Highlights de la semaine #158 (One-Star Squadron, World of Krypton,…)

Bienvenue pour les Highlights revenant sur les sorties VO de DC du 7 décembre. On se concentre sur le positif avec beaucoup de valeurs sures, alors qu’on accueille aussi World of Krypton sur la vie de la famille El et One-Star Squadron, la nouvelle mini-série de Mark Russell et Steve Lieber, qu’on aime beaucoup par ici.

LES COUPS DE CŒUR

Highlights de la semaine #158 (One-Star Squadron, World of Krypton,...) 18

Arkham City : The Order of the World #3

Scénario : Dan Watters

Dessins : Dani

La qualité est toujours au rendez-vous en tout point sur ce troisième numéro. Les dessins de Dani, jouant beaucoup sur les ombres, et l’écriture thriller et épisodique de Dan Watters, où chaque issue a son évadé, font d’Arkham City un bon héritier d’Un Long Halloween. Les scènes avec Azrael ont une toute autre aura avec ce rouge qui tape la rétine. L’écriture de Ten-Eyed Man est toujours aussi réussie. On n’avance pas énormément comparé au #2, mais le plaisir est toujours le même.

– Sledgy7

LES VALEURS SURES

Highlights de la semaine #158 (One-Star Squadron, World of Krypton,...) 19

One-Star Squadron #1

Scénario : Mark Russell

Dessins : Steve Lieber

Mark Russell est un des meilleurs scénaristes de comics actuels, j’attendais donc beaucoup de cette série. Ici, il reprend le schéma qu’il a utilisé sur Wonder Twins ou les vilains comme Luthor et le Riddler. On prend des héros abandonnés, et on les met dans une situation réelle, celle où a besoin d’argent pour vivre et où nos rêves échouent. Il y a toujours ce côté cynique qui rend la chose très drôle, et en même temps Russell raconte de vraies sentiments sur la célébrité dans notre monde moderne, avec les réseaux sociaux et la question de la légitimité de qui est et n’est pas un influenceur.

Ce récit nous permet aussi de revoir des mecs comme Flying Fox, le Batman canadien avec sa peau de roussette sur le dos ou encore Heckler, des personnages hyper secondaires mais que j’adore sans trop de raison particulière. Au niveau des dessins, on retrouve Steve Lieber de la série Jimmy Olsen. Son style se prête très bien à celui du scénariste, les planches sont très jolies sans qu’il en fasse des caisses non plus. Bref, loin de ce qui fait ailleurs chez DC, One-Star Squadron est le petit bijou un peu bizarre, peut-être trop pointu en apparence, mais qui vous fera plus réfléchir et rire qu’une vingt-deuxième série Batman.

– Sledgy7

Highlights de la semaine #158 (One-Star Squadron, World of Krypton,...) 20

Dark Knights of Steel #2

Scénario : Tom Taylor

Dessins : Yasmine Putri

Encore un bon récit de Tom Taylor, la valeur sure ultime de DC, qui aura fini par le comprendre en lui faisant signer son petit contrat d’exclusivité. L’ambiance heroic fantasy marche à merveille grâce au talent de Putri aux dessins. Le scénariste applique quant à lui son style habituel : de la tension, aucune pitié et en même temps beaucoup de sentiments. On sait à peu près où il veut nous amener avec la trame principale, mais on se laisse toujours surprendre par un événement qui chamboule encore plus une situation déjà périlleuse. Du classique Taylor, c’est à dire du bon classique.

– Sledgy7

Highlights de la semaine #158 (One-Star Squadron, World of Krypton,...) 21

Batman #118

Scénario : Joshua Williamson

Dessins : Jorge Molina, Mikel Janin

Après Tynion IV, c’est maintenant l’autre élève de Scott Snyder qui sévit sur le titre Batman, et je n’aurais jamais imaginé être plus hypé par les débuts de Williamson que par ce qu’a pu faire son prédécesseur cette année. Ça fait du bien d’avoir une Gotham qui n’est pas sur le point d’exploser à chaque instant, d’avoir un héros qui se pose cinq minutes pour réfléchir avant de résoudre un crime ne mettant pas en péril la ville entière. On pourra regretter le départ de Jimenez, mais la partie graphique est très bonne ici aussi, plus terne, mais ça a tendance à coller au personnage.

Après une page plus chargée émotionnellement que tout l’arc Fear State, on attaque l’introduction de la nouvelle enquête autour de Batman Inc., avec l’apparition d’un personnage de femme flic archétypale, du moins pour le moment. Le mystère autour de l’ancienne organisation de Bruce Wayne comporte déjà des éléments que je ne m’attendais pas à voir, que ce soit au sujet du nouveau bienfaiteur ou d’Abyss, le fameux nouveau vilain qui se trouve être la victime des Batmen. Ma curiosité est piquée, voyons voir ce que ça donne pour le temps que ça va durer, avant l’arrivée de Shadow War en mars donc.

