évident et sans subtilité. On aurait souhaité que ce sujet soit traité avec plus de finesse, et pas en nous passant le message à travers des notes de bas de page.

Vous l’aurez compris, je suis assez déçu par cette nouvelle itération du personnage de Catwoman qui, malgré qu’il soit très bavard, ne dit pas grand chose d’intéressant. Espérons tout de même que ça s’améliore par la suite.

– Justafrogg

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

Shazam : La Rage Des Dieux [4K Ultra HD - Edition boîtier SteelBook]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

Comments are closed.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman