PARTAGER
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email
wonder woman
Sommaire

Personne ne s’y attendait, le projet avait été bien gardé secret, un jeu Wonder Woman développé par Monolith Productions a été annoncé lors des Game Awards 2021. Mais que savons-nous réellement aujourd’hui sur ce prochain jeu DC ? On en parle.

Wonder Woman, l’annonce surprise pour les fans DC aux Games Awards

Si les yeux des fans étaient jusqu’à présent rivés vers Suicide Squad: Kill the Justice League par Rocksteady, et Gotham Knights par Warner Bros. Montreal, un troisième jeu sera à surveiller de près, celui de Wonder Woman qui a été annoncé lors de la cérémonie annuelle des Game Awards.

Alors que nous attendions un trailer gameplay (qui a été révélé) pour la prochaine grosse production du studio londonien Rocksteady, Monolith Productions a dévoilé un teaser surprise d’un jeu qui sera dédié à l’Amazone de Themyscira (et non basé sur la Wonder Woman de Gal Gadot des films). Et c’est pas trop tôt. Si nous avons la chance de pouvoir jouer depuis des années à des jeux DC très qualitatifs – merci à la franchise Batman Arkham, ou encore à Injustice: Gods Among Us pour les fans des jeux de combat, il était vraiment temps pour DC Comics de nous proposer un jeu vidéo consacré à une figure emblématique féminine du DC Universe, Wonder Woman.

Le teaser jouant une musique très léchée, et narré par Hippolyte – la mère de Wonder Woman, nous dévoile que le jeu sera développé par Monolith Productions, un studio très connu dans le paysage des jeux vidéo depuis 25 ans.

Monolith Productions, un autre studio appartenant à Warner Bros. Interactive Entertainment

Fondé en 1994 à Kirkland aux États-Unis, puis racheté en 2004 par Warner Bros. Interactive Entertainment, Monolith Productions a à son actif de très nombreux jeux plus ou moins connus, comme la franchise Blood, Matrix Online, Tron, F.E.A.R., le jeu annulé très rapidement (et pourtant très fun) Gotham City Impostors, mais aussi des jeux plus récents : La Terre du Milieu : L’Ombre du Mordor, et sa suite en 2017, La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre.

Deux jeux d’action-aventure qui ont remporté de nombreux prix, notamment celui du meilleur jeu d’action-aventure lors des Game Awards en 2014 basés sur l’univers de Tolkien.

Le prochain gros projet de Monolith Productions est donc ce jeu Wonder Woman qui a été annoncé lors du DC FanDome. Un jeu qui sera aussi de type action-aventure. Une bonne nouvelle donc, puisque ce studio maîtrise bien le sujet, et l’a prouvé avec les deux jeux consacrés à la Terre du Milieu.

Wonder Woman est l’une des Super-Héroïnes DC les plus emblématiques de tous les temps, défendant la vérité, la justice et l’égalité depuis plus de 80 ans, et nous sommes fiers de créer un nouveau jeu vidéo passionnant dans l’héritage de ce personnage légendaire. L’équipe talentueuse de Monolith Productions s’appuie sur son expertise pour offrir aux joueurs un jeu Wonder Woman qui se distingue de tout ce qu’ils peuvent connaître.

a déclaré David Haddad, Président de Warner Bros. Games

Wonder Woman, un jeu action-aventure à la troisième personne en open world

Nommé sobrement Wonder Woman (pour le moment ?), ce jeu développé par Monolith Productions, sera donc de type action-aventure à la troisième personne, en solo, et se déroulera dans un monde ouvert. Le jeu nous présentera une histoire originale qui nous permettra de pouvoir (enfin) incarner Diana de Themyscira dans son combat pour unifier les Amazones et les humains du monde moderne.

