PARTAGER
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email
flashpoint beyond

Pour très certainement capitaliser sur la sortie au cinéma de The Flash, DC Comics vient d’annoncer la mini-série Flashpoint Beyond, où quand l’un des univers alternatifs les plus importants de DC renaît de ses cendres.

Les prémices : Flashpoint

Flashpoint a eu par le passé un impact majeur en 2011 lorsque DC Comics avait édité ce récit crossover constitué d’une série principale et de plusieurs titres dérivés. Flashpoint (disponible en France grâce à Urban Comics) présentait un univers alternatif dans lequel Barry Allen semblait être conscient des différences entre la ligne temporelle normale (la « sienne ») et la ligne altérée.

Vous connaissez la suite, Thomas Wayne / Batman aide Barry, et durant la bataille présentée dans Flashpoint, Flash parvient à revenir dans le passé pour empêcher le sauvetage de sa mère de sa propre main, ce voyage cause la fusion des univers DC, Vertigo (RIP) et Wildstorm, et créé au passage les New 52 qu’on a connu dès 2012. Thomas Wayne est « transféré » dans la réalité principale de DC et nous l’avons vu depuis à plusieurs reprises, notamment dans le crossover Batman/Superman  » The Button » de Joshua Williamson et Tom King, ou plus récemment encore dans Infinite Frontier (que les lecteurs et lectrices françaises vont pouvoir découvrir ce mois-ci).

Si on pensait que la réalité « Flashpoint » avait été effacée lors de la naissance des New 52, il semblerait que nous faisions fausse route.

flashpoint beyond
FLASHPOINT BEYOND #0 – 1:50 Variant Cover (en cours) par Todd Nauck

Les origines de Flashpoint Beyond

Mais alors, qu’est-ce que Flashpoint Beyond me direz vous ? Flashpoint Beyond est une mini-série événement de sept numéros co-écrite par Geoff Johns, Jeremy Adams (The Flash) et Tim Sheridan (Teen Titans) qui nous replongera dans le monde de Flashpoint (qui a finalement survécu) et qui poursuivra l’histoire tragique du Batman de cette réalité, Thomas Wayne.

Geoff Johns fera à nouveau équipe avec l’artiste de Flashpoint: Batman – Knight of Vengeance, Eduardo Risso pour Flashpoint Beyond #0 qui se concentrera sur Thomas Wayne, et les circonstances entourant son retour dans la réalité de Flashpoint. À partir de là, chaque numéro de la mini-série seront écrits par les trois scénaristes qui introduiront un nouveau vilain et de nouveaux enjeux : Clockwork Killer.

Les quelques planches révélées par DC font mention de la « 5G », qui est une métaphore de DC. 5G est un terme que DC a inventé en coulisses entre 2019 et 2021 pour désigner un recalibrage de l’univers DC afin que ses différentes continuités, lignes temporelles et univers aient un sens les uns par rapport aux autres. Les plans ont changé, DC optant pour l’idée de l’Omnivers qui a débuté dans Dark Nights : Death Metal #7.

DC Comics annonce Flashpoint Beyond par Geoff Johns, Jeremy Adams et Tim Sheridan 11
Coucou la 5G

Si cette suite va nous faire suivre l’histoire du Batman de Thomas Wayne, les lecteurs et les lectrices devront s’attendre à découvrir un large éventail de personnages, dont certains qui sont déjà apparus dans le Flashpoint originel, comme Aquaman et Wonder Woman. Flash aura également un rôle à jouer, bien que les scénaristes n’aient encore rien dévoilé à ce sujet.

Qui est Clockwork Killer ?

Dans cette annonce, Geoff Johns a confirmé que Beyond est une suite directe de Flashpoint. Si la question principale est de savoir comment cet univers que nous croyons mort a survécu, nos regards devront se porter vers ce nouveau vilain, Clockwork Killer, qui sera le moteur de cette histoire.

« Clockwork Killer est un personnage unique. Un mystère qui va affecter Thomas Wayne et toute la réalité. Il y aura de nouveaux personnages, et de nouveaux concepts » a déclaré Geoff Johns qui n’a rien indiqué de plus sur ce mystérieux personnage.

Comment va être publié Flashpoint Beyond ?

Flashpoint Beyond fera ses débuts de le 5 avril 2022 avec Flashpoint Beyond #0 (numéro super-sized). Deux semaines plus tard, Jeremy Adams et Tim Sheridan seront accompagnés par Xermánico pour Flashpoint Beyond #1. L’événement se poursuivra jusqu’au 21 juin 2022 avec la publication de Flashpoint Beyond #6. Ci-dessous les couvertures et premiers aperçu de Flashpoint Beyond #0 et Flashpoint Beyond #1.

Flashpoint Beyond #0 – sortie prévue le 5 avril 2022

Écrit par GEOFF JOHNS
Artiste : EDUARDO RISSO
Couverture par DEXTER SOY
Couverture variante par EDUARDO RISSO
Couverture variante à l’échelle 1:25 par MAX DUNBAR
Couverture variante au 1/50ème par TODD NAUCK

Après avoir tout sacrifié pour aider Flash à reconstituer l’univers et sauver la vie de Bruce Wayne, Thomas Wayne se réveille dans un monde qu’il croyait disparu. Contraint d’enfiler à nouveau la cagoule, Batman arpente les rues de Gotham City à la recherche de réponses sur l’existence de ce monde, mais ce qu’il va découvrir va l’envoyer aux quatre coins du monde. La chasse après Clockwork Killer commence ici !

Flashpoint Beyond #1 – sortie prévue le 19 avril 2022

Écrit par GEOFF JOHNS, JEREMY ADAMS, et TIM SHERIDAN
Dessin de XERMÁNICO
Couverture par MITCH GERADS
Couverture variante par XERMÁNICO
Couverture variante à l’échelle 1:25 par GARY FRANK
Couverture variante au 1/50ème par TODD NAUCK

Dans FLASHPOINT BEYOND #1, la chasse de Batman l’amène en Europe et le confronte au roi fou, Aquaman. À la veille de la submersion de Londres par Aquaman, Batman s’infiltre dans sa forteresse et part sur le sentier de la guerre pour obtenir des réponses. Rien n’a d’importance pour Batman, dont le monde est déjà mort, mais s’il parvient à retrouver Clockwork Killer, Thomas pourra sauver le monde de son fils et tout remettre en ordre.

Source

Julien

Julien

Fan de Batman et Superman depuis son enfance, il se lance en 2009 dans la création d’un blog présentant les fan arts de l’univers DC. Un projet qui finira par se transformer en ce qu'est DC Planet aujourd'hui.