2021 était encore une fois une année compliquée pour beaucoup de monde, même si la culture a pu reprendre son cours normal. Les sorties au cinéma et en librairie retrouvent une normalité et on en profite d’autant plus aujourd’hui. Du côté de DC et Warner, on ressent un regain de la qualité des œuvres en général, mais on attend surtout une année 2022 qui sera leur moment de gloire ou bien la plus grosse désillusion depuis des années.
2022, l’année charnière
Nous allons commencer une année des plus importantes par le nombre de projets qui vont aboutir, notamment en salles. Warner et DC étaient bien lancés avec Joker en 2019, mais depuis, l’argent ne coule pas à flots. Rien qu’avec The Batman, qui est l’un des films les plus attendus de l’année, les héros DC vont pouvoir se faire remarquer à nouveau. Un film sur le Chevalier Noir est toujours un événement, mais ça ne suffisait pas, nous aurons aussi droit à deux autres Batmen dans The Flash, qui sortira miraculeusement cette année après des années de production. Avec lui, ce sera en plus tout l’univers partagé des films DC qui risque d’être chamboulé. Et puis il y a un autre film dont on parle depuis très longtemps et qui pourra compter sur son acteur principal et une bonne promo pour attirer du monde, Black Adam avec Dwayne Johnson.
Et puis il y a Krypto, Aquaman 2, Batgirl, en plus des séries Peacemaker, Sandman et toutes les autres qui continuent leur cours, sans oublier deux jeux vidéo qui n’ont pas encore été repoussés, Gotham Knights et Suicide Squad : Kill the Justice League. Les héros et les vilains de DC seront sur tous les fronts toute l’année.
- Tout ce qu’il faut attendre de DC en 2022 : Films
- Tout ce qu’il faut attendre de DC en 2022 : Séries
- Tout ce qu’il faut attendre de DC en 2022 : Jeux
Au niveau des comics, les premiers mois ressembleront à ceux de l’année dernière. Beaucoup de Batman, du Black Label, la trame d’Infinite Frontier continuera d’avancer avec l’event Shadow War dans les titres Robin, Batman et Deathstroke de Joshua Williamson, Trial of the Amazons ou encore War for Earth-3, troisième crossover du mois de mars entre Flash, Suicide Squad et Teen Titans Academy. C’est pas ce qui nous hype le plus, mais on aura du Mark Waid et toujours plus de Tom Taylor.
En VF, vous pourrez découvrir plein de bonnes choses comme le renouveau de Nightwing, Swamp Thing ou Superman pour ne citer qu’eux, et peut-être vous mettre à la JSA de Geoff Johns, un récit culte qu’on vous rabâche à la moindre occasion.
Les 10 ans de DC Planet
Et nous, on vous réserve quoi cette année ? Déjà, vous avez désormais une page regroupant tous les films DC déjà sortis ou à venir avec une fiche complète et un lien vers les news leur étant liés (la même chose se fera avec les séries). L’actualité de créer des thématiques, même si chaque jour d’un fan de DC est un peu une thématique Batman par défaut. Quelques articles sortiront pour la sortie de Black Adam, parce que vous vous doutez bien que ça fait longtemps que moi et ma photo de profil que je garde depuis 2015, on se restreint. Les autres projets seront une belle occasion de parler de Flash, de multivers, de Krypto, etc et d’autres articles seront publiés sans qu’ils soient liés à un film ou une série (je pense notamment à un dossier sur Superman qui arrivera un jour ou l’autre). Les épisodes sous-titrés du Superman Radio Show continueront de sortir sur notre chaîne Youtube, d’ailleurs.
2022, c’est aussi une date anniversaire. Batman : TAS a 30 ans (et votre rédac chef aussi), ce qui sera le moment rêvé de revenir sur ce chef d’œuvre. C’est aussi les 10 ans d’activité d’Urban Comics, qui a été la porte d’entrée de beaucoup d’entre nous. Enfin, c’est aussi les 10 ans de DC Planet. C’est beaucoup, il s’en est passé des choses depuis, et on va essayer de célébrer ça dignement. Ce sera peut-être le moment de dépoussiérer certains articles, mettre à jour quelques « Par où commencer » par exemple.
Bref, une année importante et bien chargée nous attend tous, et je parle au nom de toute notre équipe rédactionnelle pour vous souhaiter une bonne année 2022. Soyez respectueux envers les œuvres qui ne vous ont pas touché comme vous l’auriez voulu, et envers les gens qui ont su les apprécier. Allez faire quelque chose qui vous apaise, et à bientôt sur DC Planet !