PARTAGER
Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on email

Bienvenue pour les Highlights revenant sur les sorties VO de DC du 23 novembre. Ce ne sera pas la semaine qui restera dans les annales, avec beaucoup de récits moyens, dont la fin de Checkmate, qui montre encore une fois que personne n’est intéressée par ce que fait Bendis chez DC à part l’auteur lui-même.

LES COUPS DE CŒUR

Highlights de la semaine #156 (Checkmate, DC vs Vampires,...) 11

Robin #8

Scénario : Joshua Williamson

Dessins : Gleb Melnikov

La meilleure lecture de la semaine, un peu par manque de concurrence, il faut l’avouer. On a droit à un vrai combat pour ce numéro, avec un certain suspense et une bonne maîtrise du cadrage de Melnikov. La suite est prévisible, mais reste intéressante à suivre grâce aux personnages bien exploités. En quelques lignes, on nous rappelle la motivation de Robin et de Hawke, et Williamson tape juste sans en faire des caisses. C’est donc toujours un plaisir que cette série Robin.

– Sledgy7

LES VALEURS SURES

Highlights de la semaine #156 (Checkmate, DC vs Vampires,...) 12

DC vs Vampires #2

Scénario : James Tynion IV, Matthew Rosenberg

Dessins : Otto Schmidt

On jongle sur deux tons. Le trait d’Otto Schmidt, bien que je n’en soit pas très friand, est ici tout à fait adapté à ce mélange. D’un côté on suit une histoire d’horreur, qui pose son ambiance paranoïaque. Un traitre parmi la Justice League et seul le lecteur le sait et voit le danger qu’il représente pour les autres. Un Batman secrètement au courant d’une conspiration des vampires, qui réunit la Bat-family au complet pour se préparer à les affronter. Mais en même temps, on retrouve en quantité un humour décalé et parfois un peu noir.

Tout ce la nous fait une lecture plaisante, les scénaristes ne prennent clairement pas trop au sérieux ce projet mais y infusent tout de même une bonne qualité. Et puis la longueur de cette série procure un confort pour faire avancer les intrigues à leur rythme sans les rusher.

– Etiennepatate

Highlights de la semaine #156 (Checkmate, DC vs Vampires,...) 13

The Flash #776

Scénario : Jeremy Adams

Dessins : Fernando Pasarin

Petit numéro atypique puisqu’il propose un semblant d’interaction avec le lecteur. C’est original, même si on a l’impression de se retrouver devant un épisode de Dora. Pas très marrant si vous lisez vos comics dans le métro ou si vous avez perdu votre âme d’enfant, parce que derrière ce petit côté rigolo et les dessins de bonne facture, il n’y a pas grand chose à en retirer. C’était vraiment le numéro gadget du run.

– Sledgy7

LES DÉCEPTIONS

Highlights de la semaine #156 (Checkmate, DC vs Vampires,...) 14

Aquaman/Green Arrow : Deep Target #2

Scénario : Brandon Thomas

Dessins : Ronan Cliquet

C’est un peu le néant, cette série. Le scénario avance pas, on nous sert qu’une scène d’action sans réelle tension, reposant simplement sur leurs changements de capacités, sans qu’il y ait d’adaptation en prime. Les dessins sont hyper mainstream, donc aussitôt lu, aussitôt oublié.

– Sledgy7

Highlights de la semaine #156 (Checkmate, DC vs Vampires,...) 15

Checkmate #6

Scénario : Brian M Bendis

Dessins : Alex Maleev

Action Comics… puis Event Leviathan… puis Checkmate… l’intrigue autour de Mark Shaw et de son organisation secrète aura duré beaucoup trop longtemps. Au point de n’intéresser plus grand monde.

On se retrouve ici avec le véritable final à tout cela. Et la première chose à dire, c’est que la série Checkmate a su être constante dans sa médiocrité. Du début à la fin il ne s’est rien passé. Du début à la fin on s’est ennuyé. Le final n’apporte rien, sinon une conclusion bâclée, où la seule explication semble être le désintérêt complet de Bendis pour sa série. Et bien que l’événement ait permis à l’auteur d’introduire de nouveaux éléments pour Superman (Loïs perd un père mais retrouve un frère), les enjeux ne vont pas plus loin.Célébrons donc l’arrêt de Checkmate par Bendis, l’arrêt de tout l’arc sur Leviathan, et espérons que cela ne se reproduise plus avant très longtemps.

– Justafrogg

Highlights de la semaine #156 (Checkmate, DC vs Vampires,...) 16

Catwoman #37

Scénario : Ram V

Dessins : Nina Vakeuva, Laura Braga, Geraldo Borges

Tout ce qu’a essayé de construire Ram V avec Catwoman n’a cessé d’être interrompu par les frasques de James Tynion IV. D’abord Joker War puis Fear State. L’auteur n’a eu que peu de moments de répit pour développer la véritable intrigue de ce run. Et pourtant cette dernière a toujours été d’une grande qualité. Simple mais efficace : après avoir quitté Gotham City suite à son histoire avec Bruce, Selina doit maintenant se reconstruire dans une ville qui n’est plus la sienne et apprendre à se défaire de la solitude qui la hante depuis cet instant.

Depuis le départ, l’auteur marche dans les pas de Tom King pour la caractérisation du personnage, à mon plus grand plaisir, tout en lui apportant une patte personnelle, toute aussi qualitative. Catwoman a su évoluer de la plus belle des manières tout au long de ce run. Ce numéro en est donc la conclusion. Et c’est là que le bât blesse. Fear State a tué le run de Ram V. Tout a été précipité, des personnages ont tout bonnement disparu pour laisser place à de l’action pure, une flopée de nouveaux personnages vides et une Catwoman quasi absente de son propre titre. Et par-dessus cette sauce édulcorée au maximum, Ram V tente de nous servir la conclusion de son run, intime et solennelle. Ça ne prend pas. Rien ne va ensemble. Tout sonne faux.Ram V était sur le point d’écrire un run inoubliable. C’est malheureusement raté.

– Justafrogg

Sledgy7

Sledgy7

Comme tout enfant des années 90, Sledgy a grandi avec Batman et DC Comics, à travers les séries et les films, avant de dilapider son argent dans les comics une fois adulte. Outre Batman et quelques héros comme Aquaman, son admiration se porte surtout sur les super-vilains. Avec sa soif de connaissances pour cet univers si riche, il aime être au courant de tout, ce qui l’a amené à rejoindre les rangs de DC Planet en tant que newseur.