– Sledgy7

Highlights de la semaine #158 (One-Star Squadron, World of Krypton,...) 22

Superman : Son of Kal-El 2021 Annual #1

Scénario : Tom Taylor

Dessins : Steve Pugh, Clayton Henry

On a probablement ici le meilleur numéro que Son of Kal-El nous a fourni jusqu’à aujourd’hui. On peut lui reprocher une grosse facilité scénaristique à la fin et des dessins parfois pas tops, surtout pour le visage de Jon, mais la lecture reste tout de même bien agréable. Une bonne dose d’humour, le cadre et des personnages de l’univers de Superman que l’on aime, et Jon qui a enfin quelque chose d’intéressant depuis son vieillissement express.

Le récit prend le temps de caser des moments tendres et simples. Jon qui sauve puis nourrit une ourse polaire sur la route pour la forteresse de solitude, c’est tout simple mais ça montre bien que Jon n’usurpe pas la cape de Superman. Il aide n’importe qui dans le besoin. Le tout en restant dans le thème du réchauffement climatique contre lequel le héros veut se battre, une de ses motivations principales. D’ailleurs si cette ourse venait à devenir un nouveau super-pet à l’avenir, j’en serai très heureux. En attendant la nouveauté est l’IA kryptonienne basée sur Clark pour guider son fils comme celle de Jor-El le guidait auparavant, une idée bien sympathique qui ne demande qu’à être utilisée.

Ce numéro accomplit aussi efficacement sa tâche de réintroduire Lex Luthor, après ces dernières années de snyderies. On en revient à sa version que l’on connaît tous qui fonctionne toujours très bien, le génie criminel milliardaire haïssant Superman. La manière de l’affronter marque la différence entre les deux Supermen, Jon accepte de rentrer dans le jeu de la némésis de son père.

– EtiennePatate

Highlights de la semaine #158 (One-Star Squadron, World of Krypton,...) 23

The Swamp Thing #10

Scénario : Ram V

Dessins : Mike Perkins

On reprend le combat fratricide laissé en suspens dans le dernier numéro. Celui-ci n’est cependant que de courte durée et la solution passe très vite par le dialogue. Ram V a toujours préféré les thèmes introspectifs à l’action pure, pour notre plus grand plaisir. Il développe ici un concept très fort de la créature des marais, qu’il a commencé à aborder dès le début de son run : la notion d’avatar, de représentation physique d’une idée. Il en profite pour faire revenir le premier antagoniste qu’a affronté Levi Kamei et qui n’a pas encore livré tous ses secrets.

Chaque situation, chaque événement que l’auteur place sur la route de Swamp Thing est un prétexte à parler de choses passionnantes. La famille, l’Homme, la nature et ici la mort des idées. Ou plutôt l’immortalité des idées. J’ai hâte de voir ce que Ram V en fera dans les prochains numéros.Mike Perkins fait toujours un travail admirable. Il retranscrit les émotions de chaque personnage à merveille et illustre chaque dialogue à la perfection. Plus encore, il arrive à faire transparaître chaque idée derrière chaque protagoniste. Scénario et dessins s’imbriquent avec une complicité rare. On est heureux que la série ait été rallongée à 16 numéros, et on en veut plus encore !

– Justafrogg

LES DÉCEPTIONS

Highlights de la semaine #158 (One-Star Squadron, World of Krypton,...) 24

World of Krypton #1

Scénario : Robert Venditti

Dessins : Michael Avon Oeming

Cette nouvelle série nous plonge une fois de plus dans la société de Krypton au moment où Jor-El ne soupçonne pas encore le destin de sa planète. L’histoire est pas très originale, des querelles de pouvoir dans une famille qui en a beaucoup, Dru-Zod qui semble amical et s’éloigne de l’armée kryptonienne autrefois très occupée. Bref, on a l’impression d’avoir déjà lu ça plusieurs fois, pour l’instant.

Le gros avantage, ce sont les dessins d’Oeming, qui apporte un univers très futuriste et coloré, avec de l’idée jusque dans les cadrages. Une grande réussite graphiquement, mais le scénario lambda peine à créer un engouement.

– Sledgy7

En passant par les liens affiliés BDfugue/FNAC/autres présents sur le site, DCPlanet.fr reçoit une faible commission. Qu’importe le montant de votre panier, vous nous aidez ainsi gratuitement à payer l’hébergement, modules, et autres investissements pour ce projet.

Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.
DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

DC Comics : L'Encyclopédie (mise à jour et augmentée) / Edition augmentée

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

À lire aussi

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

Shazam : La Rage des Dieux [DVD]

amazon
Voir l'offre
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rejoignez la discussion

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
sandman76
sandman76
2 années il y a

Je ne croyais pas que je pourrais être à nouveau intéressé par Batman. Il fallait croire que je me trompais.
Ça fait du bien de voir à nouveau un Batman qui pense, de retrouver le détective.
Il y a même des passages où on sourit (!)
Et les dessins… l’image du Batman illuminé par les feux d’artifices vaudrait d’être éditée en poster.
Une bonne surprise, une réussite.

DC Universe FRA

Rejoignez la première et la plus grande communauté non officielle DC Comics Francophone et participez aux discussions Comics, Films, Séries TV, Jeux Vidéos de l’Univers DC sur notre Forum et serveur Discord.

superman
1
0
Rejoignez la discussion!x