PARTAGER
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email
Michael Keaton

Michael Keaton, qui reviendra prochainement jouer Batman dans The Flash et Batgirl, a révélé pourquoi il a refusé de jouer dans le film Batman Forever réalisé à l’époque par Joel Schumacher.

Une divergence d’opinion sur le ton du film a poussé Michael Keaton à abandonner son rôle de Batman

Si les films Batman de 1989 et Batman Returns de 1992 réalisés par Tim Burton ont rencontré un franc succès à l’époque, Warner Bros – jugeant que ces deux films étaient trop sombres, s’était tourné vers Joel Schumacher pour confier la réalisation d’un troisième volet plus « léger » et moins sombre.

Si initialement Michael Keaton devait reprendre son rôle de Bruce Wayne / Batman pour ce nouvel opus, ce dernier – rebuté par la direction artistique du film – avait pris la décision de claquer la porte. C’est dans l’émission Envelope: The Actor’s Podcast que l’acteur qui reviendra jouer le Chevalier Noir dans le DCEU s’est expliqué sur cette décision et sur cette impression qu’il ne partageait pas la même vision du personnage avec le réalisateur Schumacher :

« Pour moi, ce rôle a toujours été celui de Bruce Wayne, jamais Batman » a déclaré Michael Keaton qui a ajouté : « Je sais que le nom du film est Batman et que c’est une icône culturelle et, grâce à Tim Burton, une icône artistique. Je savais dès le départ que c’était Bruce Wayne qui m’intéressait. C’était le secret. Je n’en ai jamais parlé. [Tout le monde disait : « Batman, Batman, Batman fait ça », et je me disais : « Vous vous trompez tous ». [Il s’agit de Bruce Wayne. Quel genre de personne fait ça ?… Qui le devient ? Quel genre de personne [fait ça] ? »

Mais l’inflexibilité de Schumacher a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, et Keaton a quitté son rôle :

Quand le réalisateur du troisième film est arrivé, j’ai dit « Non, je ne peux pas le faire ». Et l’une des raisons pour lesquelles je ne pouvais le faire était – et vous savez, [Joel] c’était un homme sympathique, il est décédé, donc je ne parlerais pas en mal de lui, même s’il était toujours vivant… à un moment donné, après plus de deux ou trois réunions, j’ai tant bien que mal essayé de rationaliser, de le convaincre, de faire passer mon point de vue. Nous n’allions pas dans la bonne direction à mon avis… Mais il ne voulait pas du tout bouger sa position. »

Keaton avait bien flairé que le ton du film réalisé par Schumacher allait bien s’éloigner des films réalisés par Burton. Schumacher aurait alors répondu à Keaton : « Je ne comprends pas pourquoi tout doit être si sombre et tellement triste ». Ce à quoi l’acteur aurait répondu : « Attends un peu… Tu sais comment ce type est devenu Batman ? Tu as lu… [les comics] ? Je veux dire, c’est assez simple à comprendre… ».

On connait la suite, Val Kilmer avait été casté pour jouer Batman dans Batman Forever – une décision qu’il regrettera plus tard, tout comme George Clooney qui avait pris le rôle du Chevalier Noir dans le très particulier Batman & Robin

Michael Keaton reviendra jouer le Chevalier Noir en novembre 2022 dans le film The Flash, puis dans le film Batgirl actuellement en tournage et prévu sur HBO Max.

Source

Julien

Julien

Fan de Batman et Superman depuis son enfance, il se lance en 2009 dans la création d’un blog présentant les fan arts de l’univers DC. Un projet qui finira par se transformer en ce qu'est DC Planet aujourd'hui.