Revenons maintenant à la narration du teaser. La reine Hippolyte, mère de Diana s’adresse à cette dernière pendant tout le teaser. « Ma fille, une nouvelle menace pèse sur nos côtes et je dois te rappeler à la maison. « , explique la narration d’Hippolyte, révélant peut être certains détails du début de l’histoire (Wonder Woman a-t-elle déjà quitté l’île pour découvrir le monde des humains par exemple ?). « Restaure ce qui a été brisé. Unis les vieux ennemis. Forge de nouveaux liens. Tu es une héroïne, mais tu peux être plus. Tu peux être une leader. Tu es Wonder Woman ».

Des paroles qui annoncent clairement la couleur du jeu : le/la joueur/joueuse devra donc très certainement tisser des liens et des alliances avec des personnages du jeu. Un élément de gameplay déjà connu et utilisé par Monolith Productions, notamment via le système Nemesis qui a d’ailleurs été confirmé par le studio pour ce nouveau projet.

Wonder Woman: Que Savons-nous du jeu développé par Monolith 11

Le jeu Wonder Woman reprendra le système Nemesis de Terre du Milieu

Nemesis est un système de jeu breveté par Warner Bros. et introduit par Monolith via La Terre du Milieu. Le système Nemesis permet aux joueurs d’évoluer dans un monde « dynamique », en évolution.

Dans Terre du Milieu, ce système permettait aux joueurs de pouvoir créer leur propre réseau complexe d’Orcs, chacun ayant ses propres forces, faiblesses et relations avec les autres PNJ ennemis du jeu. En éliminant un capitaine Orc, un subordonné pouvait alors prendre sa place. Humiliez ce même capitane en exploitant sa peur, et ses hommes de mains pouvaient organiser une sorte de prise de pouvoir hostile, pour tuer le chef et le remplacer. En revanche, si vous ne parveniez pas à éliminer un chef, ce dernier pouvait gagner en puissance et gravir les échelons pour vous mener la vie encore plus dure, plus tard dans le jeu. Cette (longue) vidéo dévoilée par le studio vous explique clairement comment Nemesis fonctionne dans leurs jeux :

David Hewitt de chez Monolith Productions a d’ailleurs parlé de ce système breveté qui sera utilisé dans le jeu Wonder Woman :

Le système Nemesis a élevé le niveau de la narration définie par les joueurs, et nous sommes ravis de faire avancer le genre du monde ouvert en combinant une action de pointe à des récits inventifs afin de créer un jeu Wonder Woman auquel tout le monde voudra jouer.

David Hewitt, Vice-Président chez Monolith Productions

Il est donc clair que ce jeu dédié à Diana utilisera ce système Nemesis, mais de quelle façon ? Et comment fonctionnera-t-il avec Wonder Woman ? Place à la spéculation, car aucune autre information n’a pour le moment été révélée.

On peut très bien imaginer que ce système pourra nous permettre de recruter des alliés (avec l’utilisation du Lasso de Vérité ?), mais qu’il pourra aussi permettre au studio de créer des vilains assez puissants et assez crédibles pour pouvoir faire face à la toute puissance qu’incarne Wonder Woman. Car cette puissance est un point très important à prendre en compte quand on fait un jeu sur un personnage quasi invulnérable utilisant des pouvoirs comme Wonder Woman ou Superman. Grâce au système Nemesis, et au type d’ennemis que nous aurons en face, le studio pourra nous faire croire que Wonder Woman pourra être vaincue de telle ou telle façon par des ennemis qui pourront gagner en puissance (et/ou en pouvoir). Ce système semble être l’outil idéal pour créer un jeu vidéo crédible en utilisant un personnage au puissant que Diana.

Wonder Woman est en cours de développement. On peut s’attendre à une sortie courant/fin 2023, sur les consoles nouvelles générations et sur PC (rien n’est confirmé à l’heure actuelle).

Julien

Julien

Fan de Batman et Superman depuis son enfance, il se lance en 2009 dans la création d’un blog présentant les fan arts de l’univers DC. Un projet qui finira par se transformer en ce qu'est DC Planet aujourd'hui.